Bug sur l'arrivée du bureau

Fermé
Vladidus Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 14 mai 2013 à 16:30
Vladidus Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 15 mai 2013 à 15:23
Bonjour,

Je suis débutant en matière de Linux et me voilà en plein combat avec Linux Mint Mate, à chaque étapes du processus d'installation sur un ordi Windows xp, il y a toujours un truc qui ne va pas !
Donc, me voilà avec le fichier iso téléchargé (j'ai vérifier son MD5), ensuite avec UNetbootin je le boot sur une clé USB, je redémarre l'ordi, et j'arrive sur le bureau de Linux mais, je ne vois pas le curseur (il est invisible mais il fonctionne quand je clic quelque part) : embêtant pour se "balader" dans Linux. De plus, le fond d'écran est totalement bizarre : Le logo Linux Mint est là mais en rose violet avec des hachures tout au tour de même couleur (cela m'a l'air d'un beug plus qu'autres chose).
Si quelqu'un sait d'où ça vient et comment régler ceci ?
J'étais si près du but ! :'(
Merci d'avance :) !

2 réponses

Bonjour,
Comme indiqué sur le post précédent (MD5SUM), je penche pour un problème de driver de la carte vidéo. Mais à tout hasard, tente d'abord de recommencer l'installation pour le cas où ce serait l'installation qui ait m.....é. Si c'est toujours pareil, il faudra installer le pilote proprio de la carte vidéo.
C'est du matériel assez ancien non ?
0
Vladidus Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
14 mai 2013 à 16:46
(je marque comme résolu l'ancien poste, et on reprend sur celui ci)

Depuis le tout début, avec le téléchargement où juste depuis la "bootation" avec la clé USB ?

Vieux mais pas trop quand même ^^ date de 2006.
Comment on fait ça ? Je veux dire c'est quoi la différence entre installer un pilote proprio et tout simplement le dernier (sachant que d'après mes recherche, c'est le dernier) ?
0
Tu reprends l'installation avec ta clé usb telle que tu l'as faite. Essaie à tout hasard mais maintenant vu le modèle de carte vidéo, j'ai des doutes...
Je viens de faire une petite recherche sur ta carte vidéo (pas vraiment courante) et il semble qu'il y ait pas mal de problèmes avec sous linux... Et mauvaise nouvelle, je n'ai pas trouvé de driver propriétaire pour linux (mais je n'ai pas beaucoup cherché ).
Par défaut linux utilise toujours un pilote libre (inclus dans le noyau) ce pilote est souvent suffisant mais il arrive parfois qu'on soit obligé d'utiliser le pilote fourni par le fabricant de la carte (le plus souvent beaucoup plus performant) Mais si on n'en trouve pas...
L'autre mauvaise nouvelle, c'est que ça risque fort d'être la même chose avec une autre distro. mais c'est une autre histoire...
0
Vladidus Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
14 mai 2013 à 20:12
Le hasard n'a pas fonctionné ! j'ai rebooté ma clé et redémarré, la même chose apparaît.
Je n'ai pas trouvé de driver non plus mais les gens parle de changé le driver du "chipset" de la carte mère, bref je ne sais pas trop quoi faire avec les drivers.
Maintenant, tu pense que je doit garder windows et m'enrager pour la lenteur ou bien il peut y avoir une alternative comme carrément changer la carte graphique ?
0
Pas si vite...
Est-ce que ça fonctionne normalement en mode live-usb ou est-ce que tu as le même problème ?
0
14 mai 2013 à 20:29
Y a t il une différence entre juste "booté le clé usb" et "live-usb" ?
Sinon, oui c'est toujours la même chose (avec une clé USB car je n'ai pas essayé avec un CD mais je ne pense pas que cela change grand chose)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
14 mai 2013 à 20:33
Salut,

Normalement au boot du CD ou de la clé tu peux choisir le mode de fonctionnement (il suffit d'interrompre le compte à rebours), normal ou mode compatible. C'est ce dernier qu'il te faut choisir car il boote avec un driver générique (xvga) et tu devrais avoir un affichage certes dégradé au niveau résolution mais fonctionnel ;-)
0