Blocage au BIOS à cause d'un disque dur interne de 1To

Mangatd -  
 Mangatd -
Bonjour,

Depuis ce matin, quand j'allume mon ordinateur, celui-ci reste bloqué à l'écran de Bios (dans mon cas avec le logo Asus, et un message en bas me disant que je dois appuyer sur DEL ou F2 si je veux rentrer dans la configuration du bios). J'ai ouvert le capot de coté de l'ordinateur (éteint, bien sur), et j'ai enlevé une de mes 2 barrettes de RAM pour savoir si elle était la cause du problème, ce qui ne l'a pas résolu. J'ai interverti les 2 barrettes de RAM, toujours rien. Le problème ne vient donc pas de la RAM, je suis sur qu'elles fonctionnent bien. A tout hasard, j'ai débranché mon disque dur de 1To (j'ai un SSD sur lequel sont installé Windows et Lubuntu et sur lequel l'ordinateur boot, bien sur, et un autre de 1To).
Miracle, l'ordinateur redémarre !

Bon, j'ai identifié la cause du non-démarrage : mon disque dur de 1To, seulement maintenant, que doi-je faire ? Sui-je obligé de remplacer mon disque dur de 1To, ou doi-je faire quelque chose dans le bios ? Une solution qui tourne sur Internet est le reset du CMOS, mais je n'ai sûrement pas de jumper (je l'ai cherché partout à coté de la pile, mais je ne vois rien, quoique j'ai bien vu un peu plus bas une pièce bleue où il est écrit sur la carte mère "CLRTC CHASSIS avec à coté à gauche "1-2 Normal" et "2-3 Clear RTC", mais je ne sais pas si c'est la même chose que Clear CMOS).

A voir également:

15 réponses

Nijooke Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Tu peux toujours tenter de formater ton Disque dur via un autre PC
0
Mangatd

Peut-être, mais je n'arrive pas à enlever le câble qui relie le disque dur à la carte mère (je ne sais pas de quel manière il s'enlève, faut-il tirer un bon coup dessus en forçant ? O_o), sans parler du disque dur lui-même. Je n'avais jamais fait ça avant...
0
Nijooke Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Mhhhh une photo serait la bienvenue
0
Mangatd

http://img839.imageshack.us/img839/2760/phto0003b.jpg
Les 2 trucs blancs au fond sont là ou sont reliés mes 2 disques dur sur ma carte mère

http://img547.imageshack.us/img547/5597/phto0006.jpg
L'ensemble de ma tour (il va de soi que j'ai l'un des pires appareils photos numériques qui existe, et, non, elles n'ont pas été prises avec mon portable ! XD

http://img407.imageshack.us/img407/4363/phto0008x.jpg
Photo haute résolution du coin où se trouve la pile CMOS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mhhh normalement, ton dique dur est branché en SATA donc tu as juste a tiré un bon coup mais si tu sens que sa résiste va pas non plus fendre le cable en 2 !
0

Mdr je me demande quelle tete tu dois avoir avec cette appareil photo xD
0
Mangatd

J'aurais la même tête que sans appareil photo ! XD
Où alors, j'aurais la tête d'un salarié de Lidl, mon APN étant un SilverCrest...

Sérieusement, c'est vrai que j'ai peur de casser quelque chose en tirant trop, en fait la carte mère elle même "bouge" un peu (comme si je l'aspirais !).
En attendant, je ne sais pas si ça vaut le coup que je dépense je ne sais combien pour un nouveau disque dur de 1 To, le pire étant que j'ai reçu cet ordi lundi dernier, bref, il est tout neuf !
0

Arf oui bah au pire tu demande a un pote de tirer dessus et si sa casse tu lui demande de te rembourser !
0
Mangatd

Ce topic part en cacahuète ! Je vais attendre d'autres avis, et si malheureusement personne ne trouve, je l'amènerais à réparer, je n'ai pas le choix...
Un peu déçu, il vient de l'un des meilleurs vendeurs selon http://non.aux.racketiciels.info/ , mais bon, ce n'est pas forcément de leur faute, c'est peut-être Western Digital qui s'est loupé, d'autant plus qu'il existe un autre topic similaire au mien mais avec un disque dur externe (même marque, même capacité !), du coup je ne peux pas m'aider de celui-ci : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/elements-plante-demarrage-sujet_850107_1.htm
0

Okok je retrouve mon serieux. Bon enfaite il te suffit d'utiliser le cd d'installation de Windows 7 pour le reinstallé
0
Mangatd

Pui-je te demander quelques précisions la dessus avant de passer du temps à une réinstallation/configuration très gourmande en temps :
Pourquoi réinstaller Windows 7 ? Mes OS sont sur un disque SSD et celui qui ne tourne plus est un "normal" en SATA ? Une fois le disque 1To débranché, mon ordi fonctionne tout à fait normalement, c'est avec celui-là que je t'écrit.
Par ailleurs, j'ai déjà essayé de rebrancher le 1To après démarrage normal de l'ordi, mais cela ne change rien, que ce soit sous Windows ou sous Linux.

Je pensais à une solution purement matérielle...
0

Oups dsl pas vu que tu étais bloqué au BIOS
0
Mangatd

J'ai un peu cherché sur Internet pour ma carte mère (ASUSTeK COMPUTER INC. P8H77-M Rev X.0x) à cette adresse : http://www.comparer.fr/carte_mere/asus/p8h77_m/specs.rhtml

Ils disent qu'il y a un jumper... mais OÙ ? ? O_o
Et pourquoi cette carte mère me parle à la place d'un CLRTC CHASSIS ? Es-ce la même chose ? Je vois bien un bidule bleu qui peut-être se bouge, mais que se passe-t-il si j'y touche ?
0
Mangatd

Je tenterais bien d'enlever puis de remettre la pile du CMOS, ça n'a pas l'air si compliqué que ça, mais bouger un jumper à l'air d'être encore plus facile, reste à savoir si c'est le bon jumper. Si ça ne marche pas avec la pile, je serais obligé d'acheter un nouveau disque dur 1To (j'éspère que j'arriervais à démonter l'ancien et à mettre ceui-là, je n'ai jamais fait beaucoup de choses en hardware (et je flippe un peu de faire n'importe quoi avec ce bel ordinateur tout neuf ^^)...
0
Mangatd

J'ai enlevé la pile CMOS et je l'ai remis quelques secondes après, aucun changement. On dirait bien que je vais devoir investir dans un nouveau disque dur de 1To...
0