SAN d'occasion pour la maison

Fermé
eorth - 10 juin 2013 à 22:22
Swan_swano Messages postés 899 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 12 juin 2013 à 11:46
Bonjour à tous.
Je cherche une solution de stockage en raid pour la maison, je me demande si l'achat d'un SAN professionel d'occasion est une bonne idée. On en trouve à des prix attractif sur les sites d'enchère.
Cela permettrait de regrouper les espaces disques inutilisés qui sont aujourd'hui éparpillés entre mes bécannes tout en offrant la sécurité d'une solution raid à chaque machine.
par exemple:

http://www.ebay.fr/itm/EonStor-A08U-G2421-8-Bay-SATA-Drive-Array-RAID-NAS-SAN-JBOD-Storage-Server-/121073573809?pt=UK_Computing_Network_Storage_Disk_Arrays&hash=item1c308c1fb1#ht_5346wt_982

Si quelqu'un peu me renseigner:
Est ce que ce matériel est vraiment obsolète (stockage et diffusion de bluerayrippé, stockage de backups incrémentielles, ...)
Ce type de matériel intégre t il un équipement d'interconnexion? dois-je lui adjoindre un serveur qui partagera les volumes aux autres machines (smb, ISCSI target, ...)

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Swan_swano Messages postés 899 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 124
10 juin 2013 à 23:51
Salut,

alors un SAN c'est vraiment pas pour la maison : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_stockage_SAN

donc tu dois parler d'un NAS (comme sur ton lien)

Perso j'en ai un et c'est génial !
il est de la marque Synology : https://www.synology.com/en-global
c'est la meilleur marque (j'en ai pas testé d'autres haha) très bien documentée, pleins de modèles pour chaque utilisation, un forum au top !

T'as besoin de quel volume de stockage (en To) ?
0
Merci pour ta réponse.
En fait j'avais déjà un nas 1 baie en 2007, et là j'ai installé le serveur de fichier ds la pme dans laquelle je travaille sur un syno 413. J'aprécie également beaucoup cette marque.

Cependant sur un nas syno le prix par baie est d'environ 80€/baie, j'ai trois disques de 1To que j'aimerai réemployer.
Les applications intégrées aux syno sont bien mais peuvent manquer de souplesses/libertées dans mes futures applications privées
C'est pourquoi cette solution de SAN/NAS pro d'occaz me paraissait être un bon compromis prix/réutilisation des disques existants/extensions futures à moindre coût.
En effet si j'installe tous les disques sur une seule machine je mutualise les espaces inutilisés.
Comme tu me l'a fait remarquer le terme SAN/NAS apparait dans l'annonce ce qui sous entend que ce matériel dispose d'un OS (NAS) mettant à disposition les volumes de la partie SAN. Toute la difficulté étant de se former à ce matériel quand on est pas du métier ;-)

Pour le volume dont j'ai besoin:
J'utilise actuellement 1To (500Go de médias vidéo/musique et 500Go de backups)
je n'ai rien en raid, j'effectue juste des rsync de temps en temps.
J'aimerai ajouter dans le futur 1To de média + 1To pour des backups par internet et 1To pour des volumes ISCSI pour des machines virtuelles ou serveurs de test.
Donc ajourd'hui j'ai 1To que j'aimerai étendre à 4To d'ici 1an.
0
Swan_swano Messages postés 899 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 124
12 juin 2013 à 11:46
J'ai jamais utilisé de SAN donc à ce niveau je peut pas t'aider.
Après il faut voir la consommation électrique du bidule.
Perso je suis plustôt du genre a tout faire moi-même. Mais quand j'ai vus la conso des syno et celles de n'importe quelle bécane équivalente que je pouvais monté... Ya pas à hésiter comme c'est des trucs qui marchent 24/7 la conso électrique te rattrape forcément...
Après c'est sur que le budget d'achat est toujours limitant...
0