Problème encodage

Résolu
maxisaxo Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
maxisaxo Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous solicite de nouveau, ô grand peuple de ccm.net !

La mission qui m'est donné aujourd'hui concerne un problème qui se passe entre ma base de données et l'affichage html ...

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi (alors que mes 2 entités sont bien encodé en utf8...) mon navigateur m'affiche des gros boudins noir avec un '?' dedans ?

j'ai pourtant ma base en 'utf8-général-gnagnagna' et mon encodage html en 'charset=utf8' ...

cordialement,

maxisaxo

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

As-tu mis aussi le SET NAMES 'utf8' lors de la connexion à la base ?
0
maxisaxo Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Merci de votre réponse !

Alors j'ai creusé dans cette direction et j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une requête (si j'ai bien compris ?)

Comment puis je l'appliquer ? où ? il faut dire que les articles sur ce bout de code ne sont pas très explicite pour un néophyte comme moi!

Mon père, y a t il quelque chose que vous ignoreriez en ce bas monde de la programmation ?!
0
Utilisateur anonyme

"SET NAMES 'utf8'" est une requête mySQL comme SELECT ou INSERT, mais qui doit être appelée dès la connexion à la base de données.

Si tu te connectes avec les fonctions mysql classiques (mysql_connect, mysql_select_db..) Il faut faire aussitôt après le mysql_select_db :
mysql_query("SET NAMES 'utf8'");

(ou mysqli_ si tu utilises les fonctions mysqli_ )

Si tu te connectes avec PDO, la requête doit être intégrée en tant qu'option dès la connexion PDO (ligne extraite telle quelle d:un de mes sites) :

$pdo = new PDO("mysql:host=$host;dbname=$nombase", $user, $passe,
           array(PDO::MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND=>"SET NAMES utf8"));

Pour ta dernière remarque, merci du compliment mais oui, il y a énormément de choses que je ne connais pas. Mais je crois que je connais la principale, qui est de savoir retrouver une information dans une doc.
0
maxisaxo Messages postés 230 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Et bien je suis impressionné et je vous exprime mon plus grand respect,
ça fonctionne.

Encore mille fois merci, vos interventions m'aident énormément.
0