Fichiers existants mais dossier vide

Fermé
Grej - 10 juin 2013 à 09:56
 grej - 11 juin 2013 à 14:10
Bonjour à tous,

Je suis photographe et suite à un shooting j'ai eu un soucis de mémoire qui est très grave pour moi.

Suite à un formatage d'une carte SD directement sur l'appareil photo, 40Go de photos ont été prises sur cette carte SD (64go) en RAW (.arw) et JPEG.

Tout se passait bien, les photos étaient bien lisibles sur l'appareil photo et j'ai voulu monter les photos en plus grand sur un pc portable en mettant la carte SD dans un lecteur de carte (ce que je ne fais pas d'habitude car j'utilise un cable USB sur le boitier directement).

A l'insertion de la carte l'ordinateur a mis le message "Le disque dans le lecteur n'est pas formaté, voulez vous le formater maintenant ?". Je répond non et là, à l'ouverture de la carte : dossier vide !!!

Pourtant si je regarde les propriétés de celle-ci, il y a bien 40Go d'utilisés sur 64Go mais rien sur la carte.

Quand je remet la carte dans l'appareil photos : "pas d'images". Le branchement du cable USB n'y change rien, le lecteur est vide.

Pas de fichiers cachés non plus, les fichiers ne sont en fait pas supprimés mais ne sont pas non plus visibles... comment y accéder ?

J'ai essayé d'utiliser des logiciels de récupération de données, ils m'ont bien retrouvé plein de photos mais qui sont celles qui ont été supprimées avant et non remplacées sur la carte (sur l'espace libre de la carte en fait) et pas celles des 40Go...

J'ai l'impression que l'ordinateur a changé quelquechose au format de la partition sans la formater pour autant, les données sont bien là mais on ne peut pas y accéder, comme si le chemin vers celles-ci était inconnu.

Connaissez-vous un moyen de les rendre à nouveau visibles ou un logiciel permettant de voir et récupérer tout ce qu'il y a sur un lecteur, que ce soit les fichiers perdu car éffacés ou formatés que les fichiers "non-supprimés" car c'est ici mon cas... les fichiers sont là quelque part !!

Merci à vous, c'est très important pour moi.

8 réponses

kingley07 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 1
10 juin 2013 à 10:15
Bonjour,
Essayer d'insérer votre carte sur un autre ordinateur, vérifier la lettre du chemin d'accès, Exple e: en suite rechercher
1- exécter
2- cmd
3- entrer en suite sur la ligne de commande chkdsk e:
puis vérifier votre carte dans le poste de travail.
1
Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai essayé sur un autre ordinateur et le problème reste le même, le chkdsk n'a rien donné, le lecteur est toujours vide.
0
Personne n'aurait une autre piste.

Un logiciel explorer de données qui va au font des choses, aussi bien dans ce qui est supprimé que ce qui ne l'est pas...?
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
10 juin 2013 à 11:46
Bonjour,

As-tu essayé SD Card Recovery for Windows ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Oui j'ai utilisé SD Card Recovery for Windows qui fonctionne mais ne me fait récupérer que les fichiers qui étaient sur la carte avant le formatage avant de prendre les photos que je souhaite récupérer.

Je ne sais plus quoi faire...
0
A mon avis je pense que l'ordinateur (je ne sais pour quelle raison) a peut être voulu changer le format de la partition (FAT23 NTFS ou je sais pas quoi) et voulait ensuite formater. Quand j'ai répondu "non" j'ai retiré la carte et je l'ai remise dans l'appareil photo qui m'a mis "pas d'images".

J'ai ensuite mis la carte dans un 2 eme ordi qui m'a affiché la bonne capacité utilisé de la carte (dans le poste de travail de windows 7) mais à l'ouverture, horreur, dossier vide.

Pensez-vous que changer le format de la partition pourrait aider à quelque chose (sans risque d'agraver encore les choses) ?


Sinon je compte en dernier recours faire un formatage rapide de la carte et utiliser un logiciel de récupération ... même si je trouve ca risqué car les données sont là quelquepart et non supprimées...
0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
10 juin 2013 à 15:00
Concernant le changement de format, c'est possible.

Une documentation sur le sujet :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275
https://www.commentcamarche.net/faq/19556-probleme-de-partition-devenue-raw
0
A l'origine le problème était bien que la partition était devenue raw je pense car il m'avait proposé de la formater. Et en disant non et changeant d'ordi j'ai l'impression qu'elle n'est plus raw, mais pas pour autant intact cette partition, car la mémoire est encore occupée mais le support vide...

Quelle cuisine je dois faire sur cette partition si le problème vient de là ?
0
Bonjour,

Du nouveau, j'ai utilisé StellarPhoenixWindowsDataRecovery qui me fait bien apparaitre tous les fichiers, que ce soient les supprimés et les photos que je veux... mais après la récupération tout est illisible car endomagé !

Il faut que je trouve autre chose
0