Logiciel FTP pour les néophytes ?

Résolu/Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 15 mai 2013 à 10:53
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 16 juin 2013 à 16:22
Hello à tous,

Je poste ici car je pense que les webmasters seront plus à même de me répondre.

Voilà, j'aimerais savoir s'il existe des logiciels FTP qui permettent d'envoyer des fichiers sur serveur très facilement pour les néophytes ? Par "facilement", j'entends quelque chose qui, une fois configuré, permettrait, par exemple, de déposer des fichiers dans un dossier du système d'exploitation et que ceux-ci soient automatiquement transférés, cela sans rupture de flux au niveau de l'upload ou, du moins, avec un relancement automatique de l'envoi des données s'il y a rupture de flux.

Voici le contexte qui concerne ma demande : je suis infographiste, je bosse pour un photographe, je compose ses albums de mariage. Régulièrement, il doit me faire parvenir des photos en grand nombre. Comme l'upload de fichiers peut parfois s'avérer fastidieux ou exige une surveillance dans le bon acheminement des fichiers vers le serveur et qu'il a vraiment un timming serré qui ne lui permet pas de jouer avec un logicel FTP, il préfère m'apporter les photos physiquement par paquets. Ce serait cependant plus pratique pour lui comme pour moi s'il pouvait me faire parvenir les photos virtuellement, via serveur, car il habite à 90 km de chez moi.

Donc, ce serait pratique d'avoir un logiciel avec lequel on détermine un dossier d'upload et qu'il n'y aie plus qu'à déposer des fichiers dans ce dossier pour qu'ils partent d'eux-même. Ainsi, il pourrait me faire parvenir les photos des albums au fil de leur création, ce qui serait un mieux par rapport au client.

Est-ce que vous auriez connaissance d'un logiciel qui permet de faire ça ? Merci !
A voir également:

7 réponses

Dracknard Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 116
Modifié par Dracknard le 15/05/2013 à 11:11
Bonjour,

J'allais te proposer le logiciel FilleZilla pour le FTP mais après réflexion je ne pense pas que se soit sa dont vous avez besoin.

Je m'explique, vous souhaitez avoir un espace virtuel commun pour faciliter le "transfert" des photos.

Est ce que vous vous êtes renseignés sur les cloud (nuage en français) genre dropbox et google drive (pour n'en citer que 2) en mode "partage"?

Je pense que sela correspond plus à vos besoin.

A confirmer par ceux qui si connaissent plus que moi en serveur (sa devrai ce trouver facilement ^^).

Bonne journée
0
Profil bloqué
15 mai 2013 à 13:20
Par contre, avec dropbox tu devras retélécharger toutes les photos, tandis que s'il les met directement sur son site via filezilla ce sera plus pratique
0
Dracknard Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 116
15 mai 2013 à 13:28
D'après ce que j'ai compris, c'est juste pour faciliter l'envoi des photos du photographe à l'infographiste pour que ce dernier fasse des albums "physiques" et non mettre des photos sur un site internet. D'où un cloud genre dropbox ^^
0
Profil bloqué
15 mai 2013 à 15:01
Oui, dans ce cas dropbox est pas mal.
0
Profil bloqué
15 mai 2013 à 12:01
Salut,

Pour ce que j'ai compris de ton problème, je t'aurai conseillé Filezilla (comme beaucoup d'autres il est relativement simple).

Tu peux enregistrer les infos de connexion automatiquement, il retient également les emplacements du fichiers et y a plus qu'à faire un glisser/déposer.

Rapide, propre et simple.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
15 mai 2013 à 12:13
as-tu au moins pensé à " FilleZilla " ???
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
15 mai 2013 à 12:14
Salut

Niveau facilité d'utilisation, je dirait aussi dropbox.

Par contre, selon la taille des photos, il faudra penser à nettoyer le répertoire de partage régulièrement, il n'y à que 2 Go avec l'offre gratuite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
14 juin 2013 à 09:29
Hello, je reviens un peu tardivement par ici mais je tiens à vous remercier pour les infos !

Concernant des systèmes comme Dropbox et Google Drive, ce sont des systèmes orientés grosses entreprises qui m'ont l'air moins faciles d'accès ou plus onéreux que Fillezilla. Enfin, je dois peut-être étudier la question.

Concernant Fillezilla, je m'interroge : peut-il m'apporter qqch de plus que le logiciel FTP qu'on utilise déjà ? On est sous FTP Expert.

A savoir que ce qui nous intéresse en premier plan, c'est la reprise d'upload après rupture de flux, ce que FTP Expert (ou la conjonction logiciel/serveur) semble avoir du mal à gérer quand ils s'agit de fichiers nombreux ou pesants. En second plan, ce qui nous tient à coeur est la facilité d'envoi, aussi simple que si on copiait-collait des fichiers sur son disque dur. Mais, bon, ça, c'est vraiment secondaire !

PS : au cas où ce serait important, nous sommes hébergés chez OVH.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
15 juin 2013 à 08:45
UP !
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
16 juin 2013 à 16:22
UP !
0