[Programmer un Mini Shell en C]

Résolu/Fermé
Lasto Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2007 - 23 mars 2007 à 16:39
byoman Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 29 déc. 2015 à 23:04
Salut à tous, je suis étudiant en 2e année d'Info, et je dois programmer un Mini Shell en C.

Projet Mini Shell
Généralités
Il s'agit d'implémenter un mini shell avec contrôle de processus.

Ce projet devra être réalisé en langage C en utilisant les fonctions POSIX

Le shell
Comme tout shell qui se respecte celui-ci possède différentes commandes internes dont (au moins) les suivantes (commande représente n'importe quelle commande Unix avec ses arguments) :

cd [ répertoire ]
commande permettant de changer de répertoire courant

status
commande permettant d'obtenir le code de retour de la dernière commande exécutée. Celle-ci fonctionnant toujours normalement.

set variable [ valeur ]
commande permettant de créer/modifier une variable non exportée de l'environnement.

unset variable
commande permettant de supprimer une variable d'environnement.

setenv variable
commande permettant de rendre héritable une variable d'environnement.

unsetenv variable
commande permettant de supprimer l'attribut héritage d'une variable d'environnement.

show
commande permettant de lister les variables d'environnement.

run ( commande )
commande permettant de lancer une commande en mode détaché (arrière-plan).

redirect (fichier-entrée, fichier-sortie , fichier-erreur ,commande)
commande permettant de lancer une commande dont les entrées/sorties sont redirigées. Si un fichier est absent alors il n'y a pas de redirection correspondante.

pipe ( commande , commande )
commande permettant de lancer deux commandes communiquant par un tube anonyme.
Ce shell devra en outre permettre un contrôle des commandes par l'intermédiaire des commandes internes suivantes :

jobs