Installer que Windows sur iMac

Fermé
dr0fitch - 18 mai 2013 à 22:30
 dr0fitch - 22 mai 2013 à 15:41
Bonjour,

Je viens de récupérer un iMac avec un disque HS.
J'ai changé le disque sans trop de soucie. Mais le problème est pour le réinstaller.
Je n'ai pas de CD de OSX.


Donc je me demandais si il était possible de ne mettre que Windows (seven par exemple) sur un iMac avec un disque vierge.


Je ne suis même pas sur qu'il n'avait que je le disque qui était foutu.
Quand je le démarre il me met un fond blanc avec le dossier au point d'interrogation.
Je pense qu'il a était acheté en 2009 environ. Donc ça serait le version deux génération avant l'actuel si j'ai tout comprit.


Merci de votre aide :)


11 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 12:45
Il faut acheter le DVD original sur le store Apple. J'ai donné le lien plus haut.

Un téléchargement de Mac OS 10.6 est une opération illégale. CCM n'aide pas ce genre de manipulation.
Voir ces pages:
https://www.commentcamarche.net/infos/25921-pourquoi-ccm-n-aide-pas-la-contrefacon-numerique-des-logiciels/
https://www.commentcamarche.net/infos/25851-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-aspects-legaux/
https://www.commentcamarche.net/faq/307-devenir-pirate-informatique

Du point de vue technique, un Mac ne peut pas démarrer sur une image ISO. (ni même sur une image .dmg)
Il lui faut un DVD valide formaté en Mac OS et contenant tous les fichiers de démarrage de Mac OS placés à la racine même du DVD.

Vu le prix du DVD sur Apple Store, il n'y a vraiment pas besoin de se prendre la tête à vouloir pirater le logiciel par un téléchargement prohibé.

Cordialement

2
Utilisateur anonyme
18 mai 2013 à 23:08
Bonsoir,

Le plus simple serait de demander à l'ancien propriétaire de vous remettre les DVD qui accompagnait ce Mac à sa livraison. Une fois la ré-installation faite, vous pouvez installer Windows sur une partition dédiée et créée par Boot Camp.
Je rappelle que lorsque un iMac change de propriétaire, les DVD livrés à l'origine doivent impérativement être remis au nouveau propriétaire.

La deuxième solution pourrait être de commander un DVD d'installation de Mac OS 10.6 sur Applestore, ici:
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
là aussi, vopus pouvez ensuite y installer Windows sur la partition Boot Camp

Cordialement
0
Merci de votre réponse :)

Je n'avais trouvé que les MAJ sur le site Apple. Je voulais mettre windows comme je ne trouvais pas les sources d'installation de l'OS apple. Mais je pense que je vais commander le CD.

L'ancien propriétaire n'avait visiblement pas de CD...

Pensez vous que l'écran blanc avec le dossier au point d'interrogation confirme qu'aucun autre composant est endommagé ?
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2013 à 23:26
Si le disque dur est neuf, et qu'il n'y a aucun OS d'installé, le Mac ne trouve pas de quoi démarrer et met alors ce fameux point d'interrogation.

Pour info:
L'ancien propriétaire DOIT avoir 2 DVD. Jusqu'à la la version Mac OS 10.6, (donc un iMac 2009), tous les Mac sont livrés avec 2 DVD. l'un pour installer Mac OS, et l'autre pour les applications de la suite iLife. Par exemple iMovie, GarageBand, iPhoto etc...

Ce n'est les Mac plus récents, à partir de mac OS 10.7 qu'il n'y a plus de DVD de fournis, parce que les ré-installation se font depuis internet. (Le MAc démarre dans ce cas sur une partition de secours).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bien ce qu'il me semblais. Je vais donc pouvoir commander le CD.

Il a très surement eu les CDs mais il ont du être perdu entre temps. Enfin 20€ de CD + 80€ de disque dur pour un iMac, même pas très récent ça vaut le coup ;)

Merci beaucoup pour vos renseignement :)
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 00:26
Un truc quand même à vérifier, que ce soit bien un Mac à processeur Intel.
C'est évidemment le cas pour un Mac de 2009.
Les derniers Mac à processeur PowerPC, donc non Intel et donc non compatibles avec Mac OS 10.6, sont sortis mi 2005. Ce sont des mac en plastique blanc.
Les tous premiers modèles de Mac à processeur Intel qui datent de fin 2005, sont également en plastique blanc, mais ils sont ensuite rapidement passé à l'alu.
Je donne ces précisions car vous dites avoir changé le disque dur sans soucis; Je ne doute pas que cela se soit bien passé, mais un Mac alu à processeur Intel est un peu plus délicat d'intervention pour le changement de disque dur, qu'un Mac blanc ou là, c'est carrément un jeu d'enfant. Toutes ces infos pour vous éviter d'acheter Mac OS 10.6 qui ne pourra pas être installer sur un ancien mac à processeur PowerPC...

Mais si le Mac est bien un Mac Intel, pas de soucis et bonne chance :)
0
Je suis sur que c'est un iMac avec processeur Intel. En plus il est en alu.
Il y a tellement de tuto pour changer le disque dur sur internet que la marche a suivre n'est pas difficile a trouver.
Et après avoir trouvé l'astuce de la ventouse pour la dalle de protection. c'est facile.

J'ai réussi a télécharger un .dmg de Mac OS 10.6. J'ai voulu le graver sur un DVD a partir de mon windows.
Je l'ai donc converti en .iso avec UltraIso et ensuite gravé sur un DVD.
Quand je démarre le Mac avec le DVD dedans il semble ne pas réussir a le lire. Il commence a tourner et s'arrête plusieurs fois. Pour finir par éjecter le DVD.

Je pense que c'est un problème de "clôture" qui ne doit pas être compatible avec MAC.
Y a t'il une astuce pour graver avec windows l'image de ce DVD sur un DVD physique pour bouter dessus du MAC ?

Merci :)
0
Aliboron Martin Messages postés 3450 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2024 932
19 mai 2013 à 13:56
Il n'est pas possible de graver un disque bootable pour Mac sur une machine sous Windows. De plus "télécharger un .dmg de Mac OS X", c'est mettre le doigt dans un engrenage douteux (les versions piratées sont souvent assorties de malwares en plus d'être illégales).

Francis t'a expliqué la démarche à suivre : commander à Apple les disques d'installation pour ce modèle de machine. Une machine Apple sans ses disques d'installation est incomplète, en plus du système d'origine tu as aussi des logiciels et un utilitaire de test matériel.
0
Quand j'appuis sur la touche Alt au démarrage de la machine, le curseur de la souri apparaît mais plus rien ne ce passe ensuite.

Est ce que l'écran de sélection du disque de démarrage est long a arriver ou le problème viendrais d'autre part ?

Merci :)
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2013 à 17:53
dr0fitch 20 mai 2013 à 17:29
Quand j'appuis sur la touche Alt au démarrage de la machine, le curseur de la souri apparaît mais plus rien ne ce passe ensuite. 

Est ce que l'écran de sélection du disque de démarrage est long a arriver ou le problème viendrais d'autre part ?  


Bonjour,

Aussi longtemps que le Mac ne trouve pas de système valide pour démarrer dessus, il ne peut rien proposer.
Quand vous aurez le DVD valide acheté sur Apple Store, vous l'insérez dans le Mac, puis vous redémarrez ce dernier en gardant la touche C enfoncée pour qu'il démarre sur le DVD. Voir ici les explications:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
0
J'ai commandé le DVD. Il arrive (normalement) mercredi
Mais il n'y a pas une couche équivalent au BIOS ? Qui sert a gérer le boot etc...
Parce que ça me parait quand même bizarre que quoi que je fasse il ne ce passe rien. Je me demande si la carte mère n'as pas aussi pris un coup :/
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2013 à 22:21
Il n'y a pas de bios sur un Mac. Simplement un EFI, dans lequel on ne peut rien modifier.

Donc, inutile de vouloir y entrer.

Si vous démarrez avec les 2 touches cmd et S maintenues enfoncées, ça dit quoi ?
0
Avec un clavier PC le ALT+S avant et après le son de démarrage ne donne rien...
L'écran reste blanc :/
0
Sur un clavier Mac il y a les touches alt et Cmd.
La touche alt sert pour choisir le volume de démarrage. Dans ce cas elle ne sert donc à rien.
Seules les touches cmd et S auraient pu montrer quelque chose.

Si le clavier utilisé est un clavier PC.... aucune idée de la touche pouvant, éventuellement, être vue comme étant une touche cmd...
0
j'ai enfin reçu le DVD (10€ euro de frais de port c'est du vol a mains armé !!)
Je l'ai mit dans la machine. Il démarre, gratte un coup s'arrête puis recommence comme ça 5 ou 6 fois. Après il recrache de DVD.

J'ai essayer en appuyant sur sur au démarrage, après le son et en mettant le DVD quand il met le dossier le point d'interrogation. Rien y fait.

Je suis malheureusement de plus en plus persuadé qu'un autre composant que le disque dur est HS.
0