[Mandriva 2007]Nouvelles applications

Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Voilà, ma Mandriva 2007 fonctionne bien à présrnt et je voudrais installer des logiciels supplémentaires dessus. En cherchant sur Internet, je trouve souvent ce qui m'intéresse au format .rpm. Lorsque je télécharge ce genre de fichiers et que je cherche à les ouvrir, j'obtiens un écran me demandant mon mot de passe administrateur (que j'entre), un nouvel écran m'indique que les paquetages sont en cours d'installation, puis enfin un dernier écran m'informe que les paquetages sont installés.
L'ennui, c'est que ça ne me dit pas où je dois chercher mon application une fois installée... Ni surtout comment l'ajouter à mon menu KDE sous forme d'icône.
Par ailleurs, je ne trouve parfois pas de fichiers .rpm, mais plutôt des fichiers .tar.gz et là, c'est encore pire, je parviens à les décompresser mais après, le s FAQs ne disent pas bien quoi faire et je suis un peu coincé...
Est-ce que quelqu'un saurait m'en dire plus ? Merci d'avance !

Anudar.
A voir également:

4 réponses

[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Salut Anudar,

1.

Mandriva a un joli outil graphique pour installer des paquets à partir des dépôts Mandriva de rpm. C'est expliqué en images là :

http://www.lea-linux.org/cached/index/Fiches:Administration-ficheinstall-Mandriva.html

Lorsque tu installes de cette façon, tu as plus de chances que le rpm conçu pour Mandriva installe une icône dans ton menu de lancement d'applications KDE à un endroit cohérent.

2.

Au lieu d'utiliser cet outil graphique, pour installer des applications, tu peux utiliser l'outil de ligne de commande urpmi. Il produit un effet équivalent. Comme te l'a dit Jipicy, son fonctionnement (entre autres), est expliqué là :

Installer les programmes (gestion des paquets, compil)

3.

Ces utilitaires vont chercher tout seuls le paquet à installer et les paquets supplémentaires éventuellement nécessaires à leur fonctionnement (c'est à dire les dépendances). Il n'est donc pas utile, ni nécessaire d'aller à la pêche au .rpm sur le Web pour installer un programme sur ta Mandriva.

C'est toujours utile, bien sûr, d'aller sur le site du projet concernant le logiciel qui t'intéresse pour te renseigner sur son fonctionnement, mais si le logiciel est disponible dans les dépôts de packages de Mandriva et que la version disponible te convient, installe le comme indiqué en 1. ou 2.

4.

Pour compléter ce que t'as dit deathdwarf, lorsqu'un logiciel s'installe et qu'aucune icône n'apparait dans KDE, si le programme s'est bien installé, tu peux procéder comme celà pour le lancer (disons que ton programme s'appelle Tutu et que l'exécutable de lancement est "tutu") :

ouvre une fenêtre de terminal
tape whereis tutu
note le chemin complet où l'exécutable "tutu" se trouve

Tu peux déjà lancer l'application en tapant :

/chemin/vers/application/tutu &

(note le & à la fin, il permet de détacher le programme lancé de la fenêtre de terminal)

Ou, si tu tiens à avoir une icône, armé de cette information tu peux faire comme indiqué par Jipicy pour manipuler le menu, ou si tu veux ton icône sur le bureau, tu crées une icône vers l'application comme expliqué là :

http://www.archilinux.org/utilisation2/kde3.html#buro2

5.

Pour les fichiers .tar.gz, ils contiennent en général des programmes sources à compiler. Evite de te lancer là dedans si tu peux (c'est à dire si tu n'as pas déjà un package tout fait dans les dépôts Mandriva, ou ailleurs).

Si celà t'intéresse, tu as des infos sur la compilation dans ce même lien également :

Installer les programmes (gestion des paquets, compil)

Dal
1
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Pour ce qui est des RPM le moyen le plus simpe de savoir ou se trouve ton appli est de lancer la commande:
whereis <nom exact de l'application>

Pour les fichiers au format .tar.gz, si tu es débutant je ne te les conseil pas au début. Il faut souvent savoir recompiler divers élément ce qui implique l'installation préalable de GCC (GNU C Compiler).
0
Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse.
Je vais voir si j'arrive un peu mieux avec ça, sinon, je reviendrai ;).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour l'installation des ".tar.gz" et compagnie, regarde dans la FAQ de CCM :
linux installer les programmes gestion des paquets compilation...

Pour ce qui est de l'édition des menus, clic droit sur l'étoile (équivalent menu Démarrer) et "Éditeur de menu".

;-))
0
Anudar Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses ! Je vais potasser tout ça ;).
0