Verre de grenadine renversé sur ordinateur portable

Fermé
Bashou91 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2021 - 17 mai 2013 à 23:17
koytlo2 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 - 27 mai 2013 à 20:54
Bonjour, j'ai fait une grosse bêtise... Comme indiqué dans le titre, j'ai renversé un verre de grenadine sur mon ordinateur portable... Il remarche mais problème: les touches du clavier sont extrêmement collantes (à cause du sucre de la grenadine) et le ventilateur tourne extrêmement vite, il est sûrement encrassé également à cause du sucre... Je ne m'y connais pas très bien mais ce n'est sûrement pas très bon tout ça. J'ai bien essayé de l'emmener à la Fnac mais comme il n'a pas de problème (il s'allume toujours) il ne prennent pas.
Donc ma question: que faire??
C'est un ASUS R500V si ça peut vous être utile
Merci d'avance de votre réponse!!!
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
18 mai 2013 à 02:23
" que faire? "

Démonte complètement le PC, enlève toute source d'énergie (la pile de la carte-mère), et lave le tout (sauf la batterie et la pile) à l'eau savonneuse (et au pinceau doux). (non, ce n'est pas une blague... la suite est très importante)

Sêche le tout à la souflette (longuement) et laisse encore sécher une quinzaine d'heures à l'air libre (pas au soleil ni au four).

Remonte le tout (pense à la pâte thermique sous le radiateur) et redémarre.
2
maiden65 Messages postés 483 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2014 83
18 mai 2013 à 02:41
Bah oui bien sûr ! ^^ . Et le processeur aussi ? mdr.

Je plaisante bien sûr :-), mais bon le passage "lave le tout à l'eau savonneuse" me fait bien peur, l'utilisateur débutant aurait vite fait de laver la carte mère au lavabo en la plongeant dans l'eau ^^. Il faut faire attention :-).


Bref, bonne continuation "Geek Inside" :-) (en rapport avec ton image).
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
18 mai 2013 à 03:24
" le processeur aussi ? "

Il n'a pas été souillé...

" le passage "lave le tout à l'eau savonneuse" me fait bien peur "

De mon côté, c'est "j'ai renversé un liquide sucré sur mon PC" qui me fait flipper.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2013 à 08:33
Salut

Tu ne crois pas qu'un verre d'eau c'est suffisant pour un portable? L'eau savonneuse et l'électronique hein, tu peux oublier... Utiliser un détergeant vitre serait plus indiqué je pense.

Les touches collantes, à moins de démonter tout le clavier y compris les touches, tu ne l'auras jamais propre.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
18 mai 2013 à 14:25
" Tu ne crois pas qu'un verre d'eau c'est suffisant pour un portable? "

L'eau a probablement affecté le fonctionnement du PC portable, probablement de façon irréversible.
Mais le sucre l'a forcément sali, et c'est le problème décrit.

" L'eau savonneuse et l'électronique hein, tu peux oublier "

Les cartes électroniques sont des objet inertes qui ne craignent pas l'eau et le savon (ça dépend des savons) tant qu'il ne sont pas alimentés (en électricité, si besoin est de le préciser) et qu'il sont complètement secs lorsqu'on les alimente à nouveau.
Je le dis d'expérience : j'ai lavé à grande eau un appareil électronique avant de le sécher comme décrit plus haut. Une fois alimenté, il fonctionnait.

" Utiliser un détergeant vitre serait plus indiqué je pense "

En espérant que le détergeant n'entre pas en réaction chimique avec le vernis de la carte, ou d'autre matériaux la composant...
0
Bashou91 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2021 3
18 mai 2013 à 18:29
Tu l'as lavé en l'ayant démonté j'imagine?
En fait je me demande si je peux plonger l'ordi dans l'eau si je le sèche parfaitement avant de le rallumer tu dis que ça serait inoffensif?
0
koytlo2 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 6
18 mai 2013 à 19:56
salut

je suis assez d'accord pour le démontage total ou tout du moins du clavier, batterie, ventilo .

tu verras ainsi l'ampleur des dégâts (faisons par étape). Il se pourrait que le clavier ait arrêté la majorité du liquide.

pour certaines surfaces comme le clavier il est très commode de prendre un chiffon micro-fibre légèrement mouillé (important pour le portable et surtout pour une efficacité redoutable du chiffon). Cà ne laisse pas de trace et çà sèchera très vite.

Pour le ventilo : coton tige et alcool (à éviter d'utiliser sur les composants électronique car çà les abimerait)

composant électronique : délicatement avec le micro-fibre légèrement mouillé (à sec n'est seulement fait pour la poussière). et si vraiment c'était incrusté, tu pourrais te servir de la vapeur d'un fer à repasser (sans trop s'en approcher car c'est très très chaud). En effet çà humidifiera et décollera un peu le sucre. Tu n'aura plus qu'à l'enlever avec le chiffon ou le coton tige.

ATTENTION : les composants ne supportent pas tous la chaleur excessive, l'humidité excessive et les détergeant aussi inoffensif qu'ils puissent être.

AUTRE SOLUTION : il existe dans le commerce des produits qui sont spécifiques pour ce genre de nettoyage. Va voir avec ton revendeur informatique, il te guidera.

salut
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
20 mai 2013 à 05:33
Bonjour.
Plonger un portable dans l'eau et sécher !
Tu crois qu'un pc portable est un amphibie.
L'électronique ne supporte pas l'eau, ni aucune boisson surtout si le pc est en marche.(endommagement des composants)
Et tu auras a terme des problèmes.

0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
20 mai 2013 à 10:57
" Plonger un portable dans l'eau "

Relie bien mon explication... ce n'est pas ce que j'ai dit. Evidemment, si tu lis la moitié de mon post...

" L'électronique ne supporte pas l'eau, ni aucune boisson surtout si le pc est en marche "

Je corrige cette phrase : L'électronique ne supporte pas l'eau seulement si le pc est en marche.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
Modifié par tribun le 20/05/2013 à 11:09
Propose lui de le nettoyer au Kärcher tant que tu y est..
Je le dis d'expérience : j'ai lavé à grande eau un appareil électronique avant de le sécher comme décrit plus haut. Une fois alimenté, il fonctionnait.
Ce n'était pas un pc j'imagine !
L'électronique chauffe énormément et une seule goute d'eau fait sauter le composant sur lequel la goutte tombe.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
20 mai 2013 à 11:25
" Propose lui de le nettoyer au Kärcher tant que tu y est "

Mais quelle idée?! La pression d'eau risque d'abîmer la carte!

" L'électronique chauffe énormément "

Je crois que tu as raté un détail important dans ma procédure : au moment où les cartes sont lavées, elles ne sont pas alimentées. Donc pas en fonctionnement, donc ne chauffent pas.
(c'est pas facile de prendre un sujet quand des réponses ont déjà été postées : tout lire demande du temps... l'as-tu pris?)
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 515
20 mai 2013 à 12:52
Je vous laisse a vos détergents et a grande eau sur de la micro informatique.
On a bien tout lû mais cela ne tient pas debout ton racontar.:o))
@+
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
20 mai 2013 à 16:42
" cela ne tient pas debout ton racontar "

Renseigne-toi et expérimente... c'est aussi surprenant que "réparer une carte électronique en la passant au four", je reconnais.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2013 à 16:53
La carte électronique au four ça peut se comprendre, la chaleur peut faire fondre les soudures à l'étain et par là même refaire celles qui auraient lâché.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 357
Modifié par Erwan031284 le 20/05/2013 à 17:03
Je reformule donc le dernier commentaire :

La carte électronique lavée à grande eau peut se comprendre : l'eau couplée à un savon non acide nettoie la carte, qui fonctionne normalement si bien séchée avant d'être rebranchée.

Est-ce si difficile à comprendre?! (modif pour correction orthographique)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koytlo2 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 6
27 mai 2013 à 20:19
salut

je reprends cette discussion.

question : alors du coups çà été nettoyé ou pas ?

si non : quelle est l'étendu des dégats, que l'on puisse évalué.

Il y a quelque temps, j'avais répondu et je vois que mon message a été allègrement snobé !! c'est pas gentil du tout .

Mais bon ... bonne soirée à tous
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2013 à 20:26
Ton message n'a pas été snobé tu as +3 ^^
0
koytlo2 Messages postés 60 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 6
27 mai 2013 à 20:54
Re

ohhh c'est trop choux... en fait je t'ai toujours très cool.

A+
-1