Calcul budget sur excel comment faire svp?

Fermé
lovelygial Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 26 mai 2013 à 07:22
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 29 mai 2013 à 22:27
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et espère ne pas déranger en posant mes questions.

Voila j ai vraiment besoin de votre aide car j ai beau chercher je ne trouve pas la solution.
J ai fais un tableau pour suivre mon budget par mois sur une année, néanmoins, je trouve ce tableau incomplet.

En effet, j aimerais :

- que le montant que je peux depenser par mois apparaisse
sur une cellule à côté, j aimerais avoir un décompte, c est à dire qu' à chaque depense la somme diminue (ex: je peux depenser 200e/mois, dans la cellule à côté, tant que je n est pas depenser d argent, le nombre restera 200 si je depense 20e il ne restera plus que 180e)

- que le montant qui apparaît dans la cellule ou se fait le décompte soit vert si je suis au-dessus de 0 et rouge avec le signe moins si je suis en dessous de 0

- enfin que cette cellule clignote si je suis en rouge.

Est ce possible svp?

Merci par avance
A voir également:

9 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
26 mai 2013 à 08:21
Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile de t'aider.
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 338
26 mai 2013 à 08:41
Bonjour

cela répond t-il à ta question?
https://www.cjoint.com/c/CEAiNoPXNSP

cdlt
0
Bonjour
voila deja un debut
les debit sont en - rouge ses plus simple a lire

http://cjoint.com/?CEAlRVS8MA0
A+

Mauirce
0
lovelygial Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
26 mai 2013 à 15:00
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je voulais en effet ajouter mon tableau mais je ne savais pas comment faire donc merci Gbinforme.

Foo et Fenchie 83 c est à peu près ça que je voulais sauf que je n ai pas de colonne débit et crédit.

Voici mon tableau https://www.cjoint.com/?3EAoWRc721i

J'ai mis des exemples pour mieux comprendre

Encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113
Modifié par Raymond PENTIER le 26/05/2013 à 17:56
Bonjour.

Question 1 : J'ai un peu de mal à comprendre ton besoin : Chaque fois que tu ajoutes une dépense dans la plage B12:B49, tu as le solde disponible en C3 !
Tu expliques que "j aimerais avoir un décompte, c est à dire qu' à chaque depense la somme diminue (ex: je peux depenser 200e/mois, dans la cellule à côté, tant que je n est pas depenser d argent, le nombre restera 200 si je depense 20e il ne restera plus que 180e)" : Je suppose que tes 200 € sont saisis au clavier en B52 ? Et que tes 20 € dépensés font partie uniquement de la plage B27:B49 ?

Question 2 : En B55 choisir la couleur de police verte, et appliquer le Format de cellule/Nombre/Monétaire avec la quatrième option "Nombres négatifs".

Question 3 : Pas de clignotement dans Excel !

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
26 mai 2013 à 22:47
Bonjour,

Voici ton classeur avec la formule et la mise en forme conditionnelle pour avoir la couleur :

https://www.cjoint.com/c/CEAwSkWTg1k

Pour que tu ais le clignotement il faut utiliser une macro et changer le type de ton classeur : est-ce que tu utilises déjà ?
0
lovelygial Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
27 mai 2013 à 10:02
Bonjour,

Raymond Pentier ce n est pas tout à fait ce que j attendais mais je te remercie beaucoup.

Gbinforme merci c est exactement ça par contre je suis novice sur Excel, je ne sais pas ce qu' est une macro ni comment changer le type de mon classeur.

Est ce que je peux te demander encore un peu d aide?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113
27 mai 2013 à 17:03
Ce n'est pas tout à fait ce que tu attendais, évidemment, puisqu'il me manque des informations, et j'attends toujours les réponses à mes demandes de précisions pour la question 1 ...
Et pour la question 2, je t'ai fourni la solution !
Quant à la question 3, gbinforme t'a confirmé qu'on ne peut la résoudre sans faire appel à VBA pour écrire une macro, ce qu ni toi ni moi ne savons faire.

J'attends toujours tes réponses.
0
lovelygial Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
27 mai 2013 à 20:04
Raymond Pentier il ne faut pas du tout le prendre mal tu m as donner les bonnes réponses sauf que je voulais que ça se fasse automatiquement.

en ce qui concerne la question 1: effectivement les 200e sont saisi au clavier. ce qui serait intéressant pour moi c est que ce nombre soit calculer automatiquement.

les 20e eux font bien partie uniquement de la plage B27:B49. Ce sont ces montants qui varieront le plus c est pourquoi j aimerais que le décompte ce fasse (après comptabilisation des autres charges) à partir du moment ou une somme est rentrer ds cette plage.

question 2: la couleur doit être automatique. c est à dire en dessous de 0 rouge au dessus vert. je ne veux pas à avoir à les modifier à chaque fois.

question 3: s il est possible de le faire même en changeant de format cela m intéresse. Mon mari (ce classeur nous concerne tous les 2 mais j ai enlever la feuille le concernant)à tendance à être très dépensier sans se soucier de ce qu' il PEUT depenser d ou l importance pour moi d avoir un tableau qui attire son attention.

voila tout mais vraiment il n y avait rien de méchant je cherche simplement le meilleur tableau et assez rapidement pour éviter les catastrophes.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113
Modifié par Raymond PENTIER le 28/05/2013 à 00:45
Tu vois la nécessité d'être claire, précise et rigoureuse dans l'exposé d'un problème ?

Tu écris en effet "(ex: je peux depenser 200e/mois, dans la cellule à côté, tant que je n est pas depenser d argent, le nombre restera 200 si je depense 20e il ne restera plus que 180e)" :
* en mettant 40,00 € dans ton fichier au lieu de 200, tu nous induis en erreur ;
* en lisant "dans la cellule à côté" je regarde en C52, à la rigueur en B53, mais pas en B55 (qui n'est pas à côté de B52) ;
* en disant "je n'ai pas dépensé d'argent" tu nous laisses dans l'incertitude de la plage à prendre en compte ; la preuve, notre ami gbinforme a cru que c'était à partir de la ligne 31 seulement ! Il te faut donc modifier sa formule.

Pour la question 2, je veux espérer que tu as vérifié que mon format te donne bien l'affichage demandé, en "automatique" ? Et si oui, tu peux "récupérer" la mise en forme conditionnelle de gbinforme pour colorer non pas seulement la cellule en ligne 55, mais toutes les cellules 27 à 49 pour bien attirer l'attention.

Salutations.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 688
29 mai 2013 à 22:27
Bonjour à tous,

@lovelygial

Voici ton classeur avec le clignotement lorsque le budget est dépassé :

https://www.cjoint.com/c/CEDwvKVR9Vr

Il faut garder le suffixe .xlsm pour avoir le clignotement dont la durée est paramétrable dans la macro qui est un code de programmation pour obtenir des traitements non disponibles dans les fonctions natives d'excel.
0