Mémoire compatible avec CM Gigabyte GA-EP45T-DS3R

pumpum18 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pumpum18 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, je souhaite quelques petits conseils car je ne trouve pas de ram compatible sur ma carte mère.

Je vous donne ma config actuel

Windows 7 Professionnel ?(X64)? Service Pack 1

Intel Core 2 Quad Q6600 Cadencé à 2.40 GHz

Gigabyte Technology Co., Ltd. EP45T-DS3R x.x
Version du bios: F2

6 Go de mémoire totale de type DDR3
Barrette Kingston de 2 Go
Fréquence maximale: 533 MHz
Bande passante: PC3-8500F
Barrette Corsair de 1 Go
Barrette Kingston de 2 Go
Barrette Corsair de 1 Go

NVIDIA GeForce GTS 250
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 675 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.46 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 900 MHz

Avec cette config, la plupart des jeux où je suis passe sans trop problèmes, mais certains que je suis entrain de tester ont quelques fois des ralentissements désagréables.

Avant d'overclocker un poil mon proco, je souhaitais changer ma ram, et passer en 8gb.

1er essai avec G.Skill 8Go DDR3 1600MHz CL9 RipjawsX (pas vue que la carte mère ne prenait pas les 1x8gb) donc reboot en continu... Pas trop grave j'ai un second pc qui en profite.

2ème essai avec Kingston HyperX 8Go DDR3 1600M (KHX1600C9D3K28G) en 2x4gb fraichement reçu, et la Ô surprise, reboot en continu également... Reset du bios au cas ou il y aurait un réglage qui mette le foin, mais le problème persiste.

Pourtant tout m'a l'air ok par rapport aux spécifications de la CM :

4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 16 GB of system memory OK
Dual channel memory architecture OK
Support for DDR3 1900 (O.C.)/1600/1333/1066/800 MHz memory modules OK

Les seuls points commun aux deux barrette sont la fréquence de 1600, mais la CM devrait la prendre
Le CL mais à ma connaissance ca ne pose pas ce genre de soucis.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne pour me dire ou j'ai fait une erreur, ou si une astuce existe pour résoudre cette problématique.

Merci.
A voir également:

5 réponses

FeLynX Messages postés 7391 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 537

Bonjour, 6 Go de ram pour le jeu vidéo c'est nettement suffisant, passer à 8 ne t'apporteras rien de plus. Le maillon faible de ta config reste la carte graphique vieillissante. Le Core2Quad n'est plus tout jeune non plus mais avec une fréquence un peu relevée il peut parfaitement accompagner une Radeon HD7790 par exemple.
0
pumpum18 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour., merci de tes conseils.

Pour la carte graphique je ne m'en fait pas trop, ma copine qui à une 8800 gts (et qui est sur les même jeu que moi) s'en sort largement, mais elle à un proc AMD 3ghz et 8g de ram qui pousse au derrière.

Je pense que mon soucis venait de la différence entre la fréquence de mon proc à 4x266 (1066mhz) et ma ram en 1600mhz, même si je n'ai jamais connu ce genre de soucis auparavant.

Dans tout les cas j'ai fait un retour aujourd'hui, et je vais recommander en 1333mhz (fréquence ou tournera mon proc une fois légèrement o/c). Et si ça tourne c'est qu'effectivement Intel est plus sensible au écart de fréquence proc/ram qu'AMD.

Cette config est ma 1ère Intel, j'ai tjrs fait de l'AMD (pour le tarif), et j'ai toujours pris de la RAM supérieur en fréquence en cas d'optimisation de config. Affaire à suivre...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

salut pumpum18

avec tes nouvelles barrettes de montée , tu fais un CLearCMOS
( 2 x 4 Go de la même marque )

tu débranches l' alimentation
tu enlèves la pile bouton pendant 20 à 30 secondes
tu la remets
tu rebranches l'alimentation
et tu redémarres le PC

à+
0
pumpum18 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci, c'est la bonne solution en général, et la première chose que j'ai essayé également, mais ca n'a pas marché.

J'ai également essayé de régler les fréquences en manuel pour faire tourner les ram à la fréquence du proco en 1066 mais ca n'y fait rien, reboot auto sans cesse.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

quand tu vas dans le BIOS , le PC reboot ???
regarde si tu as une fonction avec la touche "F8" ( ou "F12" ......) d'optimisation par défaut
et de valider les changements en re-sortant
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

Salut,

en regardant chez les fabricant de mémoires, tu peux trouver les barrettes compatibles. G.Skill n'en propose pas. Ta carte mère n'accepte que des modules de 4GB pour un maximum de 16 GB

Chez Corsair, il n'y a que des 1333 MHz

Dominator with DHX Pro Connector -- 8GB Dual Channel DDR3 Memory Kit (CMP8GX3M4A1333C9)

XMS3 -- 8GB Dual Channel DDR3 Memory Kit for AMD Platforms (CMX8GX3M4B1333C9)

voir ici : http://www.corsair.com/fr/learn_n_explore/

Chez Gigabyte tu trouveras la liste de compatibilité ici : http://download.gigabyte.ru/memory/motherboard_memory_ga-ep45t-ds3r.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Comme indiqué sur mon 1er poste je n'ai vue qu'après que ma CM ne prenait que 4gb maxi par module.

Et je n'ai vue également que ensuite la liste de compatibilité proposé par Gigabyte.

Par contre merci pour le lien Corsair, c'est très pratique ce genre de recherche. Je ne connaissait pas.

Au final il y a 2 Corsair et quelques Crucial de compatible, par contre en Kingston (marque que j'utilise depuis toujours) y'a pas de compatibilité "testé" avec ma CM en sachant que j'en utilise actuellement.

Je me pencherait p-e vers celles-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00126999.html

Le modèle au dessus en 1600 je vais éviter...
0