Liste déroulante avec exclusion

N°N Messages postés 8 Statut Membre -  
N°N Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour à tous,

j'ai un problème que je n'arrive malheureusement pas à résoudre seul, raison de ma première question sur ce forum (qui m'a déjà sauvé la vie à multiples reprises..;)
Merci d'avance pour vos réponses et gratitude éternelle à celui ou celle qui me sauvera cette fois-ci.

LA question:

Je souhaiterais pouvoir créer une liste déroulante dans plusieurs cellules, et que cette liste se modifie en fonctions des choix précédemment faits.
En fait, je cherche à créer une liste déroulante où il est possible de choisir qu'une seule fois une réponse, et que les choix possibles (à l'intérieur de la liste) diminuent au fur et à mesure que les choix s'effectuent (que les cellules se remplissent).

Voilà, j'espère que ma question est suffisamment claire pour pouvoir y apporter LA réponse.

Merci encore pour votre aide.

Bien à vous,

N°N
A voir également:

12 réponses

ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433

Bonjour

trouvé sur le forum
https://www.cjoint.com/?3Ewq6RutPmL

Bonne suite
0
N°N Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour,

WoWoWo quelle rapidité!!!

merci pour votre lien, je tente de comprendre et reviens vers vous si besoin.

Merci encore.

N°N
0

Bonsoir,

merci bpc pour votre lien fort utile, je sais que la réponse s'y trouve, et cependant j'enrage depuis mnt 2h sur une chose.

Comme faire pour appliquer la formule à la plage "reste" ('=DECALER($E$2;;;SOMMEPROD(--($E$2:$E$8<>""))) ???

Lorsque je veux l'appliquer, la formule s'intègre dans la première cellule de ma sélection, et non pas à ma plage entière.

Encore dsl pour cette question, mais mon mal de crâne et ma frustration vont grandissants.

Bonne soirée à vous et encore merci pour votre aide.

Bien à vous,

N°N
0

La formule permet de définir une plage de façon dynamique par un nom
(voir nommer une plage - Insertion/nom/definir avec excel 2003 - pour excel >2007 je ne sais pas mais tu trouveras sur le forum)
Elle n'a donc pas à être écrite dans une plage/cellule

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup pour votre réponse, mais je n'y arrive toujours pas...

Voici 2 points qui m'éclaireraient vraiment bcp:

1.Où et comment dois-je intégrer la formule relative à "reste" ?
(=DECALER($E$2;;;SOMMEPROD(--($E$2:$E$8<>"")))

2.Puis-je utiliser cet exemple si ma liste déroulante ne se trouve pas dans le même onglet que mes données (je suppose que oui mais je préfère être sur..).

Merci merci merci merci et merci encore.

N°N
0

1. Il ne s'agit pas d'une formule à mettre dans la feuille, mais de nommer une plage
Pour nommer une plage/cellule
EXCEL2007-2010:
Menu/Formule/Gestionnaire de nom-/Donner le nom et mettre la formule
EXCEL 2003:
Insertion/Nom/Definir/donner le nom et mettre la formule dans Fait reference à

2. oui
0

Bonjour,

après avoir réussi a intégrer les deux formules, celle-ci me donne dans reste l'indication "#Nombre!", et ma liste déroulante apparait, mais lorsque je clique dessus celle-ci est vide...

Auriez-vous une idée de mes erreurs commises?

Mille merci.

N°N
0

Dans la colonne Reste, la formule
=SI(LIGNES($1:1)<=NBVAL(Tous)-SOMMEPROD(NB.SI(Tous;Choisis));
INDEX(Tous;PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(Choisis;Tous)=0);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tous))));LIGNES($1:1)));"")
est une formule "matricielle" qui doit être validée avec ctrl+Maj+Entrée
Elle apparait alors entre accolades

Tu ne me donnes pas ta version d'excel
0

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Alors lorsque j'ai effectue cette manipulation, qui semble me porter dans la bonne direction, voilà le résultat.

Dans ma colonne "reste", n'apparait que "nom1" dans toutes les cellules, et dans ma liste déroulante, chose surprenante, celle-ci est vide mais apparait une barre latérale dans la liste pour "scroll down", donc cette liste commence à comprendre qu'il y a plusieurs entrées possibles, mais ne me les affiche pas encore...surprenant...

PS: oui j'ai vérifié ma couleur d'écriture, elle n'est pas blanche ;)

Merci encore ccm81!!!
0

PSS: ma version d'Excel date de 2010
0

As tu appliqué
1. -> post #6 aux plages Choisis et Tous?
2. -> post #8 la validation matricielle à la plage E2:E8
0

1. Mes 2 plages sont nommées correctement me semble-t-il, ma plage "Choisis" et ma plage "Tous" ne sont en revanche pas dynamique (comme dans l'exemple), à l'inverse de ma plage "Reste"

2. La validation matricielle est appliquée sur toute ma colonne "Reste".

Merci mille & une fois.

N°N

PS: auriez-vous peut-être un tuto vidéo pour réaliser cette liste déroulante? car d'après mes recherches sur youtube, je serais le seul à en avoir besoin...ce qui met sérieusement en doute mes capacités de recherche je dois bien l'avouer...;)
0