CD fichier pdf et conservation des polices...?

Fermé
Arthur - 4 juin 2013 à 20:13
 Arthur - 5 août 2013 à 11:59
Bonjour,

Je souhaite faire et diffuser un CD de fichiers pdf. Mais comment s'y prendre pour que toutes les polices apparaissent telles qu'à l'origine, quel que soit l'utilisateur par la suite?

Merci,

Arthur

A voir également:

10 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
6 juin 2013 à 22:37
Si vous avez Acrobat "pro", vous pourrez verifier que les polices sont, soit incorporees, soit recodees via le menu : Fichier / Propriete du document / Polices.

La fenetre vous indiquera la police prevue et la police reellement utilisee dans le document, et si elle est incorporee en totalite ou en jeu partiel.
1
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
4 juin 2013 à 23:49
Cela depend de la maniere dont est fait le fichier PDF et des restrictions de licence des polices de caractere...

L'ideal est de passer par une imprimante PDF et non pas par un export ou un "enregistrement sous.."

Le PDF presente l'avantage que si une police n'est pas incluse, elle est remplacee par une police de caractere de substitution qui garantie la lecture et l'impression du fichier avec a peut-pres la meme mise en place et le meme aspect.
0
Merci contrariness pour ces précisions!

Mais sinon que fait au juste l'imprimante pdf? Elle vectorise le texte?
0
6 juin 2013 à 06:35
Oui et non, pas reellement de vectorisation, elle recode le texte.

Un pilote postscript (et une imprimante PDF est postscript) offre la possibilite d'envoyer dans l'imprimante les polices de caractere sous forme vectorielle (ou d'image). Cela se configure dans le pilote de l'imprimante (panneau de configuration de l'OS).

Bien que ce soit encore une police de caractere, il n'est plus possible de modifier le texte dans le PDF avec les outils classiques d'Acrobat "Pro"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord merci encore contrariness pour ces précisions!

Je peux disposer de la Creative Suite Adobe CS5.5 et de l'imprimante Adobe pdf.
Est-ce que vous pensez que c'est en passant par l'imprimante Adobe pdf le meilleur moyen d'obtenir mes fichiers pdf pour les rendre uniformes et les graver sur le Cd de fichiers, sachant que les utilisateurs auront tous des systèmes différents...
0
Oui, effectivement : les polices sont en "jeux partiels incorporés"...
Donc elles pourront changer selon l'utilisateur, ce n'est pas l'idéal...?
0
11 juin 2013 à 22:24
Non c'est parfait...!

L'incorporation en jeu partiel indique que c'est juste la partie necessaire a l'affichage et a l'impression du document qui a ete incoporee. Cela evite egalement de faire des PDF trop gros en incorporant les polices de caracteres (certaines font plus de 100 mo)

Ce qui aurait ete propblematique c'est que le nom de la police source (sur la premiere ligne) soit different que celle qui se trouve en dessous ou qu'il soit indique "non incoporee"
0
Bon, je me remets dans le sujet... tout cela est intéressant et rassurant!
Je réponds pour faire le point : à ma place, préféreriez-vous l'exportation par :
- l'imprimante pdf
OU
- le vrai pdf (en vérifiant sous Acrobat Pro que les polices sont incorporées ou bien partiellement incorporées)

Y a-t-il un intérêt à privilégier l'un ou l'autre?
0
5 août 2013 à 11:09
Si vous passez par l'imprimante PDF, ce n'est pas un export...

La difference reside dans le moteur de conversion et sa configuration. Une imprimante PDF peut se configurer via le pilote (panneau de configuration des imprimantes de Windows).
Dans l'export PDF de certains logiciels (pas tous, mais une bonne majorite) on ne peut pas configurer l'export ou uniquement d'une facon minimaliste.

Un PDFCreator (ou autre) bien configure est preferable a un export Word en PDF par ex. (pour une impression professionnelle, car pour la bureautique... no problem.)
0
Ok merci infiniment!
Je vais tester ce qui me parait le mieux alors pour des pdf sur CD-Rom...

Il faudrait peut-être que je me trouve un bon manuel pour toutes ces questions de fond en infographisme... car vous m'avez déjà consacré beaucoup de temps!

Bien cordialement,

Arthur
0