Problèmes pour éteindre et démarrer un MacOSX

lacap Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
mon mac OSX version 10.7.5. ne s éteint pas normalement , l écran reste blanc ,
je dois appuyer sur le bouton AR ; au redémarrage le lendemain j ai des problèmes, il se bloque en cliquant sur l utilisateur , le courrier n arrive pas on me demande le mot de passe du "trousseau " ..... mais en éteignant par le bouton AR et en appuyant pour redémarrer tout revient dans l ordre ; que faire pour éviter ces ennuis ????
A voir également:

4 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Bonsoir,

Votre OS semble salement corrompu... faites un peu d'entretien pour voir si ça peut faire avancer les choses, surtout une réparation des autorisations du disque et un Fsck

voir cette astuce :

partie entretien => https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#l-entretien-de-base

partie fsck => https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-fy

Sinon le plus efficace c'est de sauvegarder vos documents sur un disque dur externe et de réinstaller le système à l'aide de la partition de récupération.
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   962

Bonjour,

la réparation des autorisations du disque est toujours bonne à faire mais ça résout rarement les problèmes puisque les autorisations concernent uniquement les fichiers installé par un paquet d'installation (fichier en .pkg) et créés par Apple; donc très peu de programme puisque toutes les applications non Apple ou installées par le biais d'une image disque (fichier .dmg) ne seront pas vérifiées.

Concernant ton problème: il m'arrive d'avoir parfois ce fameux écran blanc, mais seulement au démarrage et il m'arrive aussi de l'éteindre via le bouton de démarrage au bout de quelques minutes et de le relancer. Je ne sais pas si c'est ton cas mais personnellement ça m'est toujours arrivé lorsque j'avais oublié de débrancher un gros disque dur (1 To) sur l'ordi; dès que je le retire tout roule...
0
lacap Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c est exactement ce qui se produit mais pas une seule fois au démarrage (écran blanc) ! ; de plus le "phénomène " n a lieu qu une fois sur 3 !!!!! je n y comprends rien .... cela ne s est jamais produit quand j ai oublié de débrancher
mon disque dur externe de sauvegarde ; merci pour ton intervention
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   962

Il suffit juste de ne pas oublier de débrancher le DD. Je pense que le problème vient du fait que Mac Os ne sait plus sur quel disque booter.

A savoir: la sélection du disque de démarrage est gérée par la NVRAM qui est une mémoire non volatile. Apple conseille de réinitialiser la NVRAM quand on à des problèmes de sélection du disque de démarrage (entre autre):

https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
0