Postfix

Fermé
chimo01 Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 19 mai 2013 à 20:57
chimo01 Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - 20 mai 2013 à 12:31
Bonjour,

je veut mettre en place un serveur de messagerie avec postfix.
j'ai installé postfix, ipopd et dovecot sur mon serveur qui a l'adresse ip 192.168.0.5 et hostname mail.camu.tn
au niveau de fichier de configuration de dovecot j'ai ajouté la ligne protocols= imap pop3
au niveau de fichier de configuration de postfix main.conf j'ai fait la configuration suivante:

myhostname = mail.camu.tn
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = camu.tn
mydestination = mail.camu.tn, localhost.camu.tn, , localhost
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.0.0/24
mailbox_commaond= procmail -a "$EXTENSIO"
mailbox_size_limit = 0
recipent_delimiter = +
inet_interfaaces =all

ensuite j'ai ajouté les utilisateurs par la commande useradd et passwd et d'apres le serveur j'ai essaye d'envoyer un mail mais ça marche pas.
en plus, a partir d'un client j'ai essaye d'utiliser thunderbird de mozilla mais ça marche pas aussi :(
j'ai pas trouvé une solution à mon problème. SVP aidez moi

merci de me répondre

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
20 mai 2013 à 11:00
Salut,

Je vois que ta directive relayhost est vide, peut être est-ce la source des tes problèmes ;-\

Quelle méthode de livraison : directe ou indirecte

Par défaut, Postfix tente de délivrer le courrier directement sur Internet. Suivant votre environnement, ce n'est pas toujours possible ou souhaitable. Par exemple, votre système peut être éteint en dehors des heures ouvrées, il peut être derrière un firewall, ou bien encore être connecté via un fournisseur d'accès qui n'autorise pas la livraison directe du courrier. Dans ces cas, vous devez configurer Postfix pour effectuer les livraisons via un relais.

Exemples (n'utilisez qu'un seul d'entre eux)

    /etc/postfix/main.cf :
        relayhost =                   (défaut : livraison directe)
        relayhost = $mydomain         (livraison via la passerelle de messagerie de mon domaine)
        relayhost = [mail.$mydomain]  (livraison via la passerelle mail.$mydomain)
        relayhost = [mail.isp.tld]    (livraison via la passerelle du fournisseur d'accès)

L'utilisation des [] évite la consultation des champs MX du DNS. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas de quoi il s'agit. Assurez-vous seulement d'ajouter les [] autour du commutateur de messagerie fournit par votre FAI, sinon le courrier pourrait ne pas être livré.

0
chimo01 Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
20 mai 2013 à 12:31
j'ai ajouté relayhost = $mydomain mais à partir thunderbird des clients je n'arrive pas à trouver mes comptes courriers.
:(
0