Un Linux très reactif

Fermé
Elie Clément Messages postés 57 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 30 mai 2013 à 16:13
 jns55 - 8 juin 2013 à 13:19
Salut a tous et a toutes!
Je suis a la recherche d'un Linux qui serai très très reactif sur mon PC.
J'ai parcourru les forums et j'ai trouvé Xubuntu mais a vrai dire, je ne suis pas aussi satifait.

Voila ma config
Processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7300 @ 2.00GHz / 2.00GHz
Mémoire vive 2,00 Go
Graphiques NVIDIA GeForce 8400M GS
Mémoire graphique dédiée 128 Mo

Mon souci est que l'os soit absolument reactif.
Merci d'avance pour vos reponses.
A voir également:

9 réponses

Bonjour,
L'environnement de bureau est important certes mais il ne fait pas tout : Tu auras beau avoir un bureau léger, s'il y a des tas de processus inutiles qui tournent en tâche de fond, tu ne verras pas une différence flagrante.

Installe un bureau léger mais fais aussi le ménage dans les services dont tu n'as pas besoin car le plus souvent, des tas de services sont installés par défaut de manière à couvrir le plus possible de besoins étant donné que la distribution peut être installée sur des configurations très différentes.
La commande top tapée dans le terminal te listera les processus et te permettra de repérer ceux qui te bouffent trop de ressources (cpu et mémoire).

Sinon, si tu veux quelque chose d'hyper léger, regarde du côté de crunchbang linux qui utilise le gestionnaire de bureau openbox et les dépôts Debian. C'est extrêmement léger, très réactif mais on est très loin des bureaux classiques : la configuration se fait presque entièrement à la main ! On prend vite goût à son look dépouillé.
2
Utilisateur anonyme
31 mai 2013 à 09:56
De toute façon, il ne faut pas se leurrer... Pour avoir un système réactif il faut le connaitre, point !

*buntu ou autre sont à oublier à mon avis... un paquet de services pouilleux livrés et tu passes ta vie à tout trouver / désactiver...

Rien ne vaut partir sur une distribution brute genre Arch ou debian et on n'installe que son strict nécessaire

1
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
30 mai 2013 à 16:15
Salut,

qu'entends-tu par réactif ?
Que veux-tu lui faire faire, à ce manchot ?
0
Elie Clément Messages postés 57 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 5
30 mai 2013 à 16:47
Très reactif c'est par exemple Clic=action instantanée
C'est pour une utilisation quotidienne. Je precise que je possede windows 7 pour d'autres besions.
0
blux Messages postés 26450 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 3 312
30 mai 2013 à 17:00
Très reactif c'est par exemple Clic=action instantanée
C'est ce qui se passe sur la plupart des systèmes avec souris, non ?
Linux n'a rien à voir là-dedans.
Ce qui compte, c'est la charge de la machine (nombre de processus en machine, priorisation de leur exécution...).
0
Elie Clément Messages postés 57 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 5
30 mai 2013 à 17:23
Je ne suis pas sur que Clic=action instantanée soit le cas chez moi vu ma configuration, sinon je ne poserrai même pas la question ! Mais merci de l'interet que vous portez a la question.
Linux n'a rien à voir là-dedans. Si! tous simplement par ce qu'on y trouve des distribution qui demandent baucaoup moins en performances materielle! Bonne suite.
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
30 mai 2013 à 17:02
Tu peux essayer des distributions lightweight, comme lubuntu (l'avantage c'est que tu bénéficieras des dépôts ubuntu)
0
30 mai 2013 à 17:26
Tu pense que Lubuntu sera mieux que Xubuntu? Dans la documentation CCM, c'est plutôt Xubuntu qui est conseillé pour les petites config.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 mai 2013 à 17:32
Après quelques recherches suplementaires, j'ai trouvé que Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau encore plus léger que Xfce (de Xubuntu) Donc je vais essayer celui là et je vous dirai mes impressions.
A+
0
Pour ma part j'ai essayé plusieurs distro sur un très vieux laptop et c'est Crunchbang qui fut le plus réactif, simple, rapide et tout aussi efficace que n'importe qu'elle autre distribution, je recommande fortement Crunchbang pour un système très réactif et pour les pc moins puissant ou vieux ;)
0
31 mai 2013 à 11:15
Merci, je vais l'essayer.
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
31 mai 2013 à 02:03
Bonjour

Sans le matos qui va avec, genre SSD / SATA3, I3 ou dans le genre, DDR3.. Faut pas espérer grand chose, aucune distrib te d'aunera l'impression de vitesse d'un smartphone !!
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
31 mai 2013 à 08:45
d'aunera ?

j'ai les yeux qui saignent...
0
31 mai 2013 à 09:44
A l'aune des pratiques orthographiques actuelles, rien d'étonnant...
0
Modifié par Elie Clément le 31/05/2013 à 11:20
Salu race, aucune distrib te d'aunera l'impression de vitesse d'un smartphone a bon? Et pourtant! Avec ce même pc, suffisait que j'utilise DamnSmallLinux et ç'aurai été le cas! Seulement je ne voudrai pas tomber auusi bas!
Avec ce DSL l'uc est utilisé a seulement 2-3 % mais il n'ai pas complet vu même que l'iso ne fait que 50Mo
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
31 mai 2013 à 12:51
J'ai fait fort oui !! Désolé pour vos rétines..

Pour ne pas tombé aussi bas il faudrait revoir la config..
2-3% d'uc, Comme Windows quand il ne fait rien.. C'est pas ça qui va augmenter le débit de ton disque dure.
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2013 à 13:00
Tomber / disque dur

Après blague à part,

Même avec un SATA2 tu peux avoir de bonnes perfs.. il suffit quand même de bien paramétrer ton système
0
La première chose à faire est de lancer la commande top dans le terminal pour analyser ce qui bouffe les ressources. Si ça se trouve, c'est simplement Xorg qui rame parce que le pilote graphique utilisé n'est pas performant ou parce que l'accélération graphique n'est pas activée ! Il est illusoire de croire que changer de disque dur est la solution miracle.
Il peut parfaitement avoir un système performant sans débourser un centime à condition de ne pas avoir un compiz qui fait ramer la chose, de ne pas faire tourner des tas de processus inutiles et d'utiliser le minimum de ressources pour l'environnement graphique.
Crunchbang n'utilise pas compiz mais openbox, d'où des exigences ressources bien moindre. Mais il faut s'adapter à son bureau dépouillé et au clic droit sur le bureau pour avoir le menu... Sans oublier le paramétrage par l'intermédiaire des fichiers de config !
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2013 à 16:10
Personnellement ubuntu 12.04/12.10 et 13.10 fonctionnent très bien en machine virtuelle en mettant 2Go de ram, réaction immédiate en mettant au moins 768Mo de ram..
Lubuntu est le plus rapide de tous en mettant 768Mo de ram et sur mon autre avec 2Go c'est comme si j'avais un "windows 7 avec 8Go de ram"..
Quand à Debian, en machine virtuelle il est très réactif en mettant 1Go de ram alors avec 2..
Bien sure si tu fais tourner 7 onglet dans firefox ou chromium plus libreoffice et un autre programme sa devient moins réactif mais sa ne mettra pas 15 secondes à t'afficher un menu du clic droit comme sous windows..

Le top serait debian vu sa réactivité, ubuntu serai pas mal mais suivant les programmes que tu compte utilisé il peut demander plus de ram; et lubuntu je pense qu'il est moins réactif que debian.
0
7 juin 2013 à 19:40
Merci je vais essayer debian. Mon ordi n'est pas tres performant. J'ai ouvert un autre sujet alors les gars venez moi en aide!!!!!! https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27971529-ram-pour-plus-de-performance
0
Essaie donc ceci : http://www.bodhilinux.com/
Une superbe distro.
Je l'ai installée sur un vieux desktop encore moins puissant que le tien : processeur monocoeur de 2 Ghz et seulement 800 Mo de ram disponible et c'est un vrai régal :
Bureau enlightment (peu connu) mais très très léger 94 Mo de ram seulement à l'arrivée sur le bureau donc encore plus léger que Lubuntu et surtout plus réactif ! Le système livré est minimal : simplement le navigateur Midori indispensable pour installer les logiciels et un terminal. C'est à l'utilisateur de choisir les logiciels qu'il souhaite installer (installation en un simple clic de souris à partir d'une logithèque en ligne) donc pas de logiciel inutile installé ou de service dont tu n'as pas besoin. On ne peut trouver plus léger. De plus c'est réellement beau !
Point que je trouve génial : plusieurs profils d'utilisation sont disponibles. (et on peut passer de l'un à l'autre en cours d'utilisation)
Le profil composite donne des transparences, des ombres et des animations de fenêtres qui n'ont rien à envier à compiz.
Le profil tiling basé sur le gestionnaire de fenêtre ratpoison propose une disposition des fenêtres de manière à ce qu'elles ne se chevauchent jamais. Très utile pour ceux qui ont besoin d'avoir plusieurs fenêtres visibles en même temps à l'écran. Et quand une fenêtre est réduite, l'espace libéré est automatiquement réutilisé par les autres fenêtres
Il y a aussi un profil destiné aux desktops, netbooks, aux tablettes etc...
Et tout, absolument tout est paramétrable !

Si tu es intéressé, télécharge plutôt la version 32 bit non-pae basée sur le noyau 3.2 qui supporte mieux le matériel ancien que le noyau 3.8. Tu peux tester en live-cd live-usb.
0
Modifié par Elie Clément le 8/06/2013 à 11:20
Merci je vais essayer! Il est effectivement tres beau et basé sur ubuntu en plus! Cool
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2013 à 11:22
Je ne connaissais pas cette distribution perso je vais essayer en machine virtuelle c'est toujours utile de savoir quels sont les distribution les plus adaptées aux anciennes machines
0
Cette distro n'est pas spécialement destinée au vieux matériel !
Entre le bureau unity d'ubuntu et bodhi, je n'hésite pas une seconde : sur du matos puissant, Bodhi est une vraie formule 1 !
Ubuntu est tombé dans le travers de W$ : à force de vouloir faire en sorte que tout fonctionne au sortir de la boîte sur tous les ordinateurs possibles, on est arrivé à un système surchargé en logiciels et pataud. Bodhi linux part d'une autre philosophie : Bodhi fourni le moteur et les pièces, à l'utilisateur d'assembler les pièces à son goût et selon ses besoins. Cette philosophie ne convient sans doute pas à tout le monde mais c'est celle que personnellement je préfère.
0