Commencer la création sur PC

Fermé
hdprt Messages postés 25 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - Modifié par hdprt le 12/05/2013 à 05:58
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2013 à 19:10
Bonjour,
Disposant de tout le temps nécessaire à l'apprentissage, j'ai décidé de me lancer dans la compo sur PC. Seulement, je suis un peu perdue avec tous ces termes qui ne me sont pas familiers... A savoir que je n'ai aucune base théorique musicale (ou très infime soit-elle), que j'ai pratiqué dix ans durant toutes sortes d'instruments en autodidacte (guitare électrique et folk, piano, accordéon, ukulele, harmonica) et que j'ai un peu de mal avec le rythme, j'aimerais savoir si le peu de compétences que j'ai à disposition est suffisant pour tout basculer sur la compo virtuelle.
J'aimerais faire quelque chose du clavier arrangeur qui m'avait été offert il y a quelques années - un Casio CTK 3000 mais j'ignore littéralement par où commencer et surtout, vers où m'orienter... Mes recherches sont peu fructueuses car très désordonnée, alors je vous fais appel en espérant quelques réponses concises.
En vous remerciant,

A voir également:

2 réponses

ryko1820 Messages postés 1677 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 12/05/2013 à 07:16
Bonjour,
Déjà il te faut un séquenceur comme par exemple Quartz audiomaster qui est gratuit, et doit y'en avoir plein d'autres. Il faut une carte son décente (full duplex : qui peut lire et enregistrer en même temps et qui n'a pas trop de latence) et un PC à peu près potable (toujours pour la latence). Quartz semble intégrer un éditeur WAV ce qui est indispensable si tu souhaite poser dans tes compos midi des échantillons ou des pistes audio enregistrées (toi jouant de la guitare ou chantant par exemple).
Ensuite tu verras si tu dois te diriger vers un séquenceur + pro, qui te permettra d'intégrer plus de son sous forme d'instruments / de synthés virtuels (plugins) car avec seulement les sons de ta carte le résultat va être "un peu" cheap. Peut être un sampleur logiciel aussi. Après ça dépends aussi tu type de musique.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2013 à 19:10
Salut. Tu fais du ukulélé ? La guitare si petite qu'elle est facile à perdre (ukulélé ma guitarre ??) :D
Si la musique que tu veux créer est de la Trance ou quelquechose qui y ressemble, je te conseille un des 4 gros logiciels de musique :
- Logic (bon manque de bol il est que pour mac...)
- Ableton (assez en bazar mais pas trop cher)
- IL FL Studio (le plus basique et le plus simple quand on commence)
- Cubase (bon là, c'est 600 balles en moins dans ton porte monnaie...)
Perso, je te conseille une version pas trop avancée de FL Studio pour démarrer. Tu pourras utiliser des VST (plugins) tiers ensuite (TAL Noise Maker, DSK, Sylenth, Atmosphere, ...)

Si ta musique est plus classique, je te conseille... un mac et Logic. En fait je ne connais pas d'autre bon logiciel de création de zic classique, mais je suis sur qu'il en existe et qu'on pourra te renseigner.
0