Quel Sata choisir pour mon futur disque dur interne?

Fermé
J.Pigkedal Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - 2 juin 2013 à 13:28
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 2 juin 2013 à 14:02
Ma carte mère comporte 4 connecteurs Sata (le pc et sortie d'usine janvier 2010). Aujourd'hui, je souhaite rajouter un disque dur interne, mais sur les sites marchands, le Sata n'existe quasiment plus, mais il y a du Sata I, Sata II, Sata III etc...est ce que ma carte mère va accepter n'importe quel Sata, sachant que je veux installer un disque et peut être même 2, comme le C d'origine, à savoir 7200tr/min, 3Gb/s 500 go...il y a t'il des marques à éviter?
Merci.
A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
2 juin 2013 à 14:02
" sur les sites marchands, le Sata n'existe quasiment plus, mais il y a du Sata I, Sata II, Sata III "

Le SATA I, II et III, c'est du SATA.
J'imagine que ce n'est pas très clair pour toi.

" ma carte mère va accepter n'importe quel Sata "

Oui, grâce à la rétro-compatibilité.
Par contre, mettre un périphérique "SATA III" ne te permettra pas d'en profiter pleinement* si le contrôleur SATA de ta carte-mère est 'SATA II', mais ça fonctionnera quand même!

*encore faut-il que le périphérique en question justifie le SATA III, ce qui n'est le cas qu'avec certains SSD, car aucun disque dur à plateaux n'est bridé par le SATA II.

Est-ce clair? Un point à éclaircir?

" je veux installer un disque et peut être même 2, comme le C d'origine, à savoir 7200tr/min, 3Gb/s 500 go... "

Pourquoi te limiter à 500 Go? Comprends-tu que cette limite n'est pas 'imposée' par ta carte-mère?

" il y a t'il des marques à éviter? "

Concernant les disques durs, il n'existe plus que deux constructeurs : Seagate et Western Digital.
Les marques Samsung et Hitachi, respectivement rachetées par les deux premiers, ne sont maintenus que pour des raisons légales (lois sur la concurrence, toussa...).
La division HDD (Disques Durs) de Toshiba, rachetée par Western Digital en 2009, est gardée pour les mêmes raisons.

En conclusion, les deux marques se valent...
3
booster31 Messages postés 117 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 93
2 juin 2013 à 13:44
Salut, si tu cherches un peu sur internet :
"Un élément SATA I, II ou III peut être branché sur une carte mère SATA I, II ou III. Le débit obtenu sera alors celui de l'élément le plus lent. Ex: un disque dur SATA III sur une carte mère SATA II aura un débit limité par la carte mère à 300 Mo/s." source wiki ...

A savoir que le SATA 3 est sorti en 2009, ta carte mère devrai donc comporter au mieux du SATA 3, au pire du SATA 2.
Dans les deux cas je te conseil de prendre un disc dur SATA 3 de la marque Western Digital ou Samsung.
1