Arnaque Côte d'Ivoire

Fermé
ignace44 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 luidgip -
Bonjour,
J'ai mis ma voiture à vendre sur divers sites d'annonces gratuites.
Hier, j'ai reçu ce mail...

Bonjour Mr ou Mme,
Je suis très intéresse par votre annonce et pour l'intérêt que je porte pour celle-ci,j'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur son état actuel,je suis un cadre et je vis actuellement en (AFRIQUE)Cote d'ivoire et je compte l'acheter pour mon fils qui réside France.
Le mode de payement pour lequel j'opte est le mandat cash via western union afin que nous puisions conclure le tôt possible avec cette vente et si vous l'acceptez faites moi savoir de sorte a ce que nous y procédions.
Aussi j'aimerais avoir votre adresse complète de sorte à ce que dès la fin de la transaction mon fils vienne le prendre a votre domicile.
Pour l’heure veuillez me faire parvenir les photo y compris le prix total.
sincères salutations,
Mr Didier lecomte
Tél:+225 09 123149

Comment être sur qu'il ne sagit pas d'une arnaque?
Je lui ai répondu d'aller sur CRETIN.FR

99 réponses

cat69

bonjour suite a une annonce internet de vente de4x4, j ai ete contacte par plusieurs personnes en cote divoire mr franck delon et me stella delon; mr guiblin pascal et dautres et ja i bien failli me faire avoir car ces arnaqueurs sont des pros, quelles deceptions mais merci a tous pour vos temoignages
0
valerie0506 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous,
J'ai mis mon 4x4 en vente sur un site réservé aux 4x4. J'ai était contacté par un certain Mr Bourgoin jea alain, francais vivant en côte d'ivoire. Il me propose d'acheter mon véhicule, me demande des photos, mon RIB et une facture de vente. Ok pas de problème , je lui fait passer ma mails.(je savais qu'il y avait des arnaques mais je voulais voir jusqu'ou il allait aller)

5 jours plus tard il me dit qu'il a fait le nécessaire auprès de sa banque, il ma fait parvenir une attestation bancaire, ainsi qu'un courrier de la gim-bceao qui me demande de verser 500 euro pour validé le règlement. Je regarde un peu plus près c'est attestation, je recherche sur internet l'adresse de cette banque, j'en trouve une les adresse sont identique, sauf le numéro de téléphone change ( j'appelle au numéro trouver sur nternet, et là bien sur pas de mr bourgoin).
d'ailleur j'ai gardé ces attestation

Je lui envoie un mail, et là il ne se demonte pas, il m'écrit qu'il a pris rendez-vous avec la gim-bceao, pour voir comment levé la taxe, je lui dit qu'il n'a cas faire l'avance et que je le rembourserai. Il me dit que si je ne valide pas le virement en payant les 500 euro, il va payer une amende de 700 euro, je lui répond que ce n'est pas mon problème.

Dernier message, apparement la personne lui a dit que c'était surement une annonce frauduleuse et que je voulais l'arnaquer de 500 euro.

Ils sont vraiment gonflé, je n'en revenait pas.
0
mcg1 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un exemple reçu hier et ma réponse

Bjr
> je suis Mr Mirem Hervé je reside en cote d'ivoire et au brésil ,je suis très intérèssé par
> votre maison que ma femme a vu lors de son passage en france ces temps ci. Nous la trouvons trop belle et je voudrais bien l'acquerir .alors si
> cela est possible veuillez me joindre au 0022502404596 ou m'écrire sur mes
> mails personnels miremherve@hotmail.fr <http://by123fd.bay123.hotmail.msn.com/cgi-bin/compose?curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=600838619cd14735148c2e7194d8f129ea0625a949f4068c01db5f958afbeada&mailto=1&to=miremherve@hotmail.fr&msg=63971FCF-2878-4A9A-85F7-1874784870A0&start=0&len=3241&src=&type=x> ou miremhervé@yahoo.fr <http://fr.f279.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=miremherv%C3%A9@yahoo.fr>
> , pour que nous puissions discuter un tout
> petit peu sur l'état de la maison .
>
> si tout est excellent vous me communiquerai vos coordonnées bancaires pour que
> j'ordonne une grande partie sur votre compte,et l'autre partie sera remise devant le notaire afin que nous puissions finaliser pour les papiers.
> .
> Merci
>
> Miremherve@hotmail.fr <http://fr.f279.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=Miremherve@hotmail.fr> miremherve@yahoo.fr <http://fr.f279.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=miremherve@yahoo.fr>
>
> TEL : 00225 02 40 45 96
>
> FAX : 00225 22 44 01 65
>
> *_ETAT CIVIL_*
> ** votre nom : MIREM
> vos prénoms: HERVE
> votre date de naissance: 10/01/1958
> votre adresse : 01 bp 741 abidjan 01, boulevard latrille cocody 2 plateau quartier DUNCAN
> votre profession : NEGOCIANT
> le nom , l'adresse et le téléphone de votre notaire: MARCEL KABA ; 01 BP 845 ABIDJAN 01, plateau , rue des banque immeuble air france
> le nom de votre épouse ; MIREM né KHOLLER JACQUELINE EVA
> son nom de jeune fille : KHOLLER JACQUELINE EVA
> sa date de naissance : 12/12/1961
> son adresse si elle est différente de la votre: LA MEME ADRESSE
> sa profession : EXPERT COMPTABLE, DAF de SOCIETE
>
>
> pour le banquier il est en cote d'ivoire , la banque est la B.O.A (BANK OF AFRICA)
>
> Mr : EDWARD ROGERS

ET VOILA MA REPONSE A CE MONSIEUR :

Bonjour Monsieur MIREM,

En réponse à votre mail, je tiens à vous préciser que les transactions en France ne se font pas de cette façon.
Vous devez visiter la maison, puis si elle vous convient, vous me donnez les coordonnées de votre notaire afin que je les communique au mien qui prendra contact avec le votre pour qu'il établisse une promesse de vente. Lors de la signature de cette promesse de vente, vous déposez 10% de la somme totale qui est de 320 000 euros, donc vous déposez 32 000 euros. Puis, votre notaire et le mien demandent à vous, à nous , à la mairie, et à d'autres instituions administratives tous les documents nécessaires pour établir l'acte de vente définitif.
La vente a lieu environ trois mois après la promesse de vente ; il n'est pas possible de faire plus court avec l'administration.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour la promesse de vente ou/et pour la vente, votre notaire vous enverra une procuration que vous lui retournerez signée et contresignée par la gendarmerie ou un autre notaire près de votre domicile actuel. Ainsi votre notaire signera aussi bien la promesse de vente que la vente à votre place. Auparavant, vous lui aurez envoyé un chèque appelé chèque de banque, c'est à dire un chèque qui est établi non pas par vous mais par votre banque, sur votre compte bien sûr, mais portant une double signature des personnes responsables de votre banque ; le notaire a ainsi la garantie que le chèque est dûment approvisionné, ceci aussi bien pour l'apport de 32 000 euros que pour le reliquat de la somme (auquel il faut ajouter les frais d'acquisition que l'on appelle frais de notaire et qui sont d'environ 6% de la somme totale soit environ 19 000 euros). Ce qui vous amène à une somme totale d'environ 339 000 euros.
Voilà en résumé, les étapes principales d'un achat immobilier en France, telles que définies par la loi.

Donc, si vous-même ou votre femme souhaitez visiter la maison, vous m'enverrez un mail en m'indiquant le jour de votre arrivée et un numéro de téléphone portable pour que je puisse vous joindre le jour de votre arrivée, pour vous donner les renseignements pour arriver jusqu'à ma maison.

Etant donné que vous êtes de nationalité étrangère, j'attire votre attention sur le fait que être propriétaire d'un bien immobilier en France ne vous donnera pas le droit de séjour autrement que pour le délai légal d'un permis de tourisme. Je me permets de vous préciser cela afin, que vous ne pensiez pas que cela vous donne le droit de résider définitivement en France. Sauf bien sûr si vous êtes bi-national Ivoirien/Français bien sûr, ou que votre épouse est Française ou bi-nationale. Ou si vous ou votre épouse êtes scientifiques, enseignants, hospitaliers (médecins ou infirmiers), toutes professions qui intéressent la France.

Je reste à votre disposition pour vous donner toutes informations sur la maison.

Cordialement.
0
emy

bonjour,j'ai vu une annonce sur un site internet une voiture sans permis chateney barooder,ne marque super cher, minimum 10 000 eur
la personne vit en afrique, el propose sur l'annonce ce modèle a seulement 850 eur. avec le système via western union,la personne ma envoyé plusieur foto,la voiture é tré belle et neuve je sui interressé pour l'acheter mai aprés avoir u un entretien o téléfone avec cet homme il ma paru bizzare,j'aai peur dee l'arnaqu peut on maider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pedro3

Bonjour à tous
j'ai reçu le même genre de message. Au départ j'ai reçu un texto auquel j'ai répondu par mail à un certain allan bouchon.
il m'a répondu à peu près la mêmechose que ce que j'ai pû lire dans vos messages, sauf qu'il proposait un paiement avec Swift.
Quelqu'un en as t'il entendu parler? je me doute que c'est le même genre de magouille.
0
mark

Attention arnaque ne repondez pas

Bonjour a tous,

Je viens vous informer d'un message froduleux que je viens de recevoir de sois-disant PAYPAL.

J'ai telephoné a pay pal & ils ont affime quil sagit d'une arnaque de ne pas repondre & le suprimer immediatement.

Pay Pal ma dit de ne jamais repondre a ce genre de message ne jamais donner d'information me concernant pas d'adresse pas de no de compte.

Le message disait que "Mon compte Pay Pal est provisoirement interompu pour verificatrion & renseignements complementaires ,ca resemblait a Pay PAL LA PRESENTATION DU MESSAGE EST IDENTIQUE;je vous conseille si vous recevez un message similairede ne pas repondre & de contacter Pay PAL AU NO; 0 821 230 233;

mark (mdm-dc@hotmail.fr)

J'ai falli me faire avoir,heureusement que j'ai telephoné.
0
sandrine

Bonjour à tous

Méfiance bernardblanc1956@hotmail.fr, alain_dicaprau@yahoo.fr, irie_marc@yahoo.fr .
Ces trois la m'ont contacté pour acheter ma voiture de cote d'ivoire.
0
guillaume

moi j'ai mis ma moto en vente sur LEBONCOIN.fr un couple marié ma contacter il veulle ma carte d'itentiter et la femme ve m'envoyer la sienne et avec tous ce que j'ai lu je ne suis plus sur de leur honneteter
0
yugli

Bonjour,
faire attention également à :
Amélie Rosier
Serge Morgne
Yves Sintes
(déjà cité + haut)

Ces 3 personnes m'ont contacté pour ma voiture et me proposent les mêmes types de paiement.

Yugli
0
cel.49

salut, moi maintenant quand on me contacte par mail pour l'achat de mon vehicule ,je donne mon numéro de téléphone et je leur dis que toute information complementaire se fait par téléphone soit il ne en reste là (alors je me dis que c'était pas clair encore une fois) soit il appelle et se déplace pour voir le véhicule .
0
océane

bonjour à tout le monde ; moi idem j'ai reçu un message de yahoo.fr ; bien sur orpheline de père et de mère ; me demandant mes coordonnées personnelle et bien sur banquaire ; pour pourvoir déposer une grosse somme d'argent ; car en cote d'ivoire et nous y voilà ! stephanieassi ne pourrait pas percevoir la somme de 9 millions de dollars ; quelle est prete à investir pour rénover les logements a france !! n'es ce pas charitable !! mdrr et surtout ; pouvoir continuer ses études en france . Heureusement son père avait bloqué un compte ; car ses tantes et oncles l'on dépouillé de tout ... !! les vilains ! bref donc cette personne vit ds un hotel minable à abidjan mais veut continué ses études en france ! et vive la rentrée !! mdrrr ; dommage quelle y soit retournée ! son problème ; c'est quelle ne peux pas toucher l'argent a abidjan il lui faut un compte en france ; voilà pourquoi !mdrr nous sommes le pays des pigeons !! pour ma part je préfére causette à la française ; c'est franchement mieux jouer et plus touchant ! bye a vous et je me suis régalée de vous lire ! ceux qui tombent ds l'arnaque ; c'est vraiement regretable ! muriel
0
bettyminnie84

bonjour à tous,

moi je viens de me faire arnaquer de 280€ pour l'achat de ma voiture par un français (soi-disant) habitant la cote d'ivoire et étant là-bas pour le boulot (soi-disant négoce en café-cacao et ayant un parc automobile). il me proposait donc de faire un virement bancaire via SWIFT INTER de son compte en cote d'ivoire à la banque BNI. discussion via msn où il m'a expliqué le déroulement.et le monsieur avait l'air très honnête. donc j'ai fait le paiement de la taxe via western union (auprès de la BCEAO, bureau des contrôles- il m'avait envoyé les papiers officiels) qu'il était censé me rendre en même temps que le paiement de ma voiture . et voilà que le soir même il me demande encore un paiement de taxes de 280€ en me disant que cette fois c'est la dernière taxe qu'il me demande de régler et que le compte de Mr olivier Bargeon sera débité de 16060 € (cette fois à faire auprès de la UEMOA) et là j'ai plus que tiqué. et je suis tombé sur ce forum et là j'ai vite compris que je me faisais arnaquer !!!! malheureusement j'ai déjà payer 280€ + les frais, que je ne reverrais jamais ! mais il ne m' auront plus ça je le jure ! et je vais faire passer le mot autour de moi !

je vous donne les noms et coordonnées de tous ces arnaqueurs :

1) Olivier Bargeon - fax : 00225 22 47 35 38 - tél : 00225 01 04 63 36 - olivier_bargeon@hotmail.com
2) Sylla Diomande - fax : 0022 52 22 473 353 - tél : 0025 02 29 31 84 - 5 avenue Franchet d'Esperey - 01 BP 1413 - Abidjan 01 cote d'ivoire ou 22 avenue Joseph Anoma RCI - 01 bp 224 - abidjan 01 cote d'ivoire - responsable du bureau des controles - bceao.financier.ci.com@chemist.com

faites attention !
0
annie

bonjour anne
j'ai lu votre mail,je m'appelle annie et j'ai aussi recu ce genre de message comment cela s'est t'il terminer pour vous?
car par western union je recois l'argent avant la transaction et par la poste alors ou est l'arnaque???voulez vous bien me renseigner afin que je ne fasse pas de betise, merci
0
céli49

boujour, moi je m'appelle céline et il voulait que j'envoie la valeur de la taxe par la western union ,et qu'il le remboursement de cette avance serait avec le paiement de la voiture viere sur mon comptesous 48 heures. chose étrange il n'avait plus l'air de s'inquièter pourvenir chercher la voiture il voulaisjuste savoir quand l'argent serait envoyer
0
tonton 13

ATTENTION ARNAQUE ANCBA ET UMEOA

Pareil ayant mis mon camion sur plusieurs site gratuit je reçois la reponse d un monsieur "guy roger" ivorien patron d un parc auto tres interressé bien sur je vous passe tout le cinema citée au dessus .Apres plusieur echange de mail en lui donnant mes coordonées bancaire et mon telephone il me propose de viré la somme de 35000 euros (le prix de mon camion)sur mon compte tout se passe bien mais biensur la U.M.E.O.A un soi disant organisme d etat qui verifie les transfere d argent me demande une taxe de 84 euros mais là ou c bien ficelé c'est que le monsieur guy roger devait payer lui aussi une taxe soi disant de 485 euros (trop fort) pour relativisé et nous insité a payer .
chose que nous avos faite donc tout été réglé et aujour hui un nouvelle organisme la A.N.C.B.A nous réclame 350 EUROS soit disant pour nous proteger du blanchiment d'argent "mort de rire"apres plusieurs appel aux differents acteur de cette funeste arnaque (car ils etaient plusieurs commisaire koassi umeoa,et guy roger acheteur potentiel)j ai decidé de telephoner a ma banque pour securisé mon compte et j ai telephoné au consulat de cote d ivoire qui ma dirigait sur ce numero contre les fraudes MONSIEUR KOFFI FANA 01 23 64 62 03 si mon aventure peu servir a quelqu un .

ne les prenez pas pour des naifs ils sont tres forts et bien organisé et puis c'est leur boulot ils passent leurs journée a arnaqué les gens ...

faites attention les petits loups
0
tonton 13

en premier lieu je peus biensur pas recuperer mon argent mais d apres mon banquier le rib et mon nom ne peut pas suffir pour faire des operation sur mon compte maintenant le faite que la banque soit informé est une securité en plus .
0
damel3000

Damel3000
Parlons un peu entre africains!!!!!!!
On ne devrait pas combattre ceux qui s'attaquent à notre dignité africaine, on devrait plutôt combattre nos frères qui ternissent notre image et bafouent nos valeurs. On devrait se donner la peine de rapeller à ces escros que la fierté d'être africain est l'une des valeurs fondamentales qui nous est commune à tous. Chacun de nous porte en lui l'honneur ou le déshonneur de tout un continent! celui qui choisit l'honneur est notre porte flambeau et; celui qui choisit le déshonneur ne fait parti de nous! Ces escros portent un nom ne font pas partis de nous! Car être parmi nous exige un ensemble de valeur basée sur l'honneur et la fierté. Valeurs qui permettent de maintenir la tête haute en toute circonstance! Merci à vous tous! Je suis très fière de me retrouver en chacun et chacune de vous!
0
fab

C'est une arnaque j'ai eu exactement le même message. même plus gars de là bas avec des message ultra bizarre, je lui ai téléphoné il est bidon. Avec tes coordonées il fera ensuite des demandes en ton nom de virement de ton compte au sien, ATTENTION
0
dominique 30

j'ai eu la meme chose pour la vente de mon quad . j'ai env par email mon adres n de tel et un rib de poste d'un compt non approvisionné qui ne fonct que pour mes vente sur internet .

que pens vous quesque je risque

merci d'av dominique
0
hernibernie

Pareil, posté mon annonce hier, trouvé deux acheteurs africains aujourd'hui!. Le pire c'est que le premier était un peu plus vague et que je lui ai fait une description de deux pages de ma caisse .!! Beeuuuhh, j'suis trop con !
vilà les deux lascars :
----------------------------------------------------------
From: yves sintes

Sent: Wednesday, September 12, 2007 5:57 PM
Subject: achat

Bonsoir

Votre annonce allechante de vente de passat elle est toujours dispo?
Si oui veuillez me le faire savoir par mail ou au 00225 02083021
Je suis présentement en AFRIQUE précisement en COTE D'IVOIRE ou je
reside actuellemnt
Merci et j' attends de vos nouvelles.
Cdt

-------------------------------------------------

Bonjour
je voudrais acheter un vehicule pour ma femme puisqu'elle voudrait retourner en france definitivement alors ayant vu votre annonce occasionnelle de Passat break je suis bel et bien interessé par votre offre, je souhaiterais avoir plus de details sur les pannes actuelles et des photos supplémentaires si vous en avez afin de les presenter à mon epouse puisque nous sommes presentement hors de la sous region precisement dans l'ouest de l'afrique compte tenu de ma profession puisque j'exerçe dans le negoce du café cacao.veuillez me donner votre dernier prix et votre mode de payement afin que je prenne mes dispositions pour vous acheter le vehicule en d'avance pour le retour de ma petite famille sur la terre nationale.Merci,je reste dans l'attente de vous lire
Cordialement.
Mr BLANC bernard

---------------------------------------------------------------c'est cui-là qui m'avait ému---------------------------------
0