Fichiers existants mais dossier vide

Fermé
Grej - 10 juin 2013 à 09:56
 grej - 11 juin 2013 à 14:10
Bonjour à tous,

Je suis photographe et suite à un shooting j'ai eu un soucis de mémoire qui est très grave pour moi.

Suite à un formatage d'une carte SD directement sur l'appareil photo, 40Go de photos ont été prises sur cette carte SD (64go) en RAW (.arw) et JPEG.

Tout se passait bien, les photos étaient bien lisibles sur l'appareil photo et j'ai voulu monter les photos en plus grand sur un pc portable en mettant la carte SD dans un lecteur de carte (ce que je ne fais pas d'habitude car j'utilise un cable USB sur le boitier directement).

A l'insertion de la carte l'ordinateur a mis le message "Le disque dans le lecteur n'est pas formaté, voulez vous le formater maintenant ?". Je répond non et là, à l'ouverture de la carte : dossier vide !!!

Pourtant si je regarde les propriétés de celle-ci, il y a bien 40Go d'utilisés sur 64Go mais rien sur la carte.

Quand je remet la carte dans l'appareil photos : "pas d'images". Le branchement du cable USB n'y change rien, le lecteur est vide.

Pas de fichiers cachés non plus, les fichiers ne sont en fait pas supprimés mais ne sont pas non plus visibles... comment y accéder ?

J'ai essayé d'utiliser des logiciels de récupération de données, ils m'ont bien retrouvé plein de photos mais qui sont celles qui ont été supprimées avant et non remplacées sur la carte (sur l'espace libre de la carte en fait) et pas celles des 40Go...

J'ai l'impression que l'ordinateur a changé quelquechose au format de la partition sans la formater pour autant, les données sont bien là mais on ne peut pas y accéder, comme si le chemin vers celles-ci était inconnu.

Connaissez-vous un moyen de les rendre à nouveau visibles ou un logiciel permettant de voir et récupérer tout ce qu'il y a sur un lecteur, que ce soit les fichiers perdu car éffacés ou formatés que les fichiers "non-supprimés" car c'est ici mon cas... les fichiers sont là quelque part !!