Aide sur formule

Norah89 Messages postés 6 Statut Membre -  
Norah89 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant une formule que je n'arrive pas à concevoir.
Voila j'ai une feuille contenant les remises accordées à un client par famille et sous famille, et dans la 2ème feuille j'ai le détail des articles par famille et sous famille (voir lien suivant : https://www.cjoint.com/c/CExnfHmMSAO )
Ce je veux comme résultat c'est d'avoir la remise correspondante à chaque article, en fonction de la famille et sous famille dans la 1ère feuille.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Pas très clair comme explications, prenon la feuille XREMISE colonne A tu as Client x, peut il y avoir plusieurs fois le même nom dans cette colonne
colonne B Famille tu as des valeurs qui correspondent à un code Famille apparement

colonne C Sous Famille a quoi correspondent ces codes qui sont différent pour un même code Famille

ensuite en colonne D je pense qu'il s'agit du taux de remise accordé à la famille

passons à la feuille FAM-Articles, c'est sur cette feuille que tu veux le cacul de la remise mais par rapport à quoi

prenons un exemple ligne 3 Clientx famille 101 sous famille 1 que vient faire cette référence en D3 AM25 et d'après toi que faut il afficher en E3 27%

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Norah89 Messages postés 6 Statut Membre

Exactement, il faut avoir 27% dans ce cas là !
Pour deuxième exemple : feuille "FAM-Articles" de la ligne 5 à 17 j'aurai aussi 27% dans la colonne E conformément à la ligne 5 de la feuille "XREMISE".

Au fait la remise est accordée à un groupe de sous famille d'une famille, et je souhaite éclater la remise de la sous famille sur tous les articles de cette dernière comme dans mon deuxième exemple.

Merci pour ton feedback.
0
Mike-31 Messages postés 19572 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re,

Ok mais si j'ai bien compris, il y a un problème

famille 101 sous famille 1 résultat 27,00%
mais il y a des famille 101 sous famille 1 avec résultat 48,00%

idem
famille 102 sous famille 2 résultat 27,00%
et
famille 102 sous famille 2 résultat 45,00%

Si on ne donne pas de critères logique à Excel il ne sait pas faire ou il faut une autre argumentaire
0
Norah89 Messages postés 6 Statut Membre

vous avez raison :)
je pense que dans le cas de clients différents ça sera faisable.
J'ai changer cela dans ce classeur : https://www.cjoint.com/c/CExpbjwajuQ
J'espère que maintenant ça ira.
0