MacBook Air ou Pro ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par gllm_e le 10/06/2013 à 14:01
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 12 juin 2013 à 14:50
Bonjour à tous :)
Je m'apprête à changer d'ordinateur portable et je souhaite me diriger vers un Mac seulement, une fois sur le site d'Apple, je n'arrive pas à me décider ( MacBook Air ou Pro ?!?). Etant étudiant je n'ai pas besoin d'un ordinateur extrêment puissant d'où mon intérêt pour le MacBook Air. Cependant, quand j'en parle à des amis qui ont déjà un Mac, tous me conseille de prendre le Pro car le Air serait beaucoup trop "faible", même pour une utilisation moyenne (cet argument me titille car je ne suis pas du genre à changer mon ordi' tous les ans, j'ai donc besoin d'une machine qui tienne plusieurs années )
En général mon ordinateur ne me sert qu'à écouter de la musique, naviguer sur internet et regarder des films ( qualité DVD, très rarement du HD).
Niveau budget je dispose d'environ 1700€
De plus je souhaite passer à une architecture 100% flash, ce qui augmente encore le prix du Pro.. :/
D'où mon post : à votre avis, lequel serait adapté à mes besoins ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses ! :)
A voir également:

4 réponses

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
10 juin 2013 à 23:16
Salut,

Alors, en vue de la toute petite config proposée par le macbook air, pas étonnant qu'il tienne plus longtemps qu'un macbook pro, un processeur haswell qui consomme moins que les ivy bridge, mais surtout une puissance encore plus faible que sur le précédent (1,3Ghz contre 1,8Ghz avant) même si les haswell sont un petit peut plus véloces, il ne faut pas oublier que l'horloge c'est le nombre de calculs effectués par le processeur en une seconde. (le stockage Flash n'à rien à avoir là dedans avec des SSD de grande capacité voir ici )

Avec cette config, tu as intérêt à ne faire que de la bureautique (traitement de texte, internet, regarder des films etc...), la photo, tu commence à être limité (je le suis déjà un peut avec mon MBP 13") et ne parlons pas de la vidéo ou les jeux avec lesquels tu poussera ton MBA dans ses derniers retranchements.
Vu la description que tu fait de l'utilisation de ton ordi, ça sera suffisant. Prends quand même 8Go de RAM et un i7 à la place du i5, ça sera un peux plus puissant (pas grand chose) et ça reste en dessous de ta limite de prix, pour le plus cher.

En théorie ton mac pourra te durer 5 ans si tu en prends soins, les entretiens sont à faire régulièrement, mais une foi tout les six mois, je pense que ça suffit puisque le mac s'optimise tout seul quand il n'est pas en d'activité. Pour garder ta batterie le plus longtemps, pense à faire au moins un cycle complet d'un coup tout les mois (c'est à dire partir de 100% à moins de 5% en autonomie, sans recharge, puis, recharger complètement, jusqu'à 100%). Pense aussi à passer un coup d'air sec dedans de temps en temps pour prévenir l'accumulation de la poussière qui pourrait le faire chauffer.

Voilà, si tu as des questions, où les autres, des réactions, n'hésitez pas.
3
Utilisateur anonyme
12 juin 2013 à 11:03
Non c'est bon, tu as été très clair ! Merci beaucoup :-)
Vu ce que tu m'as dit, c'est décidé je m'oriente vers le Macbook Air !
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
12 juin 2013 à 14:50
de rien ;)
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 16:10
Salut. Voici ce que je te propose : attend 3h et repose ta question. Les nouveaux macbook air sortent ce soir...
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
10 juin 2013 à 17:01
Bonjour,

pour ton utilisation aucun problème pour le macbook air (perso j'en ai un sur lequel je fais tourner des applications graphiques sans aucun problème). En plus tu vas gagner énormément en poids et autonomie. Ne prend pas le petit écran qui est ridicule. Et si tu veux le booster un peux tu peux rajouter de la mémoire, mais attention ça n'est possible qu'à l'achat lorsque tu commande ta machine.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 17:19
Si le Macbook Air actuel se vendait encore, tu as raison. Voici la config idéale :
- 4° Macbook air
- 250Go de SSD
- Processeur i5 à 1,8Ghz
- 8Go de RAM
Ca revient à plus ou - 1500€ avec la garantie.

Si t'as de quoi monter un peu plus haut, voici les 3 trucs utiles :
- Time Capsule, pour sauvegarder ton ordinateur régulièrement. Tu peux aussi acheter un disque dur externe pour ca, mais tu auras besoin d'avoir ton MBA branché pour chaque sauvegarde.
- Des haut parleurs et une borne Airport Express pour lire ta musique a distance.
- Un SSD interne de 500Go si tu penses que tu seras limité avec 250Go.
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
10 juin 2013 à 19:38
Je tiens juste à préciser que le macbook air et le macbook pro ont tout deux une autonomie de 5 à 7h donc autant prendre le macbook pro de base, plus puissant que le macbook air et plus évolutif, pour le même prix (je trouve le ssd un peut gadget, surtout en voyant les prix)
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 17:57
Djeos546 : oui j'avais l'intention de voir ce qu'il se passerait à la WWDC seulement j'ai lu sur internet que les grosses nouveautés ne concerneraient pas les ordinateurs. Après je ne sais pas si c'est vrai, j'ai hâte de voir :)

Alex : Je comptais prendre le 13" :)
Et est-ce-que ton macbook supporte bien le temps ?
Je veux dire par là que mon ordinateur portable actuel fonctionnait très bien au début mais avec le temps il s'est "encrassé" même en faisant des nettoyages de disques régulier et la batterie a fortement perdu en autonomie ( et cela assez rapidement..). Et j'ai entendu dire qu'avec les Macs c'était différent, est-ce-vrai ?

En tout cas merci à vous deux pour vos réponses ! :)
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 18:00
Pour la batterie, je n'en ai aucune idée. Par conter, ne compte pas garder le macbook plus de 5 ans. Un ami a moi a acheté la première version du Air et a du la changer au bout de 3 ans. Je me doute que les nouveaux tiendrons un peu mieux, mais bon...

Et à la WWDC, les Macbook Air seront renouvelés ainsi que les Mac Pro. Je suppose qu'il y aura une màj mineure du MBP Retina, et qu'ils baisseront le prix du MBP classique. Après, pour les iMac et Mac Mini, aucune idée.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 18:04
Je comptais faire 3/4 ans avec, c'est faisable :)
ah ben j'vais bien regarder ce qui se passe là-bas alors, merci !
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2013 à 18:10
Et... si tu est prêt a avoir un ordi un peu moins portable, choisis un MBP Retina. Je pense que niveau confort d'utilisation c'est beaucoup mieux. Et ca tiendra plus longtemps.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
10 juin 2013 à 19:13
@gllm_e

Je l'ai depuis plus de 2 ans avec une utilisation quasi quotidienne, en complément de mon iMac et absolument aucun soucis. Tu peux vraiment y aller les yeux fermés. Et encore une fois par rapport au macbook pro:

- plus d'autonomie (grâce notamment à l'absence de DD)
- moins lourd, ultra portable mais avec un écran qui reste confortable
- plus silencieux (pas de DD qui gratte...)
- beaucoup plus rapide (mémoire flash)

Après comme tous les mac, c'est bien d'avoir une appli pour la maintenance régulière; J'ai Clean My Mac mais tu en as d'autres (comme Onyx).
0