Aide pour la réalisation de mon site internet

Fermé
yetman333 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 13:45
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 - 30 mai 2013 à 15:45
Amis Internautes bonjour !

J'ai pour projet de créer un site internet que j'envisage de faire à la main (sans avoir recours à des services tel que "Joomla").
Je me débrouille plutôt bien en langage php et html mais je n'ai jamais mit en ligne mes anciennes créations.
Je compte travailler avec "Mysql" et prendre pour hébergeur "extraheberg".
Ceci dit, je sollicite votre aide pour me conseiller sur :

* la sécurité
* la procédure à suivre pour pouvoir mettre en ligne mes pages
* les balises spécifiques a utilisées (du genre "meta" par exemple)
* comment organiser la partie administration
* les consignes à respecter pour ne pas avoir de problèmes d'affichage selon les navigateurs
* ou tout autres choses que vous jugeriez utile de me suggérer

ps : si vous avez de bon tuto vidéo je prend aussi ;)

En vous remerciant d'avance.
cordialement,
Yetman333
A voir également:

1 réponse

ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
30 mai 2013 à 13:57
Salut,

il y a plusieurs choses à dire, déjà joomla n'est pas un service, mais un CMS qui est là pour simplifier la vie des utilisateurs et des développeurs.

Ensuite ton hébergeur, extraheberg, inconnu au bataillon, visiblement, même google ne le connait pas, ça commence mal.

Après pour tout le reste, ça relève d'un cours entier sur le développement web.

Je peux cependant te donner un conseil : si tu ne souhaites pas utiliser de CMS et que tu as déjà une assez bonne maîtrise du php, tu peux te diriger vers un framework PHP.
L'intérêt du framework, c'est que tu vas développer ton site intégralement mais tu vas disposer d'un grand nombre de fonctionnalités efficaces et sécurisées pour développer ton application web. Il va te faire gagner énormément de temps et va te permettre de concevoir des applications faciles à maintenir et à faire évoluer.

Il y a de nombreux framework php, parmi les plus connus : zend, symfony, cakephp, codeigniter, laravel, etc...

Je te conseille de te mettre à cakephp qui est simple à mettre en place et très puissant.
Et un excellent tuto : https://www.grafikart.fr/formations/cakephp
ce tuto est plus une formation qu'un simple tuto, il est très détaillé et couvre bon nombre de fonctionnalités de cakephp.
Difficile de trouver mieux gratuitement.
2
yetman333 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
30 mai 2013 à 15:16
Merci beaucoup pour ces explications qui vont m'être très utile.
En ce qui concerne "extra heberg" je suis surpris qu'il ne t'inspire pas bonne augure car en me renseignant j'avais crut comprendre qu'il était très avantageux ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1686203-quel-est-le-meilleur-hebergeur )
De plus, je pense me mettre à "cakephp" comme tu me l'a conseillé et ton tuto m'a l'air nikel !
merci encore :D
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
30 mai 2013 à 15:45
MMh ouais, depuis le temps que je suis sur le net, j'ai jamais entendu parler de extraheberg, j'ai été pour ma part chez 1&1, ovh, et maintenant je suis chez web4all, qui, en plus d'être bon marché, présente un gros avantage pour ceux qui développent des sites web : à partir de la 2ème offre (environ 20€/an), tu peux avoir plusieurs bases de données, ce qui est très intéressant.

Concernant cakephp, tu vas voir, il te faudra un petit temps d'adaptation, mais tu vas trouver ça magique (en tout cas, c'est l'impression que ça me faisait quand j'ai commencé).
Et le tuto est vraiment super, un peu long, mais très clair et il couvre vraiment plein de notions et va plus loin que certains tutos qu'on trouve ailleurs et pour d'autres framework.
Un must, honnêtement.
0