Supprimer un site

Fermé
mpcbto Messages postés 27 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 - 9 mai 2013 à 17:19
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 10 mai 2013 à 19:28
Bonjour,
J'ai un site internet hébergé par OVH (j'ai accès à l'explorateur FTP) et administré par SPIP.
Je souhaite refondre mon site, le redesigné et en même temps, migrer vers Joomla, que j'utilise pour un autre site internet.
J'ai copié manuellement sur Word tous les textes et images de mon site.
Je souhaite donc supprimer TOUT le contenu de mon site, puis recréer un nouveau site sur le même nom de domaine avec Joomla.
J'ai besoin de votre aide pour les points suivants :
- Supprimer le contenu du site : j'imagine qu'il faut passer par l'explorateur FTP mais faut il supprimer tous les dossiers ou uniquement le dossier www ?
- Pour installer Joomla : je télécharge depuis l'explorateur FTP le pack d'installation ? Je choisi Joomla 3 ou une version antérieure ?

Merci beaucoup !!!

A voir également:

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 9/05/2013 à 18:40
Bonsoir

1// pour supprimer ton site, tu vides depuis le FTP le contenu du dossier que ton hébergeur t'a indiqué comme représentant la racine de ton site, c'est souvent un dossier s'appelant htdocs, ou httpdocs. C'est en général au bout d'une longue chaîne qui démarre à "serv" ou qqch comme cela.
C'est là où tu as installé ta page d'accueil index...
Ne laisse pas ta racine vide, mais mets y au moins un message signalant que le site est en construction. En général l'hébergeur t'y place au départ un index.php par défaut

2// pour joomla, je ne connais pas, mais je ne pense pas que tu puisses installer joomla sur le serveur. En général tu installes sur ton PC, construis ton site en local, puis l'uploade vers la racine sur le serveur.
Mais je t'ai peut être mal compris, si tu a voulu dire que ton hébergeur le mettait à ta disposition par FTP.
Pour la version, je ne sais pas, mais normalement ton hébergeur te précise la version qui est compatible avec le serveur.

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
9 mai 2013 à 18:33
Salut

Joomla, comme tout les CMS, s'install sans soucis sur un serveur. Vu que pour l'installer en local, il faut installer un serveur sur son PC.

Je conseille la dernière version, il faut deziper le contenue de l'archive dans le www ou dans un sous répertoire.
0
mpcbto Messages postés 27 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015
9 mai 2013 à 18:49
Nyctaclope, j'ai trouvé dans le dossier www le fichier index.php, c'est de cette "page d'accueil index" dont vous parlez ?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 10/05/2013 à 19:32
Re
Mes excuses pour le retard à répondre.
Oui, ton index.php qui est lancé par défaut doit être ta page d'accueil, ou du moins c'est lui qui renvoie vers ta vraie page d'accueil, si c'est le cas.
Mais comme il correspond sans doute à ton site actuel, il faut peut être, si tu le laisses, y faire un peu de nettoyage en attendant l' index.php correspondant à ton site sous joomla.
En tout cas, le dossier racine doit bien être "www" chez OVH.

Pour la remarque de Pierrecastor, il a raison, mais je me suis mal expliqué, ne connaissant pas joomla.
On peut effectivement installer un CMS sur n'importe quel serveur ( le site lui même, ou d'abord en local avec un serveur tel que Wamp ), avant de créer le contenu du site.
Personnellement je trouve plus lourd de créer le site en place ( nécessité de le mettre fréquemment en maintenance ) qu'en local, et plus facile de retoucher en local, et utile d'avoir une sauvegarde du tout en local.
Dans le cas de mon CMS, après avoir créé le contenu, il est pratiquement impossible de distinguer le CMS lui même du contenu créé, et il faut ensuite uploader l'ensemble des fichiers, avec de petites corrections d'url, par exemple remplacer localhost par "/".
Tout cela est affaire de préférences personnelles ..

Bon courage ..
A+
Nyctaclope
0