Comment mettre param. usine sur asus K8V-X?

Fermé
julce Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - Modifié par irongege le 22/05/2013 à 22:18
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 25 mai 2013 à 22:19
bonjour à tous!

je craaaaque! j'ai un pc monté par un jeune informaticien qui a fondu les plombs (donc sav hs...:-(((( )

il s'agit d'un asus comme cité ci-dessus, le disque est plein à craquer et malgré nettoyage et restauration systeme, effacement de photos, musique et films, rien n'y fait il me dit que le disque est plein.

donc je souhaite le remettre à neuf, seulement je n'ai pas le cd de windows xp.
quelle est la manip à faire?
s'il vous plait soyez clair je suis blonde... merci!!!
A voir également:

8 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
22 mai 2013 à 22:18
Bonsoir ,

"effacement de photos, musique et films" ....
As tu au moins vidé ta corbeille ? sinon cela ne sert à rien d'effacer ..
A+
Nyctaclope
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 22/05/2013 à 22:55
Re

Bien noté pour la corbeille ( on ne peut pas savoir ce que tu as fait , ni ton niveau .. )
Pas de panique quand même, on ne restaure pas windows à l'état d'usine pour une babiole comme le manque de place ..

Il y a sûrement encore des tas de places à récupérer, et il faut un peu plus d'infos sur ton disque : sa taille, et déjà comment il est partitionné, car ton "jeune informaticien" a pu faire une erreur ..

Sais tu faire une copie d'écran de la gestion des disques ?

Disposes tu d'un peu de temps pour répondre aux questions sans paniquer ?

A+
Nyctaclope

EDIT 23heures
Bon là je vais au dodo
A ta disposition dès demain matin si tu le souhaites
Sinon tu fais comme tu veux
A+

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
julce Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
22 mai 2013 à 23:10
d'abord merci encore pour ta réponse.
mon niveau n'est franchement pas terrible, je bidouille telle une débutante. Je n'ai pas gd chose d'important sur ce pc, d'où mon envie de le remettre à neuf, j'ai déjà essayé ce que j'ai dit plus haut et rien n'a changé, il refuse d'installer des trucs, de télécharger une simple musique par manque de place alors que j'ai tout sauvegarder sur ddexterne. il me semble vide, mais visiblement ne l'est pas.
c'est un pc qu'il a du m'installer en 2005...
sa taille:
disque c: 48.8 go
disque d: 184 go
le d ne semhle pas plein mais rien ne change c'est le gros bordel là dedans, un grand coup de balai ne ferait pas de mal....

je te souhaite donc une bonne nuit, et merci si tu arrives à me sortir de cet enfer d'ordi.!!!!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
23 mai 2013 à 14:48
Re
OK, la suite vers le bas de la discussion .
0
julce Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
22 mai 2013 à 22:22
blonde mais qd même... bien sûr que j'ai vidé ma corbeille... mais merci de ta réponse!
merci 24/24 j'y cours de ce pas!!!
0
julce Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
22 mai 2013 à 22:23
j'ai essayé qd j'appuye sur f9 rien ne se passe. j'ai essayé sur f8 et là j'ai un écran bleu avec 3 propositions. j'ai essayé mais l'ordi redemarre normalement... que faire?
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2013 à 22:30
Essayez avec ce lien > https://www.informatruc.com
0
julce Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
22 mai 2013 à 23:14
j'ai essayé ce qui est indiqué mais la touche f9 ne donne rien. la f8 semble me donner ces 3 propositions mais qd je clique sur l'une d'entre elle, l'ordi redémarre comme si de rien n'était. il se fout de moi ou de ce que je veux lui demander!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 mai 2013 à 14:54
Salut

On va résumer, tu ne peux pas faire de "restauration d'usine" sur un Pc assemblé vu que Windows n'est pas fourni d'origine par le constructeur mais installé par la suite par l'assembleur... Ton Pc n'est pas un Asus, il a juste une carte-mère Asus.

Donc, dans ton cas, sans le Cd original de Windows Xp c'est mort, tu ne peux rien faire niveau réinstallation.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 23/05/2013 à 16:28
Re

A// D'abord des remarques générales ..
a// ton Asus est probablement d'occasion, si tu n'as ni notice ( où il y des explications pour la restauration d'usine ), ni CD de réinstallation, ni sans doute CD de pilotes pour la carte mère ..(EDIT : voir PS )
b// je vais te demander des détails sur la répartition et la taille de tes partitions ( tes "disques" ), car il y a une petite bizarrerie :
- le rapport de taille entre les partitions c: et d: n'est pas celui généralement paramétré par ASUS . Tu dois avoir un disque de 250 Go, il devrait être partagé environ comme ceci :
- partition cachée de 10 Go pour la partition cachée de restauration
- 40 % = 100 Go pour la partition C: système XP
- 60 % = 150 Go pour la partition D: généralement nommée DATA
C'est ce qu'on va vérifier avec la gestion des disques ( voir plus loin )
c// comme je te l'ai dit, je ne suis pas partisan d'une réinstallation de windows, surtout pour si peu de choses. On n'est jamais sûr que cela se passe bien, surtout si ton disque est un Sata.
- si par la suite tu y tiens, et que réellement F9 ne fonctionne pas ( étrange ), tu peux la lancer depuis le bios, où Asus prévoit normalement une option appelée "express recovery".
- mais il peut y avoir un risque, car certains Asus ( c'est mon cas ) ont une partition recovery en VISTA, avec un CD permettant de "redescendre" en XP ! ..

d// si tu veux bien on va procéder par ordre ( selon moi ) "convenable"

e// je vais te demander une série de plusieurs copies d'écran
Mode opératoire ( succinct ) :
- crée un dossier provisoire "CCM" dans "mes documents", pour les y stocker proprement
- désolé de détailler, mais tu ne m'as pas dit si tu savais faire une copie d'écran

e1// - une copie d'écran se fait d'abord par :
-- IMPECR pour copier tout l'écran ( à éviter )
-- ALT IMPECR pour copier la seule fenêtre activeen cours ( de préférence, pour celles demandées )
-- rien ne s'affiche, c'est normal ..
- lance ensuite immédiatement PAINT ( démarrer/tous les programmes/accessoires/Paint
- dans l'écran de Paint, colle ton image par CTRL V, ou Edition/coller
- sauve ton image par Fichier/enregistrer sous , au format Jpg, dans ton dossier

e2// pour joindre dans ton post CCM le lien vers ton image :
- ouvre dans ton navigateur un 2ème onglet
- va à :
http://www.imagilive.com/ pour l'y héberger
première page :
- fais "parcourir" pour aller "ouvrir" ton fichier image
- redimension : mets là à 800x600 ( important pour une bonne lecture )
- expiration : choisis 6 mois
- clique sur "c'est parti"
deuxième page :
- clique en haut à droite sur la deuxième grosse flèche
- ton adresse se sélectionne automatiquement
- fais directement CTRL C pour la copier ( sans y amener la souris )
- reviens dans ton post CCM , cliques-y et fais CTRL V pour coller ton lien

Tu seras obligée de faire cela image par image ..

B// les images demandées :

1// identification de ton XP
démarrer/panneau de configuration/icône système/onglet "général"
- copie de la page ( il n'y a rien de confidentiel, mais tu peux si tu veux, sous Paint, effacer ton nom d'utilisateur, le numéro XP n'est PAS ta licence, simplement le numéro de produit )
Si cela t'ennuie, donne simplement les infos XP à la rubrique "système" en haut

2// taille et occupation de tes disques C: et D:
- sous l'explorateur windows, clique droit sur disque C:, demande "propriétés"
- copie d'écran de la page onglet "général"
- même chose pour ton disque D:

Je doute que ton disque C: soit "plein à craquer", comme tu le dis, car tu aurais dû avoir de sacrés problèmes de ralentisements .. mais bon, on va voir ..

2// IMPORTANT : partitionnement de ton disque physique

- sur ton bureau :
- clic droit sur "poste de travail"
- demande "gérer"
- puis "stockage/gestion des disques"
- agrandis correctement ta fenêtre pour voir en entier la ligne "disque 0" dans le panneau en bas à droite, avec probablement 3 petits rectangles renseignés
- copie d'écran de ce panneau.
- vérifie dans Paint qu'elle est parfaitement lisible ( couleur des cadres, textes et commentaires ), sinon recommence ..

3// questions complémentaires

a// je supposes que tu as reçu beaucoup de mises à jour de windows depuis le temps ?
b// utilises tu la "veille prolongée" pour quitter de temps en temps?
c// taille de ta RAM ? 2 Go ?
d// sais tu lancer la "console DOS" ?
e// sais tu ajuster la taille de ta corbeille ?
f// sais tu faire une recherche générale de fichiers, avec un "masque" de nom de fichier
g// sais tu forcer tes fichiers cachés à s'afficher ?
h// as tu Ccleaner, et sais tu l'utiliser ?
i// as tu un anti-virus ?

Merci de répondre à ces questions, même si elles te paraissent sans rapport avec ton problème.
En effet j'envisage dans un premier temps de libérer un tout petit peu d'espace pour que ton disque respire au moins provisoirement, le temps d'avancer ..
Et par ailleurs j'envisage certaines manips ..

Rassure toi, on va bientôt commencer le nettoyage ..

Si tu ne comprends pas tout ce qui est demandé, n'hésite surtout pas à demander
J'ai supposé que tu te débrouillais quand même, ne serait-ce que parce que tu sais utiliser la restauration système ( à ce sujet, elle ne peux pas augmenter l'espace libre .. )

Les posts suivants seront moins bavards, mais il faudra quand même que tu fasses avec :)

Merci d'avance de répondre à tout cela ..
Bon courage ..

A te lire

A+
Nyctaclope

EDIT ( PS ) :
Je n'avais pas fait de recherche sur le nom de ton "ASUS", mais effectivement, suite à la remarque judicieuse de Scarface72 ( merci à toi ) il s'agit d'une carte mère Asus.
Cela ne change rien à mes questions, mais mes remarques du début sont en partie erronées ..
A+


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
25 mai 2013 à 22:19
Re

Finalement, tu ne t'intéresses plus à ton problème ? Bien la peine d'appeler à l'aide
- mon post est bien trop long ? : bien d'accord avec toi, mais je ne l'ai vu qu'après avoir tapé tout ce qui me paraissait nécessaire, et c'était trop tard, et trop de travail pour le remanier
- trop de détails pour les manips ? : non, maintenant un enfant de 11 ans peut les faire les yeux (presque) fermés, tu n'as plus l'excuse de prétendre être trop inexpérimentée, et tu allais peut être apprendre quelque chose
- trop de questions ? : peut être, mais chacune a sa raison d'être, compte tenu de la suite qui paraît se dessiner, et je n'en vois aucune à retirer ..
Et tu peux toujours dire que tu ne sais pas répondre à l'une ou l'autre

A+ tard peut être , mais je ne te relancerai plus..

Nyctaclope
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2013 à 22:18
-1