Formater une partition windows et installer ubuntu

Résolu/Fermé
Mamzellminette - 29 mai 2013 à 11:07
 mamzellminette - 30 mai 2013 à 00:15
Bonjour,
j'ai un ordinateur sur windows vista qui a un grave problème et j'arrive plus à le démarrer, bref je veux installer ubuntu au lieu
à savoir que dans mon disque dur j'ai 3 partitions, une utilisée par windows, une vide et une qui contient touuuutes mes données importantes que je veux absolument garder! donc là je voudrais formater la partition de windows et installer ubuntu dans cette partition
j'ai le DVD pour installer ubuntu, pour le reste j'ai besoin d'être guidée parce que j'ai vraiment peur de toucher ou endommager la partition où il y a toutes mes données
merci à l'avance pour votre aide :)

A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Halte aux âneries !
1- Ubuntu sait parfaitement lire et écrire sur des partitions Windows (fat 32 ou ntfs) et ce depuis des années !
2 - On installe linux sur une partition formatée de préférence en ext4 mais surtout pas en fat32 ou ntfs qui sont incompatibles avec une installation linux!
3 - On installe le gestionnaire de démarrage (grub) dans le mbr du disque (sda). L'installation dans la partition (sda1) ne te donnera pas la possibilité de booter sur ubuntu (tu auras l'écran de boot de Windows mais comme il n'y aura plus de Windows...)
4 - Lors du choix de la partition d'installation, tu cliques sur sda1 et tu dois avoir une petite liste déroulante pour le choix du point de montage : Ne pas utiliser, /home, /boot, "/ "etc... Tu choisis "/" (sans cela l'installateur te dira qu'aucune partition racine n'a été indiquée)
5 - La partition de swap est recommandée mais n'est pas obligatoire. Si tu as beaucoup de ram (disons 3 ou 4 Go), tu peux très bien t'en passer, ça fonctionnera sauf si tu ouvres un logiciel qui demande énormément de mémoire, là ça peut se figer)
D'autre part, si le partitionnement te fait peur, tu peux très bien remplacer la partition de swap par un fichier de swap (comme W$)
4
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
29 mai 2013 à 16:53
On ne peut faire plus clair ! Quoi que ... :-)
0
mamzellminette
29 mai 2013 à 21:05
oh super merci pour la clarté ^^
sauf que j'ai pas compri le point 3 (oué je suis trop débutante là :/)
et j'ai 4Go de ram donc je vais me passer de la swap :)
0
Le point 3 est en réponse à ceci :
et là où on me demande de choisir le périphérique où sera installé le programme de démarrage, je choisis sda1? c'est correct comme ça?

Tu dois choisir sda et non pas sda1
Explication : sda désigne ton disque dur (plus exactement le mbr)
sda1 désigne la première partition de ton disque.
0
mamzellminette
29 mai 2013 à 21:49
ah d'accoord :)) en espérant regler mon autre problème mtn :/
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
29 mai 2013 à 12:17
Bonjour.

L'installation d'Ubuntu est assez facile. En principe, il va détecter tout seul si un autre système d'exploitation est déjà installé. Si c'est le cas, il proposera d'installer Ubuntu à côté de l'autre système ou bien de remplacer ce système. En principe, il ne devrait pas effacer les autres partitions.
Si tu veux être sûre, tu peux toujours faire une sauvegarde de la partition importante sur une clé USB ou un disque dur externe.

En espérant t'avoir aidé
0
Mamzellminette
29 mai 2013 à 12:29
je n'ai pas de disque dur externe malheureusement :/
bon stp tu m'aides pas à pas
quand je lance l'installation de ubuntu, il me demande au debut d'allouer l'espace disque, j'ai choisi autre chose parceque l'autre option serait d'installer ubuntu à coté des autres
dans la fenêtre suivante, il y a mes partitions existantes, qu'est ce sue je dois faire mtn? il me demande de choisir le système de fichiers, et aussi le périphérique où sera installé le programme de démarrage
merci vraiment je suis bloquée et j'ai besoin d'aide
0
Mamzellminette
29 mai 2013 à 12:40
pour être plus précise, il y a 4 partitions deja, toutes ntfs:
*sda1 c'est celle que je veux formater et installer ubuntu dessus
*sda2 vide
*sda3 c'est celle que je veux absolument garder intacte
*sda4 une petite partition pour l'installation de windows

donc je ne veux toucher qu'à sda1, je clique sur modifier pour sda1, je dois choisir quel système de fichiers? et puis je coche formater c'est ça?
et là où on me demande de choisir le périphérique où sera installé le programme de démarrage, je choisis sda1? c'est correct comme ça?
merciiii énormément de me guider!!
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
29 mai 2013 à 13:12
Le dernier paragraphe est correct: tu coches formater et tu choisi sda1 pour le programme de démarrage.
0
Mamzellminette
29 mai 2013 à 13:45
et je choisis que l système de fichiers?? Fat 32 ou quoi?
j'ai lu ailleurs que ubuntu a besoin de créer d'autres partition? je dois les faire moi même ou elles se créent automatiquement?
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2013 à 14:12
Bonjour,

Je te conseille de choisir le format NTFS pour le formatage de ta partition 1.

Si l'installation d'Ubuntu pointe sur ta partition 1, il n'ira pas toucher aux autres partitions et fera l'installation qui lui est nécessaire sur le 1 que tu lui aura alloué.

Il n'y a pas de risque pour tes autres partitions.

Va voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
0
Mamzellminette
29 mai 2013 à 14:24
merci mauher d'être venu m'aider :))
je l'avais deja vu votre lien, mais pour moi ce n'est pas le même cas, dans l'étape 3 je dois choisir "autre chose" au lieu de "installer ubuntu à coté des autres

NTFS n'est il pas spécifique pour windows?
et tous ce que j'ai di est correct? donc je vais choisir ntfs pour sda1, je coche sur formater, et puis je choisis ntfs1 pour installer le programme de démarrage
et puis je lance l'installation!
ya pas une autre étape que je dois faire n'est ce pas? mes données importantes ne seront pas touchées?
0
Mamzellminette
29 mai 2013 à 14:25
sda1 pas ntfs1 dans la 6ème ligne, je m'excuse u.u
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2013 à 14:44
Ce que tu écris est correct.

Par sécurité, fais plutôt ton installation sur un formatage FAT 32 plutôt que NTFS car je ne connais pas ta version d'UBUNTU.

Je suppose que tu possèdes la version Ubuntu la plus récente, mais par précaution ... assure plutôt avec FAT 32.

Lis ceci avant : https://www.commentcamarche.net/faq/5544-lire-et-ecrire-les-partitions-windows-ntfs

Tien-moi informé !
++
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2013 à 15:51
je pense que si tes donné importante sont sur de ntfs, que ne pourra pas y acceder
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
29 mai 2013 à 15:58
Depuis Ubuntu tu veux dire ??
0
oui je pense que fat32 est le moyen d'y acceder
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 29/05/2013 à 16:02
Non Linux reconnait également ntfs donc pas de soucis
0
Valere75 Messages postés 263 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 39
29 mai 2013 à 16:02
Moi quand j'avais ubuntu en dual boot avec windows 7 je pouvais accéder a mon autre partition qui été en ntfs.
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2013 à 16:03
ha ok autant pour moi :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 29/05/2013 à 21:17
Tu peux également booter Ubuntu depuis une clé usb si tu veux

https://www.commentcamarche.net/faq/16953-installer-linux-avec-sa-cle-usb-creer-une-cle-usb-bootable


Il n'y a pas de problème , il y a que des solutions
Et s'il y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème :D
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
0
Au démarrage du live-cd ubuntu, tu as une option qui permet de vérifier si le disque contient des erreurs...

Si le pb ne vient pas du cd essaie de recommencer l'install.
0
mamzellminette
29 mai 2013 à 21:13
j'ai pas remarqué cette option pour vérifier le disque, stp ça s'affiche où et quand exactement?
je vais essayer ça et je reviens vous informer
0
C'est au moment du boot sur le cd mais je crois qu'il faut appuyer sur une touche (F4 ? autre ?) pour la faire apparaître. (j'ai pas de cd ubuntu sous la main pour te guider plus précisément)
0
mamzellminette
29 mai 2013 à 21:51
je viens de redémarrer avec le cd, j'ai bien fait attention, mais j'ai rien trouvé :( en plus on m'a pas demandé d'appuyer sur aucune touche :/
est-ce que quelqu'un d'entre vous et qui possède un cd puisse me guider là? :/
0
Pourtant, cette option, elle existe...
Je vais chercher sur le site ubuntu.

EDIT : ici
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#charger_un_menu_a_partir_du_cd-rom_d_installation_d_ubuntu
0
mamzellminette
30 mai 2013 à 00:10
Merciiiiiiii tout le monde! tout est reglé :D tout marche bien :D vous êtes magnifiques! je vous envoie pleins de bisous Tunisiens ^^ venez passer l'été chez nous en Tunisie :))
0
mamzellminette
30 mai 2013 à 00:12
ah juste une petite dernière question, il y a quelques jours tout d'un coup mon ecran est devenu finement rayé en horizontal, c'est quoi le problème là?
0
mamzellminette
30 mai 2013 à 00:15
et comment je peux marquer ça comme résolu? :p
0