Installation de deux disques durs ?

livetowin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MrYAU31 Messages postés 4631 Statut Membre -
Bonjour,

Dans le contexte d'un stage de 10 semaines en entreprise, je dois récupérer les données logiciels d'une vingtaine de pc pas tout récent.
Généralement sous Windows 98, 95, NT, 3.1 ou même DOS, ces pc sont trés rarement équipés de ports USB..
Etant "novice" en la matière j'ai commandé un cable RS232 avec 2 connecteurs femelles pour pouvoir réaliser la liaison entre le pc d'ou je dois récup les fichiers (qui sont généralement des répertoires software) et un pc portable récent. J'utilise le logiciel HyperTerminal sur les 2 pc mais des problèmes interviennent :
- Les pc sous Windows 95/NT/3.1 ou DOS et ne sont pas tous équipé d'HyperTerminal
- Certains pc n'ont même pas de connecteurs RS232.
- HyperTerminal permet d'envoyer des fichiers mais pas des dossiers.

Ainsi, j'aurais voulu savoir si je n'aurais pas gagné un peu de temps en récupérant les disques durs de ces machines afin de les brancher en esclave sur une autre machine et de pouvoir récupérer les données rapidement ? Quelle est la procédure à suivre ? Je n'ai jamais branché plus d'un disque dur a la fois sur la même machine.
Il faut savoir que je dispose d'un convertisseur IDE to SATA pour ce qui est de la compatibilité des anciens DD (Disque Dur ^^) avec les nouvelles cartes mères.

Merci d'avance pour votre compréhension et j'espère trouver de l'aide ici :)

Cordialement, Livetowin.

5 réponses

MrYAU31 Messages postés 4631 Statut Membre 1 616

Bonjour,

Je pense que le plus simple serait d'utiliser une carte réseau. Seule difficulté serait de trouver une carte compatible.
DOS, Windows 3.1 workgroup et versions ultérieures supportent le partage réseau...
Pour les disques, ça risque d'être plus compliqué. Je serais toi, je monterais le disque dans la machine la plus vieille pour ensuite récup les fichiers sous Linux qui a plus de chance de gérer.
0
livetowin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ta réponse rapide MrYAU31,

J'y ai pensé aussi pour la carte réseau, mais j'en ai pas à disposition et ils sont pas trop motivés pour m'en fournir.
Je ne connais (vraiment) pas Linux, donc ça me ralentirait encore plus je pense..
Et mon tuteur m'a parlé d'un "GHOST" qui réaliserait la copie d'un disque dur vers un autre, ça te dit quelque chose ?
0

Pour le Ghost, il s'agit de faire une copie intégrale de ton disque dur (image photographique ou snapshot).
Le problème est où faire l'image du disque si les PC n'ont pas d'USB...
Tu dis que tu as un adaptateur IDE/SATA. Tu as fait le test de voir si les disques étaient reconnus sur une machine récente ?
0
livetowin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non pas encore je m'y attaque demain je te tiendrais au courant.
Et dans le cas ou le disque est reconnu sur une machine récente le GHOST marche à l'aide de quel type de logiciel ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour les logiciels, tu as une liste de softs gratuits ici ;-)
https://www.commentcamarche.net/faq/6074-equivalent-de-ghost-gratuit
0