Les qualités d'image
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alanpompier
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cecim Messages postés 3630 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir à tous, ma question (ou sujet) est assé vaste,cela repose sur notre technologie actuel en terme de qualité d'image.
Je voudrais savoir quelles sont les meilleurs qualités d'images existante au monde, des differents appareils.
(Unité en pixel ou autre??? pas sur)
-Pour l'appareil photo?
-Pour le caméscope?
-Pour les ecran pc et carte graphique?
-Pour les film (video,le cinema)?
Merci beaucoup.
Je voudrais savoir quelles sont les meilleurs qualités d'images existante au monde, des differents appareils.
(Unité en pixel ou autre??? pas sur)
-Pour l'appareil photo?
-Pour le caméscope?
-Pour les ecran pc et carte graphique?
-Pour les film (video,le cinema)?
Merci beaucoup.
A voir également:
- Les qualités d'image
- Image iso - Guide
- Réduire qualité image - Guide
- Acronis true image - Télécharger - Sauvegarde
- Légender une image - Guide
- Image gratuite - Guide
5 réponses
Le sujet est très vaste effectivement, pour une raison simple, la "qualité" d'une image se mesure avec plusieurs paramètres :
- le nombre de pixels certainement, mais au delà de 5 mégapixels environ, l'oeil n'est plus capable de faire de différence. Un nombre de pixels très supérieur ne peut servir que pour des présentations particulières (mais pas consultable dans leur ensemble) ou des documents utiles à des professionnels.
- la dynamique de l'image, c'est l'écart de luminosité entre le plus sombre et le plus lumineux. Il n'existe pas de support capable de concurrencer les capacités de l'oeil.
- les couleurs, là en revanche les capteurs sont plus performants, ils "voient" bien au delà du visible dans l'ultraviolet et l'infrarouge.
Il existe 3 grands domaines en photographie : le grand public, les professionnels et les scientifiques. Le matériel utilisé est très différent et ses performances aussi.
A quel domaine veux-tu te limiter?
- le nombre de pixels certainement, mais au delà de 5 mégapixels environ, l'oeil n'est plus capable de faire de différence. Un nombre de pixels très supérieur ne peut servir que pour des présentations particulières (mais pas consultable dans leur ensemble) ou des documents utiles à des professionnels.
- la dynamique de l'image, c'est l'écart de luminosité entre le plus sombre et le plus lumineux. Il n'existe pas de support capable de concurrencer les capacités de l'oeil.
- les couleurs, là en revanche les capteurs sont plus performants, ils "voient" bien au delà du visible dans l'ultraviolet et l'infrarouge.
Il existe 3 grands domaines en photographie : le grand public, les professionnels et les scientifiques. Le matériel utilisé est très différent et ses performances aussi.
A quel domaine veux-tu te limiter?
J'ai oublié les écrans : Chez Mac les écrans Retina (5 mégapixels) sont incomparables.
Mais ceux qui ont une définition "normale" sont aussi meilleurs que les écran PC. Je n'ai pas utilisé tous les écrans, c'est une simple constatation générale.
Mais ceux qui ont une définition "normale" sont aussi meilleurs que les écran PC. Je n'ai pas utilisé tous les écrans, c'est une simple constatation générale.
Je voudrais savoir quelles sont les meilleurs qualités d'images existante au monde, des différents appareils.
si c'est juste pour "savoir" = recherche sur GG, sur le net
si c'est pour faire un choix = à ce niveau du top de chez top ... hors de prix !!!
;)
bonjour, merci cecim pour avoir pris du temp pour me repondre je commence a y voir plus claire.
Une derniere question; pour les cameras ça fonctionne sur le même principe?
bg62, j'ai beaucoup regardé sur le net c'est trop vaste, il faut taper les bon mots clé, je me suis donc reposé sur se site pour repondre à ma question.
Une derniere question; pour les cameras ça fonctionne sur le même principe?
bg62, j'ai beaucoup regardé sur le net c'est trop vaste, il faut taper les bon mots clé, je me suis donc reposé sur se site pour repondre à ma question.
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Je suppose que la question est :
Pour les cameras ça fonctionne sur le même principeque les APN?
Oui et non :
Le principe reste le même pour les capteurs et les objectifs , mais ce qu'on demande à une caméra nécessite parfois une technologie appropriée par exemple :
1) le zoom est motorisé parce que son action est visible sur une vidéo par le spectateur, mais pas sur une image fixe.
2) le nb d'images par seconde est modifiable, ce qui permet de faire du ralenti et de l'accéléré ou de mieux percevoir les mouvements rapides.
3) la définition n'a pas besoin d'être aussi importante que pour une photo parce que l'oeil ne perçois pas exactement la même chose selon que l'image est fixe ou en mouvement (enfin c'est plutôt le cerveau qui en fait une analyse différente). Par ailleurs, une photo de très grande définition permet de faire un agrandissement géant et d'en analyser qu'une toute petite partie.
4) la compression permet à la vidéo de se résumer à un fichier pas trop volumineux malgré les millions d'images qu'il contient. Certaines compressions sont mieux adaptées que d'autres selon les images et les mouvements.
Les caméras vidéos grand public sont à peu prés toutes construites sur le même modèle : petit capteur, et zoom puissant. Beaucoup d'amateurs (et même des professionnels) utilisent donc un APN pour faire de la vidéo, ce qui permet d'avoir des images comparables à celles de caméra "professionnelle" dont le prix est si élevé que personne n'en achète, la plupart du temps elles sont louées le temps de faire un film. Cependant, pour des raisons techniques, beaucoup de "scènes" sont impossibles à réaliser avec un APN.
Pour les cameras ça fonctionne sur le même principeque les APN?
Oui et non :
Le principe reste le même pour les capteurs et les objectifs , mais ce qu'on demande à une caméra nécessite parfois une technologie appropriée par exemple :
1) le zoom est motorisé parce que son action est visible sur une vidéo par le spectateur, mais pas sur une image fixe.
2) le nb d'images par seconde est modifiable, ce qui permet de faire du ralenti et de l'accéléré ou de mieux percevoir les mouvements rapides.
3) la définition n'a pas besoin d'être aussi importante que pour une photo parce que l'oeil ne perçois pas exactement la même chose selon que l'image est fixe ou en mouvement (enfin c'est plutôt le cerveau qui en fait une analyse différente). Par ailleurs, une photo de très grande définition permet de faire un agrandissement géant et d'en analyser qu'une toute petite partie.
4) la compression permet à la vidéo de se résumer à un fichier pas trop volumineux malgré les millions d'images qu'il contient. Certaines compressions sont mieux adaptées que d'autres selon les images et les mouvements.
Les caméras vidéos grand public sont à peu prés toutes construites sur le même modèle : petit capteur, et zoom puissant. Beaucoup d'amateurs (et même des professionnels) utilisent donc un APN pour faire de la vidéo, ce qui permet d'avoir des images comparables à celles de caméra "professionnelle" dont le prix est si élevé que personne n'en achète, la plupart du temps elles sont louées le temps de faire un film. Cependant, pour des raisons techniques, beaucoup de "scènes" sont impossibles à réaliser avec un APN.
Je cherche plutot dans le domaine public (ce qu'on vend actuelement de meilleur en terme de qualité d'image).
Et merci pour cette reponse explicatif et scientifique,c'est tres bon à savoir.
plus le capteur est grand, plus il est facile d'obtenir une grande qualité. Les capteurs "plein format" (24x36mm) donnent donc les meilleurs résultats. Sans préférence aucune, seulement par ordre alphabétique, à ce jour on trouve au sommet : Leica M, NiKon 600D et 800D, Sony RX1 et alpha99 (les capteur Nikon sont fabriqué par Sony).
Pour les capteurs APSC : Fuji XE1 et Xpro1, Nikon D5200, Pentax K5, Sony Nex7 et alpha77.
Pour les capteurs M4/3 : Olympus EM5, Panasonic GH3.
J'ai écartés les moyens formats dont le prix n'est pas vraiment grand public.
La qualité de l'image dépend aussi de l'objectif utilisé. La taille du capteur a une influence directe sur la taille, le poids du boîtier et des objectifs (sur le prix aussi bien sûr), il faut donc comparer ce qui est comparable. D'aucun prétende que le traitement de l'image brute pour la conversion en Jpeg est meilleure sur certains boîtiers. Il s'agit de préjugés ou de convenances personnelles, jamais le résultat d'une étude sérieuse, d'ailleurs, très peu de programmes internes ont été "hackés". En revanche, certains boîtiers offrent plus de possibilités que d'autres, et certains boîtiers sont carrément spécialisés.