[VBS ou C] Boite de dialogue Liste de fichier/dossier

Fermé
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 - 24 mai 2013 à 20:28
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 - 25 mai 2013 à 22:27
Bonjour à vous, je développe un petite applis batch à des fins perso pour des sauvegarde de fichier et dedans je souhaite appeler 2 programme, si possible en VBS. Le premier fait apparaitre une boite de dialogue pour choisir le dossier de destination de la sauvegarde, pour celui là pas de soucis j'ai trouvé le code source sur le net que j'ai pu adapter en batch, et pour le second je voudrais faire apparaitre une boite de dialogue permettant de faire un listing pour pouvoir choisir les fichier et/ou dossier à sauvegarder.
Je ne m'y connais pas du tout en VBS ou C, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Si vous avez une solution, si possible en VBS je prend, sinon si c'est en C je prend aussi mais faudra tester en compilant pour faire une commande externe.
Merci d'avance de votre aide et bonne journée :)




A voir également:

12 réponses

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
24 mai 2013 à 22:01
hello,

je ne suis pas sûr que le C ou le VBS soient les plus indiqués pour ce que tu souhaites faire.
Comment imagines-tu l'interface de sélection du/des fichiers/dossiers à sauvegarder ?
Est-ce que c'est toujours dans le même répertoire que tu as des fichiers/dossiers que tu désires sauvegarder ? Ou bien souhaites-tu pouvoir parcourir tout ton disque ?
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
25 mai 2013 à 02:36
Salut, merci beaucoup pour ta réponse, en effet je souhaite pouvoir parcourir mon disque dur car les fichiers/dossiers peuvent changer. Pour l'interface, quelque chose permettant la sélection d'une liste de fichiers et dossier et qui laisse visualiser les fichiers sélectionner avec par exemple un bouton "ajouter" "supprimer" et "annuler". Je te post un screen demain si je trouve un exemple qui illustre bien.
Merci de ton aide (;
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
25 mai 2013 à 10:38
Hello,

Oui, bah avec VBS ça serait pas simple, il ne sait pas faire ça en natif (avec ta boite de dialogue tu l'as déjà presque poussé dans ses limites :) ).
... Peut être en appelant des DLL si elles ont une interface COM ou en lui construisant une interface HTML ... Pour C je ne sais pas, je n'ai jamais fait que des appli "console" avec ...

Peut être se tourner vers une programmation en VB, C++ / C# .Net.
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
25 mai 2013 à 13:06
Salut, voici le code VBS qui permet de sélectionner le dossier de sauvegarde en VBS :
Option Explicit

WScript.Echo BrowseFolder^( "My Computer", False ^)

Function BrowseFolder^( myStartLocation, blnSimpleDialog ^)
   Const MY_COMPUTER  = ^&H11^&
   Const WINDOW_HANDLE = 0

   Dim numOptions, objFolder, objFolderItem
   Dim objPath, objShell, strPath, strPrompt

   strPrompt = "Où voulez vous enregistrer le fichier:"
   If blnSimpleDialog = True Then
      numOptions = 0
   Else
      numOptions = ^&H10^&
   End If
   
   Set objShell = CreateObject^( "Shell.Application" ^)

   If UCase^( myStartLocation ^) = "%userprofile%" Then
      Set objFolder = objShell.Namespace^( MY_COMPUTER ^)
      Set objFolderItem = objFolder.Self
      strPath = objFolderItem.Path
   Else
      strPath = myStartLocation
   End If

   Set objFolder = objShell.BrowseForFolder^( WINDOW_HANDLE, strPrompt, _
                                             numOptions, strPath ^)
   If objFolder Is Nothing Then
      BrowseFolder = ""
      Exit Function
   End If

   Set objFolderItem = objFolder.Self
   objPath = objFolderItem.Path

   BrowseFolder = objPath
End Function 


Je précise que ce code n'est pas de moi, je ne touche pas au VBS ordinairement.
Et voici l'interface que j'aimerai obtenir --> https://www.commentcamarche.net/faq/33514-vb6-vba-selectionner-une-liste-de-fichier-avec-explorateur-win

En ce qui concerne les autres langages dont tu parles, je ne m'y connais pas vraiment et je préfère si possible rester en batch.
Merci pour ton aide (:

PS: J'ai également trouver quelques codes VBS pour ouvrir une boite de dialogue permettant de sélectionner un fichier à ouvrir, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. Le lien précédent illustre bien ce que je voudrais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
25 mai 2013 à 13:31
J'ai codé des solutions pro en VBS, programmes d'installation, interfaces HTML, connexion base de données, transfert de données, etc ...

Je me doutais un peu de ce que tu voulais ... Mais dans ton screenshot c'est plus du VBS mais du VB. Ça se ressemble un peu mais le VB est compilé contrairement au VBS ...

J'ai pas de solution sous la main :-)

Par contre dans d'autres langages c'est l'enfance de l'art ...
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
25 mai 2013 à 15:03
Mettre du VB ne me dérange pas, il suffit que je trouve comment le compilé et je pourrais l'adapter au batch je pense le s'il truc c'est qu'à la limite le VB appellé par le batch enregistre la liste des fichier et dossier choisis dans un fichier txt dans par exemple le dossier temp de windows pour que je puisse le récupérer avec mon batch.
Tu penses que c'est possible ?
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
25 mai 2013 à 17:36
Hello,

tout est toujours possible, ou presque, mais tant qu'à partir dans du VB, peut être autant tout faire dedans ...
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
25 mai 2013 à 18:41
Le soucis c'est que je m'y connais pas du tout en VB.
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
25 mai 2013 à 19:24
Ton projet est assez basique.
(Selection cible, parcours de l'arborescence, sélection source(s),Copie de fichier(s)/dossier(s))
ça peut être l'occasion ... Les tutoriels bien faits doivent aborder tout les aspects de la programmation (dans le langage de ton choix) dont tu pourrais avoir besoin, et tu trouveras plein d'exemple sur le web.

Sinon faut faire une petite usine à gaz.

(Sinon dans l'autre sens ça me parait plus dans la logique habituelle : Sélection des fichiers sources à copier/sauvegarder, puis du support de sauvegarde.)
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
25 mai 2013 à 20:36
Je vais voir ce que je trouve, merci de ton aide. (:
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 25/05/2013 à 22:25
Salut, j'ai testé ton script, c'est pas mal.
Je me demande si il serait pas possible d'adapter l'exemple en vba pour ton cas. Je regarderais ça demain si j'ai le courage. (Je suis en train de me réinstaller un serveur sous linux, et ça me prends un peu de temps, mais les compils sont longues sur un P4).
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
25 mai 2013 à 22:27
Y a pas de problème, prend ton temps. Encore merci pour ton aide, je vais continuer a chercher de mon côté (:
0