Impossible de démarrer MacBook

Fermé
Julien - 18 mai 2013 à 22:58
 Julien - 19 mai 2013 à 19:01
Bonjour,

Un ami m'a passé son MacBook (blanc de 2010). A priori, ça fait un moment qu'il commençait à avoir du mal, et maintenant, impossible de le démarrer. Je reste bloquer sur un écran blanc. En fouinant sur la toile, j'ai trouvé plusieurs solutions, mais impossible de les exécuter. Toutes les commandes (alt, c, cmd+s, ...) ne donnent aucunes réactions. Du coup, impossible de le démarrer depuis le cd, ni depuis un DD externe.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider! Merci :-)
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
19 mai 2013 à 14:08
Bonjour,

Un écran blanc figé indique déjà que le système a fini de charger le process qui gère la page de connexion (celle où tu saisies ton nom d'utilisateur et mot de passe). Cela indique souvent un problème avec le compte utilisateur. Des fichiers de polices corrompues ou de mauvais fichiers de préférences sont souvent les coupables.

Cet article Apple article Apple liste différents moyens pour résoudre les problèmes de démarrage.
Je te conseille donc le démarrage sans échec et si il te permet de démarrer le Mac, alors commence la recherche de ces fichiers corrompus.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Merci de me proposer ton aide. Malheureusement, j'ai déjà fait les tentatives du mode sans échec. Toutes les manipulations ont essayées (en tout cas celles que j'ai pu trouver sur le net) en maintenant les touches du clavier un dizaine de minutes à chaque fois, mais toujours sur cet écran blanc, rien ne s'affiche, ni pointeur, ni ligne, ...
J'ai aussi tenté en changeant les barrettes de RAM, et aussi en déconnectant le disque dur pour le forcer à démarrer sur le DVD, mais toujours le même résultat, écran blanc. Je n'ai même pas le "DOING" à l'allumage du MacBook.
Je commence à croire à une panne plus importante que celle du disque dur... Je me trompe?
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
19 mai 2013 à 18:06
Bonjour,

"
...en déconnectant le disque dur pour le forcer à démarrer sur le DVD
"
Si le Mac refuse de démarrer sur le CD/DVD, cela peut venir du lecteur qui est défectueux. Quand tu fais cette tentative, entends-tu le DVD gratter, signe que le Mac est en train de le lire ? Si tu entends le disque tourner puis s'arrêter, c'est que le Mac ne le détecte pas.

As-tu un autre Mac à portée de main ?

Ritchi
0
J'entends le DVD tourner comme si il cherchait à se mettre en route pendant un moment, mais je reste bloqué sur l'écran blanc. Le DVD a été testé sur un autre Mac et il fonctionne. Mais il tourne pendant un moment, il ne s'arrête pas tout de suite.
Et malgré tout, au démarrage avec "alt" appuyé, je n'ai pas accès. Donc ni DVD, ni mon DD externe où j'ai MAC OS X d'installé.

On m'a prêter un lecteur de disque SATA en USB, j'ai accès au disque dur, mais à peine il est détecté, j'ai le message "impossible de le réparer". Donc je récupère les données pour le formater par la suite. J'espère que ça fonctionnera par la suite.

Oui j'ai bien un autre Mac à porté de main, en quoi me serait-il utile?

Merci encore Ritchi pour ton aide :-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21241 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 064
19 mai 2013 à 18:33
c'était pour voir si tu pouvais avoir accès au disque dur du Mac malade depuis le Mac en forme et cela en utilisant le Mode Disque Cible FireWire
0
Moi je possède un MacBook Pro qui possède donc le port FireWire, mais le MacBook blanc (finalement de 2011) ne le possède pas. Et il n'apparaît pas dans la liste des MacBook compatible.
On a bien fait de me prêter ce lecteur de disque SATA qui me ernd bien service. Bientôt fini de récupérer les données, donc je vais bientôt pouvoir le formater pour tester de redémarrer l'ordinateur.
Je te remercie encore une fois pour l'aide que tu m'as apporté :-)
0