Ubuntu a cassé windows 8 - partition effacée ?

Fermé
Rev@nche Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - Modifié par Rev@nche le 18/05/2013 à 23:39
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2013 à 09:10
Bonjour,

j'ai acheté récemment un ordinateur sous windows 8 pré installé, en mode UEFI.
J'ai voulu installer Ubuntu car nécessaire pour mes études, jusque là tout va bien, j'ai installé ubuntu en mode UEFI (j'ai installé la version linux-secure).
Tout a bien marché et j'avais bien mon dual boot comme il faut géré par "grub", mais je me suis planté dans le partitionnement et au lieu de mettre 30 Go d'espace disque pour ubuntu, j'ai fait l'inverse ...

J'ai donc voulu désinstaller ubuntu à l'aide de "os-uninstaller" fourni dans linux-secure, après quoi j'étais bloqué sur un écran noir "wrong filesystem - grub rescue" ou un truc du genre.

Depuis ça, le windows ne veut plus se lancer, j'ai peur que os-uninstaller, en formatant la partition linux, m'ait dégagé des trucs indispensables au windows pour fonctionner, ou alors que grub ne gère pas comme il faut le lancement.

J'ai ensuite réinstallé ubuntu une nouvelle fois, et il se lance proprement à l'aide de grub, un coup de boot-repair m'a permis de faire apparaître d'autres options de lancement de W8 mais aucune ne fonctionne, cela bloque sur le logo constructeur du PC et ça reste comme ça indéfiniment.

Boot-repair ne veut rien me réparer et ne change rien.
Impossible de booter sur "Super Grub Disk" pour des raisons obscures.

En gros je ne sais pas où en sont mes partitions maintenant, aucune idée du bazard que cette installation/désinstallation/réinstallation a mis sur mon disque dur, étant novice sur unix et n'ayant plus d'accès à windows, je ne sais pas du tout ce qu'il reste sur le disque dur et si je peux récuperer le démarrage de windows grâce à des outils linux ...

Des idées pour tenter de réparer le démarrage de cette saleté ? :)

PS : Aucune des options de récupération de W8 ne veut marcher, que ça soit avec un disque de récupération ou avec les informations constructeurs, même le "réinitialiser l'ordinateur" ne veut pas fonctionner ...
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2013 à 23:42
il te faut le dvd de windows 8 pour le réparer!!!
0
Rev@nche Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 328
18 mai 2013 à 23:57
C'est une des options auxquelles j'avais pensé oui, mais windows était directement installé sur le PC, j'ai pas de dvd que dalle, j'ai voulu trouver une image iso d'un windows 8 sur internet, vu que la licence est intégrée au bios je n'ai rien à craquer/pirater ...
Mais malgré ça, impossible de trouver cette fameuse iso ... Pour telecharger depuis le site de microsoft il faut insérer la clé, que je n'ai pas vu qu'elle est intégrée au bios et que je n'ai plus accès à W8 pour utiliser des outils qui la récupérerait (merci microsoft ...........).
Et sur les sites un peu moins légaux en général, il n'y a que des versions professionnelles ou modifiées, qui ne colleront donc pas à ma licence.

Des idées d'où je pourrais trouver une iso pour me faire un dvd, ou de comment je peux me procurer un dvd ?
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 08:00
je cherche!!! par contre as tu acces au bios??? ton pc est il garanti?
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 08:24
normalement sur ton ordi tu doit avoir une partition de récupération... essai de démarrer dessus!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 08:31
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=571711
essaye ça sinon!!!
0
Bonjour,
"mais je me suis planté dans le partitionnement et au lieu de mettre 30 Go d'espace disque pour ubuntu, j'ai fait l'inverse ... "

Alors n'accuse pas linux de tous tes maux ! Comme dans 99% des cas le problème se situe entre la chaise et le clavier...
En principe, redimensionner la partition Windows pour faire de la place à linux ne fait pas perdre de données dans la mesure où Windows dispose toujours de suffisamment de place mais parfois ça peut provoquer des problèmes de démarrage c'est pourquoi il vaut mieux faire ce redimensionnement à partir de Windows qui saura voir ce qui pose problème dans son propre système de fichiers. (problème de certains fichiers windows soit disant non déplaçables)

Pour voir ce qu'il y a sur ton disque, ouvre le terminal et tape :
sudo fdisk -l
(lettre L)
Et affiche le résultat ici...

Cette version (non officielle) d'Ubuntu sauvegarde normalement le mbr du disque et la table des partitions au moment de l'install. Mais comme tu as procédé à la désinstallation, ces éléments hyper importants sont maintenant perdus, c'est bien dommage !
0
Rev@nche Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 328
19 mai 2013 à 17:36
Je n'ai jamais dit que c'était la faute de linux, je sais bien que c'est ma débilité le principal problème encore une fois :p

fdisk me retourne qu'il ne prend pas en charge les tables de partitions GPT, j'ai donc utilisé GNU parted, le résultat :

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x1feb4a9b

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1465149167 732574583+ ee GPT
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.
zizou@zizou-pc:~$ parted -l
zizou@zizou-pc:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA Hitachi HTS54757 (scsi)
Disque /dev/sda : 750GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 1049kB 316MB 315MB fat32 EFI system partition démarrage
2 316MB 1259MB 944MB ntfs Basic data partition caché, diag
3 1259MB 1394MB 134MB Microsoft reserved partition msftres
4 1394MB 301GB 300GB ntfs Basic data partition démarrage
5 301GB 332GB 30,9GB ntfs Basic data partition
7 332GB 694GB 362GB ntfs
9 694GB 724GB 30,0GB ext4
8 724GB 729GB 4174MB linux-swap(v1)
6 729GB 750GB 21,5GB ntfs Basic data partition caché, diag


J'ai aussi fait un rapport boot-info : http://paste.debian.net/5177/

Après le redimensionnement pour la première installation de windows, cela marchait quand même, c'était la partition avec le D: de windows qui avait été mangé par ubuntu, rien d'autre ne dysfonctionnait, c'est le fait de désinstaller ubuntu qui a engendré les soucis et le non démarrage de W8.
0
Ton windows semble intact... Ubuntu aussi...
Tente un sudo update-grub pour voir et redémarre.
sinon :
Tu as bien mis 30 Go pour linux !
Essaie de démarrer sur la console de réparation de Windows (Winre) et lance l'option "Réparer"
-Soit tu as le dvd Windows 8 et tu as Winre dessus. Il suffit de booter dessus.
-Soit tu n'as pas le dvd Windows 8 et tu peux télécharger winre ici :
http://www.winre.windowsreinstall.com/createfromiso/#.UZj00d17bXt
Tu crées un cd bootable avec l'image disque de winre. et tu bootes dessus.
0
Hello,

L'option "réparer" peut ne pas fonctionner sur le console. La commande "magique", c'est

bcdboot c:\windows (on remplace c par la lettre de la partition de W8: sans paramètre, la commande recopie depuis le répertoire windows les fichiers efi de W8 dans le dossier \Efi\Microsoft\Boot de la partition efi, ce qui répare le démarrage initial de W8)

Pour info, le lien de téléchargement vers Winre de W8 conduit à une console qui ne fonctionne apparemment pas.
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 17:41
Bjr,


Tu as certainement installé Ubuntu en mode UEFI et la désinstallation que tu as faite ne correspondait pas à ce nouveau mode de fonctionnement.

La première chose à faire est de nous montrer ce que tu as sur le disque dur, soit avec la commande fdisk, soit depuis gparted qui se trouve normalement sur le live-cd.

Ensuite, si tu n'as pas supprimé la partition système de W8, il faudra voir dans quel état est la partition efi et comment la réparer.

Pour l'instant et à ma connaissance, on peut le faire de deux manières :

- avec boot-repair
- avec le DVD de W8 (en particulier sa console de réparation).
0
Je viens de voir ton résultat de fdisk... tout est encore là... donc, pas de panique. Par contre, tu as un drapeau boot sur la partition 4 (ton W8) ce qui n'est pas normal. Il faudrait déjà désactiver le drapeau boot de cette partition depuis gparted.

Et tu n'es pas si coupable que ça, car la gestion du dual boot en uefi est une sacrée galère.

***********************************************************
1. Tu peux aussi essayer (commence par cela) de démarrer depuis le bios en choisissant les options avancées de l'onglet boot sur le fichier /EFI/Boot/bkpbootx64.efi (Cf. ton paste- essaie les autres entrées, on ne sait jamais... l'une va peut-être lancer au moins la console de réparation). Si ça lance W8, tu pourras réparer

***********************************************************
2. Si pas de résultat, essaie de réparer la partition efi avec boot-repair, dans les options avancées

http://img15.hostingpics.net/pics/314446Capturedu20130326152605.png

Décoche réinstall grub et coche "restore efi backup" et fais un essai.

************************************************************
Réessaie le 1.

Des pistes dans ce sujet:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12368301

***********************************************************

Il est peut-être possible de copier à la main les fameux fichiers efi depuis le dossier \windows... il faudrait essayer depuis le live-cd (ce n'est somme toute que du fat32). Essaie de
sauver EFI/Boot/bkpbootx64.efi qui est sans doute le fichier original; idem pour celui-ci /EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi

***********************************************************

PS. Yannubuntu est le créateur de boot-repair et d'os-uninstaller... tu peux lui demander quelle est l'action de ce second logiciel, et s'il t'en dit plus, nous tenir au courant.
0
Rev@nche Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 328
19 mai 2013 à 19:30
Merci pour toutes ces informations, j'ai testé quelques trucs :

Le boot-repair m'a d'abord conduit à "erreur, fichier "EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.EFI" non disponible".
Puis un deuxieme coup fait que je peux booter sur les différentes entrées windows qui sont :
windows UEFI bkpbootmgfw.UEFI
windows boot loader
windows 8 boot je sais plus quoi (on /sd4)

Aucune ne marche, elles se lancent toutes mais font tourner en boucle le chargement sur le logo "ASUS", pas de trace du windows 8 qui ne charge apperement pas ...
J'ai par contre accès aux outils de réparations de windows, en appuyant sur F9 quand je boot sur une des entrées windows, mais aucun des outils ne marche, que ce soit réparation automatique, restauration d'usine etc etc.
J'avais déjà essayé de faire "bcdboot X:\Windows", ça n'a jamais marché ...

Sur la console de réparation windows, en utilisant diskpart, j'arrive à voir mes différents disques, et celui qui est censé être mon C: de windows n'a pas de lettre d'attribué par défault et apparaît en caché, je sais pas si ça peut être une piste de blocage pour pas grand chose ...
0
Pourquoi as-tu choisis X ? Ca devrait être C ou D (fais un dir c: ou dir d: pour voir où sont les fichiers)

***************************************

Et le message de boot-repair montre qu'il cherche au mauvais endroit : d'après ton boot-info, c'est /EFI/Boot/bkpbootx64.efi et non EFI/Microsoft....

Tu as ceci

EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi

/EFI/ubuntu/grubx64.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi.grb
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Moi, je renommerais l'extension bootx64.efi et bootmgfw.efi en bootx64.bkp et bootmgfw.bkp. Je renommerais les deux fichiers commençant par bkp en bootx64.efi et bootmgfw.efi et nouvel essai. Si pas de résultat, remise à l'état initial.

De plus, un boot possible sur la partition 6 nous aurait bien arrangés.

*************************************************
Quant à ton C, ton boot-info dit ceci:

/dev/sda4 2,721,792 588,779,519 586,057,728 EFI System partition

J'avoue que le fait que la partition soit EFI me semble anormal. Elle devrait être primaire... et là, pour le coup, je n'ai pas de réponse.
0
Rev@nche Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 328
19 mai 2013 à 19:48
Non je n'ai pas choisi X, mais en accédant à la console windows, en ayant suivi quelques tutos pour tenter de réparer avant de poser, j'en était arriver à utiliser diskpart sur la console.

Le diskpart me liste mes partitions et c'est assez bizarre :
j'ai C: qui est DATA, 30 Giga, qui correspond à mon D: de windows de la première installation, qui n'avait laissé que 30Giga sur le D: de mon windows.
après j'ai un SYSTEM, RECOVERY, RESTORE, cachés, je pense que c'est normal.
Le "bizarre" est que j'ai une partition "OS" de 279 Giga, qui apparait en "caché" et sans lettre attribuée !, quand je lui assigne une lettre et que je regarde ce qu'il y a dedans je vois des dossiers genre program files etc, c'est donc le C: du windows, qui selon lui est caché et inaccessible, je comprend pas pourquoi ...

Donc j'ai attribué une lettre à cette partition cachée qui est en réalité mon C:, et j'ai fais la commande bcdboot, cela échoue :/

Et le deuxieme lancement de boot-info il y avait une case "renommer les fichiers EFI pour éviter les erreurs" ou quelques chose de ce genre, c'est pour ça que ça reboot après un deuxieme lancement, mais retour à la case départ j'ai toujours un chargement infini.
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 20:01
Je pense donc que ton problème vient de cette partition sda4 (ton C qui est caché). Dans les entrées avancées de boot, tu n'as pas moyen de lancer la sixième partition par hasard ?
0
J'y pense, puisque tu as un ASUS.

As-tu essayé tout bêtement la touche F9 au démarrage... il me semble que, même sous W8, ça lance le recovery.
0