Ordinateur portable pour notre fille étudiante, qu'acheter ?

Fermé
flotebotte - 27 mai 2013 à 17:20
 flotebotte - 29 mai 2013 à 03:29
Bonjour,

Nous devons acheter un ordinateur portable pour notre fille qui sera étudiante l'an prochain (mais commencera à travailler avec son ordinateur dès cet été) et ne savons vraiment pas comment orienter notre choix. Nous ne nous y connaissons guère, nous savons seulement deux trois trucs genre : qu'il faut prendre une machine ayant beaucoup de mémoire et surtout beaucoup de mémoire vive; pour notre ordinateur fixe, on nous avait conseillé un ordinateur avec deux disques durs à l'intérieur est-ce qu'il faut raisonner pareil avec un portable ? Sinon, on sait qu'un apple est plus solide et moins sensible aux virus, mais notre budget étant limité à 700 euro maxi, nous ne savons ce que nous pouvons obtenir avec ça. On nous a dit aussi que les DELL étaient assez biens mais biens dans quel sens, nous ne savons pas.
A vrai dire, nous ne savons pas grand chose (nous ne savons pas par exemple ce que signifient les termes "carte mère, carte graphique, i3 i5 (etc), core, processeur" etc...(nous savons tout juste ce que signifie système d'exploitation, disque dur et logiciel !) et aimerions y voir un peu plus clair pour faire un bon choix. Notre fille se destinant au droit, elle n'aura besoin d'aucun logiciel particulier et n'aura besoin de la puissance de son ordinateur que dans le sens où elle (et nous) souhaite(ons) que sa machine ne plante pas et ne rame pas ( elle voudra simplement pouvoir stocker ses films préférés et ses photos). Si son ordinateur est construit avec des matériaux et une électronique solides (il aura à être trimballé de partout et à subir de fréquents voyages et changements climatiques), qu'il peut être réparé facilement en cas de panne car muni de composants facilement trouvables et qu'il ne chope pas de virus dans la mesure du possible, ça serait un grand plus fortement apprécié.
Bref, nous recherchons quelque chose de simple, solide, fonctionnel, jamais EN PANNE dans l'idéal, une bonne bécane sans forcément beaucoup de fonctions, mais qui tourne bien, et qu'elle puisse garder LONGTEMPS en bon forme et bon état.
Quelqu'un saurait-il nous conseiller, nous diriger vers quelques modèles ?
Autre question : nous avons deux ou trois anciens portables (dont un apple ibook G4), est-il éventuellement possible, en les "rééquipant" de divers éléments (cartes, disques durs ou je ne sais quoi) de les rendre viables afin d'éviter de jeter ces pauvres bêtes qui marchent, quoique n'étant plus très performantes, ou bien ce n'est même pas la peine d'y songer? Nous vous serions vraiment reconnaissants de nous aiguiller, car nous sommes incapables de reconnaître le valable du non valable dans le domaine informatique...


A voir également:

12 réponses

Bonjour Zezouzou42,

Nous ne sommes pas sensés poser ce genre de questions sur ce forum ?
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 18:58
Sisi! Le forum est justement là pour ce genre de questions au sujet de l'informatique .
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 2 044
27 mai 2013 à 18:00
bonjour

donc , l'idéal ce serait une machine avec écran 15" , facilement transportable et pas lourde
je vous suggère ceci
https://www.grosbill.com/4-samsung_serie_3_350v5c_np350v5c_s07fr_-169736-univers_informatique-univers_informatique
ou
légèrement au dessus du budget
https://www.grosbill.com/4-sony_vaio_sve1513ue_si_argent_-179083-univers_informatique-univers_informatique
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00143749.html

ces machines sont équipées de 6 Go de ram , donc aucune peur de ralentissement pour son utilisation
des marques reconnues fiables si l'on prend soin du pc ( un dépoussiérage de temps en temps et éviter les chocs )

donc ne pas oublier une sacoche de qualité pour protéger d'éventuels chocs
0
Merci beaucoup pour votre réponse, Dany 311,
Nous allons regarder en détail les déscriptifs des machines que vous nous conseillez,
mais une crainte : une machine "pas lourde" ne signifie-t-elle pas construite avec des matériaux peu solides, bien souvent ?
0
Nous aurions une autre question : ces ordinateurs sont équipés de windows 8, or, paraît-il que windows 8 n'est pas aussi fiable que windows 7. Est-il possible de trouver ces mêmes modèles équipés de windows 7 ou bien cela est-il impossible ?
Quelle est votre propre opinion sur windows 8 par rapport à windows 7 ?
Vend-on sinon encore des ordinateurs équipés de windows 7, et si les modèles que vous nous avez conseillés ne se trouvent pas en windows 7, quels seraient les bons modèles équivalents disponibles avec windows 7 ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 2 044
28 mai 2013 à 00:07
c'est un peu comme tout
lorsque quelque chose de nouveau arrive , il faut s'adapter
Windows 8 est fiable , il faut juste apprendre à l'utiliser
mais un correctif SP1 est en cours d'élaboration ( déjà en version bêta ) et devrait être opérationnel pour le mois d'octobre , ce correctif donnera la possibilité de retrouver certains éléments de windows7 au niveau du bureau et du panneau de configuration.

concernant le poids des machines
beaucoup de progrès ces dernières années et on peu considérer qu'au delà de 2.3 Kg / 2.4 Kg si on se déplace beaucoup avec la machine , cela devient lourd.
les marques que je vous ai proposé sont considérées réputées comme fiables pour peu bien entendu d'en prendre soin ( surtout faire attention aux chutes et aux chocs )
0
Philippe2914
28 mai 2013 à 01:11
Bonjour,
je vous conseillerais plutôt Toshiba ou Samsung et pour l'acheter je vous conseillerais plutôt d'aller a la FNAC ou chez Darty a cause de leur service apres vente. J'ai un pc portable toshiba qui a maintenant plus de 4 ans et il marche a la perfection - il ne m'a jamais planté pourtant je l'ai trimballé MAIS toujours dans une sacoche adaptée.
Pour répondre a votre question sur une possible évolution de carte graphique, de carte mére ou du processeur sur un portable, il me semble que cela n'est pas possible car la carte mere est intégré ( collée ou fixée de telle manière qu'on ne peut pas la desolidariser du boitier du pc sans tout casser ) au pc.
0
Bonjour Dany 311 et Philippe 2914,
Merci beaucoup pour vos remarques et conseils. Nous allons donc fort probablement nous fixer sur l'un des deux (ou trois) modèles que vous avez mis en avant, probablement sur le Toshiba, qui a entièrement satisfait Philippe 2914... Cependant, nous aimerions savoir, si cela ne vous dérange pas, ce qui fait que vous conseillez ces modèles plus que les autres. Est-ce le rapport "qualité de leurs composants/prix"? Leur solidité ?
Connaissez vous un nom de modèle ayant des performances identiques et ne craignant pas du tout la chute (tant pis s'il est un peu plus lourd) ?
Autre question (et ce sera sans doute la dernière !): Nous avons acheté le pack office Famille et étudiant 2010 pour notre ordinateur fixe l'an dernier sans faire attention à tous les détails et voilà maintenant que je m'aperçois que ce pack (=une carte avec dessus la clé d'activation du produit) ne peut se mettre que sur un seul ordinateur d'après ce qui est écrit. Ne peut-on réellement pas le mettre sur le nouvel ordinateur portable, comme cela aurait été possible avant avec les cd ?! S'il faut racheter quelque chose parce qu'on n'a pas le choix, savez-vous s'il existe un pack équivalent, moins cher, sachant que les besoins de notre fille se limiteront (au delà de l'utilisation du traitement de texte et assez rarement du tableur) à pouvoir mettre en commun et/ou récupérer des cours, documents etc produits par d'autres...?
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 2 044
28 mai 2013 à 14:35
re

si vous n'avez en votre possession qu'une carte avec une clé d'activation
effectivement cette clé ne peut être utilisée que sur 1 seul ordinateur
il aurait été préférable d'avoir le pack avec le DVD qui permet d'être installé sur 3 ordinateurs ( pour guère bien plus cher )
Office 2010 n'est plus en vente ( sauf professionnel ) soit vous achetez Office 2013 ou utilisez Libre Office ( qui est gratuit )

tous les ordinateurs portables craignent chutes et chocs et plus ils sont lourds et plus ils risquent en cas de chute ou choc

les modèles et les marques que je vous ai proposé sont réputées pour leur fiabilité contrairement à H P , Acer , PackardBell ( appelé couramment Packard PouBell )

attention les modèles que je vous ai proposé , vous ne les trouverez pas ( ou très peu ) en grande surface
si vous habitez près d'une grande ville , certains sites de vente sur internet ont des magasins près des grandes agglomérations

exemples
https://www.materiel.net/
https://www.grosbill.com/
https://www.ldlc.com/ ( boutiques à Lyon et Paris )
http://www.fnac.com/
0
Une fois encore un grand merci, Dany !
Nous ne chercherons donc pas plus loin, pour les modèles de portables et ferons notre choix parmi les modèles que vous nous avez conseillés.
Mais inquiétude : nous pensions effectuer notre achat à la fnac de Chambéry ou celle de Grenoble. Vous dîtes que nous risquons de ne pas y trouver les modèles que vous avez mentionnés ?!
Sinon, pour ce qui est du Libre office, pensez-vous qu'il soit suffisant pour les besoins de notre fille tels que je les ai décrits dans mon précédent message?

Sinon, un ami nous a parlé aussi de linux par rapport au coût et à son imperméabilité plus grande aux virus, est-ce que ça vaut le coup que nous nous penchions sur cette question: linux/pas linux étant donné nos faibles connaissances en informatique etc...? Comment fonctionnez-vous vous-mêmes, Dany et Philippe?
Est-ce que ça se fait d'acheter un ordinateur avec linux dedans au lieu des systèmes d'exploitations courants, ou de demander au marchand de l'installer, est-ce que ça ne pose pas des problèmes de compatibilité après lors d'échanges de dossiers, de fichiers etc avec d'autres personnes. Je sens que je pose des questions un peu idiotes, mais peut-être cela vaut-il le coup de les poser afin d'y voir plus clair, et afin aussi que nous nous ne fassions pas d'erreurs "stratégiques" comme cela s'est passé lors du notre achat du pack office 2010...
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 2 044
28 mai 2013 à 15:59
à la FNAC
vous avez
http://www.fnac.com/Toshiba-Satellite-L850-1Z1-15-6/a5769379/w-4
http://www.fnac.com/Samsung-NP350V5C-S06FR-15-6-Pack-Fnac-Securite-Premium-2013/a5715178/w-4?from=301
http://www.fnac.com/Samsung-NP350V5C-S06FR-15-6/a5526162/w-4?from=301
http://www.fnac.com/Sony-SVE153U1ESI-15-5/a5186132/w-4

vous pouvez commander par internet et retrait en magasin
0
Merci !
Pendant que vous me répondiez, j'avais repéré ces modèles-ci sur le site de la fnac: le satellite L850-1Z1 15,6'' i3 2348M à 649 euro ou le L850-1UR15,6'' i5 - 3230/ 4 Go vendu avec ou sans office 365 famille mais le Toshiba que vous avez sélectionné dans votre dernier message est sans doute mieux que ceux-ci car avec 8Go de mémoire, en revanche, les i Core i 3, i 5 etc sont-ils une chose importante en prendre en considération?, est-ce les i5 des 3 premiers modèles mentionnés au tout début qui vous les avait fait préférer aux 4 nouveaux modèles proposés dans votre dernier message ? Nous préfererions acheter cet ordinateur à la fnac pour le SAV, mais diriez-vous que les premiers modèles achetables par internet uniquement (pour nous qui sommes assez loins de lyon et a fortiori de Paris) valent que l'on sacrifie l'aspect "sécurité" représenté par un service après vente possible, ou bien diriez- vous que tous ces modèles sont équivalents.
Quel ordinateur choisiriez-vous entre les sept, si vous deviez vous-même en acheter un ?!
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 2 044
28 mai 2013 à 18:37
si je devais choisir , ce serait le Sony
0
valou2604 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
28 mai 2013 à 23:06
Sony offre une bonne qualité dans ses pc,

Les processeurs Core sont a choisir suivant l'utilisation, en effet, si le but est de jouer, il faudra un I5 ou 7 mais si c'est juste pour un usage quotidien sans utiliser des logiciels comme pour les rendu vidéos tout les jours un I3 suffit ;)
0
Merci, dany et valou,

En regardant la disponibilité des 4 produits que vous aviez sélectionnés, dany, sur le site de la fnac, nous avons vu que malheureusement, le sony n'est pas disponible, seul le toshiba L850-1Z1 l'est, or en essayant de trouver d'avantage d'infos sur ce modèle, je suis tombée sur un article critique décrivant son frère très proche (le L850-12M) de manière peu élogieuse. Apparemment, les qualités des ordinateurs ne se retrouvent pas forcément d'années en années...Du coup, n'étant pas très emballés nous ne savons plus trop que faire.
Peut-être irons nous jusqu'à Lyon voir les trois premiers modèles que vous avez mentionnés (en espérant que ceux-là seront disponibles), mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous en faire part.
0