Droits et console bloquée linux

Résolu/Fermé
Kev-sky62 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2020 - 1 juin 2013 à 22:02
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 juin 2013 à 12:34
Bonjour,

Voilà j'ai deux questions complètement indépendantes.

1)Sur linux, il est possible d'afficher les droits des utilisateurs sur des fichiers/directory.
ls -l
getfacl
etc...
J'aurai voulu savoir, si à l'inverse, il est possible de voir tous les droits d'un utisateur sur tous les fichiers linux, ou du moins sur tous les fichiers sur lesquels il a au moins un droit.
Il faudrait donc dans la commande insérer à la place du fichier/directory le nom de l'user.

2)Voilà j'ai remarqué que lorsque je fais un cat sur certains fichiers comme /sbin/ifup
L'affichage de ma console est planté, le prompt affiche des caractères bizarres, impossible d'écrire quoique ce soit et de résoudre le soucis, je suis obligé de changer de console à chaque fois.

Pouvez-vous m'aider svp ?
PS: kernel=2.6.24-28-generic
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 juin 2013 à 12:34
Essaye d'ouvrir un fil de discussion par question, sinon ça conduit à des fils de discussions illisibles.

1) Je ne connais pas de fonction qui font ça. Mais au pire tu peux écrire un script basé par exemple sur find pour le faire. Normalement la question ne se pose pas vraiment car tu n'es pas sensé trop bidouiller les droits sous linux.

Seul root est sensé pouvoir altérer les commandes et les fichiers de commandes. Seul root est sensé pouvoir lire les fichiers sensibles (mots de passe etc...). Les droits sont ainsi configurés par défaut. Une application (mettons apache) n'est sensée pouvoir lire que ses fichiers de données. Un utilisateur a uniquement des droits sur les fichiers de son home et /tmp.

Normalement tu n'es jamais sensé modifier les droits sous linux car ils sont bien configurés par défaut, et les modifier conduit généralement à des trous de sécurité. Une des rares utilisation "légitime" d'une commande comme chmod qui me vient à l'esprit, c'est quand un utilisateur veut céder ou donner accès à un de ses fichiers utilisateurs (ce qui est somme toute plutôt rare).

2) Si le fichier que tu écris est un binaire (c'est à dire pas un fichier texte comme par exemple un script ou un fichier de configuration), c'est normal. Il faut comprendre que les retours à la ligne, les couleurs, etc... sont des caractères particuliers qui impactent le comportement de ta console. Quand tu affiches le contenu d'un binaire, tu peux potentiellement rencontrer n'importe quelle suite de bits et donc tout peut arriver. La commande "file" permet de déterminer si un fichier est ou non un fichier texte.

Bonne chance
0