Choisir son niveau informatique
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divayv
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Modifié par divayv le 28/05/2013 à 18:23
divayv - 31 mai 2013 à 19:47
divayv - 31 mai 2013 à 19:47
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Chris 94
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29 mai 2013 à 01:50
29 mai 2013 à 01:50
Bonsoir,
Mon avis, que je partage...
Les intervenants doivent faire la démarche pour chaque cas auquel ils souhaitent répondre : évaluer le niveau du demandeur et adapter leurs réponses au fur et à mesure que celui-ci révèle le niveau de ses compétences.
Pourquoi ? L'autoévaluation d'emblée conduit à deux extrêmes :
- la plus fréquente, probablement, concerne les (faux) modestes par peur de passer pour vantard, par incertitude, etc...
- moins fréquente, le réponse des frimeurs qui se prennent pour des super-cracks.
Dans les deux cas, tu perds plus de temps à rétablir la réalité qu'à traiter le problème.
Par ailleurs, beaucoup de demandes mal formulées permettent d'entreprendre un travail pédagogique :
- il manque la plupart des données essentielles par l'importance échappe au demandeur, excellente occasion de lui expliquer cette importance,
- ou bien, il les considère, geek qu'il est, comme triviales et tu as l'opportunité de lui faire voir l'intérêt d'être compris par tous.
Mais ce n'est que mon avis :-)
Mon avis, que je partage...
Les intervenants doivent faire la démarche pour chaque cas auquel ils souhaitent répondre : évaluer le niveau du demandeur et adapter leurs réponses au fur et à mesure que celui-ci révèle le niveau de ses compétences.
Pourquoi ? L'autoévaluation d'emblée conduit à deux extrêmes :
- la plus fréquente, probablement, concerne les (faux) modestes par peur de passer pour vantard, par incertitude, etc...
- moins fréquente, le réponse des frimeurs qui se prennent pour des super-cracks.
Dans les deux cas, tu perds plus de temps à rétablir la réalité qu'à traiter le problème.
Par ailleurs, beaucoup de demandes mal formulées permettent d'entreprendre un travail pédagogique :
- il manque la plupart des données essentielles par l'importance échappe au demandeur, excellente occasion de lui expliquer cette importance,
- ou bien, il les considère, geek qu'il est, comme triviales et tu as l'opportunité de lui faire voir l'intérêt d'être compris par tous.
Mais ce n'est que mon avis :-)
D'accord, je comprends maintenant bien mieux votre point de vue. Certes demander aux utilisateurs de s'autoévaluer aurait certainement conduit à un gain de temps pour les intervenants, mais si celui-ci conduit le plus souvent à des situations telles que vous les indiquer, je comprends qu'il vaille mieux laisser les différents participants ajuster leurs réponses à la situation.
Merci pour ces précisions.
Valentin
Merci pour ces précisions.
Valentin