Création d'un réseau interne sous Linux composé d'un serveur Linux et 4 pc's Lin

Fermé
Rtomasetti - 3 juin 2013 à 23:52
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 juin 2013 à 09:44
Bonjour à tous! :)

Je suis un membre actif de l'association des élèves de mon établissement scolaire et lors de la dernière réunion, il a été décidé de créer un réseau interne entre différents pc's installés dans différentes salles de classe afin de donner la possibilité aux professeurs et élèves de pouvoir avoir accès à l'informatique pendant un cours(eh oui, on se modernise ;) ). Nous avons à notre disposition 5 pc's(certes, ce ne sont pas des bêtes de courses mais ils se défendent quand même :p); nous souhaitons avoir un serveur et 4pc's.
Notre idée est de créer un serveur pour:
-centraliser les données et autres choses afin d'avoir accès à tout(fichier, comptes d'utilisateur, etc) sur n'importe quel pc
-pouvoir contrôler un pc depuis un autre
-héberger le site de l'association d'élèves
-...
L'établissement possède un réseau éthernet et un réseau wifi donc chacun des 5 pc's sera branché à ce réseau éthernet et au wifi.
Les 5pc's n'ont pour le moment aucun système d'exploitation et on a pensé que Linux est une bonne solution.

Je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire :)
(je tiens à préciser qu'aucun d'entre nous n'est réellemnt informaticien donc si vous savez comment nous devons nous y prendre, soyez - si vous le voulez bien :p - clair et précis)
D'avance merci pour votre aide et portez vous bien! :D

Tomasetti R., secrétaire de l'association d'élèves
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
4 juin 2013 à 09:44
Salut,
pour faire ça, il faut quand mettre les mains dans le cambouis et avoir plus que des notions.
Linux est une bonne solution, oui.
tu peux passer par des partages nfs pour partager les fichiers.
le contrôle à distance se faisant naturellement par ssh.
installer apache pour un site internet est une possibilité aussi.
par contre,
le sujet est vaste et tu devras le traiter morceau par morceau su les différentes parties du site:
linux, webmaster, et réseau.
0