Changement de carte graphique

Résolu
yoshifun Messages postés 12 Statut Membre -  
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre -
Bonjour,
Ma carte NVIDIA 9800GT commence a se faire vielle , j'aurais aimé savoir si une GeForce GTX 650 Ti BOOST serait compatible avec ma carte mère (Gigabyte Technology Co., Ltd. G31M-ES2L x.x) et mon processeur (Intel Core 2 Quad Q8200 Cadencé à 2.33 GHz)

Sinon quelle carte grahique passerait sur ma config avec pas problèmes de lag graphique dans les jeux récents ( Black Ops 2 , Neverwinter ect... )

Merci de votre aide.
Cordialement guillaume.

A voir également:

7 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonsoir,
effectivement avec un CPU un peu ancien, il faut etre prudent quand on veut acheter une CG récente, sinon le phénomène du CPU Limited risque de se produire
Par contre, il ne faut pas trop se limiter non plus en prenant une CG trop faible
Alors comment faire ?
on peut chercher des tests avec des CPU et des CG, mais c'est pas toujours facile

Pour choisir la CG la + adaptée à ton PC, je te suggère d'utiliser ce site très connu pour ses benchmarks , qui se base sur les scores 3DMark11 CPU et GPU des composants, en les comparant avec la valeur requise pour chaque jeu:
https://support.benchmarks.ul.com/en/support/home

tu choisis ton CPU en haut à gauche (Q8200), puis la CG à droite, en partant par exemple de la GT 630, et tu regardes les pourcentages (%) des jeux qui passent en config mini et recommandée
Puis tu prends la GT 640, et tu vois que les % augmentent
Meme chose avec la 650 Ti, les % augmentent encore
Par contre, avec la GT 660, les % ne montent plus : on est en CPU Limited avec cette CG
la GT 650 Ti est le max utile avec ce CPU , et c'est donc la CG que je te conseille

PS : si tu peux overclocker ton Q8200 vers 3GHz avec ta carte mère, dans ce cas la CG max peut etre plus puissante
3
Sugel Messages postés 4859 Statut Membre 727

Il faut faire attention avec ce genre de bench, car ils ne prennent souvent pas ne compte la charge comparée.Si il joue à un jeu en faisant tourner un serveur derrière ou ne serai-ce que skype ou un autre monstre à CPU, ça risque fort de ne pas passer.J'aurais plus tendance à lui conseiller une 640, en version Ti, je trouve ça plus adapté à la génération du machin ;-)

EDIT: ... mais c'est un quad core !
ci c'est le cas, tu peux viser un peu plus haut, je pense, comme le dis plus haut ce cher marcmarais
0

ok, je sais bien qu'un bench n'est pas parfait, mais ca donne une idée de ce qui est possible
Sur quels benchs ou essais pratiques ou tests de revue technique sont basés tes conseils ?

et oui, le Q8200 est un Quad (Q pour Quad) :
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/36547/intel-core-2-quad-processor-q8200-4m-cache-2-33-ghz-1333-mhz-fsb.html
0

Par expérience, benchs comparés.
Sauf que moi, je n'avais pas capté que l'on parle de la version haut de gamme du quad, et je pensais au Core 2 Duo.Ça m'apprendra à lire le topic de travers ;-)
Tu m'étonne que je trouve ça déséquilibré -_-'
Bref, je retire ce que j'ai dis avant !
0

Oui, elle passe, mais non, la configuration ne sera pas équilibrée:
la carte graphique sera trop puissante par rapport au processeur.
0

Je te conseille sa GTX 640, ou la 640 Ti, la 650 est trop puissante.
0
yoshifun Messages postés 12 Statut Membre

Donc une GT640 passerait avec ma config ? merci bien
0

elle serait un peu plus adaptée.
La 630 aussi, d'ailleurs.
Enfin, choisis en fonciton de ton budget et de tes besoins !
0
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

voir mon message plus bas
0
totodunet Messages postés 1513 Statut Membre 201

c'est compatible avec ta carte mère
0

... mais c'est useless car le proco n'est pas assorti
0

Yoshifun, le seul risque possible avec une GTX 650 Ti sortie cette année est une incompatibilité avec ta carte mère (CM) sortie en 2008, voir mon article sur le remplacement de la carte graphique
Ca peut très bien marcher, et dans ce cas c'est parfait
Si tu obtiens un écran noir (après avoir correctement raccordée la CG à l'alim), ca veut dire incompréhension CG-CM
une mise à jour du Bios peut régler le problème
sinon, il faudra retourner la GTX 650 ti et choisir une CG de la génération précédente comme une GTX 560

PS : vérifie que ton alim est suffisante
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

perso je t'enverrais sur la 660 twin frozr, excellent rapport perf prix, et pas trop déséquilibré par rapport au processeur:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10069648.html
0

J'pense que j'vais allez vers la GT 640 qui est bien plus aboardable et suffisante je pense .
0

:/
Ca sera pas beaucoup mieux que ta 9800GT ...

la gt640 a un mauvais rapport perf prix.

Sinon pars sur la HD7770, excellente carte pour le prix, très loin devant la gt640 :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10057414.html
0

Merci a tous pour vos réponses , niveau du ventilo , faut que j'ouvre mon pc mais j'ai pas trop le temps la , sinon je pense prendre cette CG là:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00131526.html

Sinon au niveau du ventilo , a combien de W cela ne poserait pas de problèmes pour l'installation de cette carte ?
0

0

la GT 640 n'est pas vraiment intéressante, la version en 2Go de GDDR3 n'apporte rien !
Chez Nvidia les CG d'entrée de gamme sont largement devancées par les AMD
Si la HD 7770 est trop chère pour toi, prends la HD 7750 1Go GDDR5, meilleure que la GT 640 (voir tests de Hardware.fr message 15), dispo à 90€ sur plusieurs sites :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4868794#xtor=AL-47-35
0

Et pas de problème de compatibilité avec ma config pour une HD 7770 ou une 7750. ?
0

Ca devrait etre bon, mais le risque zéro n'existe pas quand on remplace un élément d'un PC
J'ai constaté que + il y avait d'écart en année entre les composants, + le risque d'incompatibilité était grand
cette HD 7750 étant sortie début 2012, elle a + de chance d'etre comprise par ton PC (qui date de 2008) qu'une GTX 650 Ti sortie en avril 2013 .
Si jamais tu avais un écran noir, tu peux mettre à jour ton Bios (j'ai vu que le dernier datait de 2010) et tout devrait rentrer dans l'ordre
0

Ok merci . je pense donc partir sur une HD7770 que j'ai trouvé a des prix intéressant notamment la version Sapphire. Merci a toi pour ces conseils !
0

Bon bah c'est bon j'ai reçu et installez ma HD7770 sans aucun soucis !
Je clos donc ce post merci a tous encore une fois .

A la prochaine !
0

je t'en prie.
C'est toujours un grand plaisir de voir qu'un topic est résolu, et surtout que le helpé est revenu nous faire partager son expérience. Un pur bonheur !
@ + !
0

a++
0