Mon mac refuse de demarrer

Fermé
stanphe Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2013 - 2 juin 2013 à 00:33
stanphe Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2013 - 7 juin 2013 à 15:54
Bonsoir, mon nom est Stéphane , depuis deux semaine maintenant mon powerbook g4 refuse de démarrer il se bloque sur la pomme et plus rien, j ai essayer plusieurs manipulation que j ai découverts dans des forums sur internet . j ai essayer de démarrer a partir du cd d installation mac 10.4. et la surprise KERNEL PANIC . j ai retirer la barrette pour la nettoyer toujours pareil . j ai aussi retirer la barrette mémoire et essayer de démarrer LE MAC toujours pareil le mac se bloque sur la pomme et quand je veux démarrer du cd keRnel panic tout comme quand la barrette étais dans le mac quelqu un peux t il m aider car je sais plus quoi faire
merci
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 09:09
Bonjour,

Pour que le Mac accepte de démarrer à partir d'un DVD ou d'un CD, il faut que ce CD ou DVd soit celui qui a été livré avec le MAc, ou encore que cela soit un DVD ou CD de type "Universel". C'est à dire un CD ou DVD vendu sans Mac, et prévu pour tout type de Mac. En clair, un Mac ne peut pas démarrer à partir du CD ou DVD d'un autre Mac.

Les Kernel Panic peuvent avoir une origine logicielle ou matérielle.
Lorsque l'origine est logiciel, le Mac doit accepter de démarrer depuis son CD ou DVD ou depuis un disque universel.

Si vous avez bien procédé pour démarrer depuis ce CD et que ce CD est valide, il faut suspecter une panne matérielle. Le plus souvent cette panne est due à une barrette mémoire défectueuse, mais pas toujours. Lorsque on manipule les barrettes de mémoire, il faut être méticuleux et éviter de créer des choc électrostatiques et pour ça, se décharger de sa propre charge électrostatique en touchant en premier la carcasse métallique à l'intérieur du Mac, avant de toucher aux barrettes.

Lorsque vous testez une réparation suite à un Kernel Panic, il faut déconnecter tous les périphériques externes.

Voyez ici comment démarrer correctement à partir d'un CD ou DVD:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Vous y trouverez également comment tenter une réparation sans le CD, par la méthode fsck -fy

Si rien de tout ça ne fonctionne, il faut tester avec d'autres barrettes de mémoire, et cela en respectant strictement les préconisations Apple données quant aux type exact de barrettes compatibles.

Cordialement
0
stanphe Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2013
2 juin 2013 à 13:20
Bonjour,

C est avec une immense joie que je lisais votre réponse sa ma fait énormément plaisir encore merci de m avoir répondu .

En effet, j ai suivi le liens que vous m aviez recommander je l ai lu intégralement, j ai essayer certaines manipulations sans succès , notamment:

Redémarrez le Mac tout en gardant la touche Majuscule enfoncée jusqu'à l'affichage de démarrage qui indique que Mac OS 10 démarre .

Démarrez avec les touches cmd et V enfoncées.

Démarrez le Mac en maintenant les deux touches cmd et S enfoncées.

je n ai réussi que celle ou je devais maintenir les touche ctrl+alt+p+R
IL FONCTIONNE j entends plusieurs fois le boing de démarrage , je dois noter que c est la seule manipulation qui a marcher depuis que j ai ce problème.
Pour les autres aucune réaction le mac démarre normalement et s arrête sur la pomme de démarrage.

Dans votre publication vous avez insister sur le fait qu un un Mac ne peut pas démarrer à partir du CD ou DVD d'un autre Mac, le cd que j utilise actuellement n est pas celui de mon mac je l ai emprunter c est celui d un autre powerbook g4 je dois noter que j ai un kernel panic seulement quand j essaie de démarrer du cd .
Merci
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 13:39
si les touches ctrl - alt -P -R fonctionnent , les touches cmd et S doivent fonctionner également. Peut-être faut il ré-essayer de manière différente. Souvent les utilisateurs appuient trop tard sur ces touches, ou pas assez longtemps.

Essayez comme ça:
-Eteignez le Mac complètement
-Appuyez sur les 2 touches cmd et S et ne les lâchez pas
-Redémarrez le Mac, toujours avec les touches cmd et S enfoncées,
-Ne lâchez ces touches que lorsque l'écran affiches des lignes de texte

Ensuite, faites la suite comme indiqué dans la procédure....

Si le CD provient d'un autre Mac, c'est normal qu'il ne fonctionne pas. (Mais en principe, le système devrait indiquer que "le Mac ne peut démarrer sur ce système", sans provoquer de KP... )
0
supermega boss Messages postés 403 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 77
2 juin 2013 à 13:42
démarre avec CMD + X (tu démarra en mode sans echec (oui, ça n'existe pas que sous Windaube) et tu répart ce qui va pas, ou éventuellement, réinstaller OS X (ou Mac OS X ça dépend, 10.7 Lion ou moins c'est Mac OS X et 10.8 Mountain Lion ou plus c'est OS X)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 14:57
supermega boss 2 juin 2013 à 13:42
démarre avec CMD + X (tu démarra en mode sans echec (oui, ça n'existe pas que sous Windaube) et tu répart ce qui va pas, ou éventuellement, réinstaller OS X (ou Mac OS X ça dépend, 10.7 Lion ou moins c'est Mac OS X et 10.8 Mountain Lion ou plus c'est OS X)


Le fait de démarrer avec les touches cmd et X enfoncées, sous Mac OS 10 ne sert à rien. Çæ ne fait pas démarrer le Mac en mode "sans échec".

Sous Mac OS 10, le démarrage en mode "sans échec" se fait en gardant la touche majuscule enfoncée.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Voir les différentes étapes de réparation ici pour un système d'avant Mac OS 10.7:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
0
stanphe Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2013
7 juin 2013 à 15:54
Bonjour,

Désoler pour le retard avec lequel je vous donne de mes nouvelle j ai eu une urgence je suis rentrer qu hier .
ce matin j ai encore lu et faire quelque manipulation que vous m aviez conseiller ds votre article, commande + s ne marche toujours pas , rien a changer c est toujours le même problème le mac arrête de démarrer sur la pomme sans même charger .
j ai retirer la barrette mémoire et essayer de démarrer le mac juste pour voir comment il se comporteras sans barrette mémoire , toujours pareil le mac arrête de démarrer sur la pomme sans charger .
cela veux t il dire que j ai un probleme de barrette mémoire ?
Merci et bonne journée
0