Tout reformater

Résolu/Fermé
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 18 mars 2007 à 11:56
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 18 mars 2007 à 22:28
Salut,
j'ai mis mandriva free 2007 sur un ordinateur neuf et beaucoup trop de choses ne fonctionnent pas auxquelles je n'arrive pas à remédier malgré de très nombreuses heures de recherche (dont mon imprimante, dont j'ai un besoin indispensable);
Donc je souhaite mettre un windows XP en attendant de mieux m'y retrouver sous linux. Jai bien vu qu'il y avait vmplayer, qu'à pas l'air mal, mais comme au passage je changerai bien de distribution linux ...
Donc autant tout reformater, mettre windows et ensuite faire des essais de distribution linux.
Comment je fais ? J'ai mis un cd windows mais je me suis arrêté à "voulez vous lancer l'installation". Va t-il tout formater tout seul ?
Merci de votre aide, et si vous avez une commande en console à me donner, alors merci de me dire en plus comment l'utiliser, cette commande, sinon je suis perdu ! J'ai trouvé plein de trucs par exalead (le google que j'utilise), mais tout en chinois.
Et au passage, comment télécharger Fedora (pour graver) autrement qu'en bittorent vu que Azureus apparait mais bloque sans se lancer et que je n'arrive pas à installer Bittorent ? (et c'est qu'un exemple, rien de ce que j'essai d'installer ne fonctionne, pas même compiz, ni la gravure de dvd avec K3B .etc..)
Merci beaucoup à vous et désolé de vous embêter avec mon incompétence.

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 mars 2007 à 12:03
Salut,

Si c'est un CD d'XP, lance l'install et le système à Bilou s'occupera de tout effacer si tu le lui demandes ;-)

Pour Fedora : http://redhat.download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/core/6/i386/iso/
ou encore : ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/fedora/
Sinon la liste des mirroirs : http://fedora.redhat.com/Download/mirrors.html

;-))
0
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
18 mars 2007 à 12:41
Merci.
Pour Fedora, que veut dire le i386 dans le nom du fichier ?
est ce compatible avec mon processeur athlon AMD 64 qui a une architecture x86-64 (pour mandriva, ce n'était pas le même nom de fichier en fonction de l'architecture) ?
Et à quoi sert le 6ème cd (rescuecd) ? et le 7ème (sha1sum) ?
merci encore
Et dernière question, est ce que tu penses qu'il ne vaut mieux pas que j'attende la sortie de FC7, qui aura un live cd installable d'ici deux ou trois mois ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
18 mars 2007 à 13:12
Bonjour,

Pour ta config :
- i386 correspond aux processeurs i386 et suivants, ce qui ne ne te convient pas du tout
- x86_64 correspond à ton architecture que tu peux télécharger à partir de http://redhat.download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/core/6/x86_64/iso/

Rescuecd est un CD (bootable) permettant de récupérer (sauver) le système.

SHA1SUM est un petit fichier permettant de contrôler l'intégrité des téléchargements.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 mars 2007 à 13:20
Re-

Pour Fedora, que veut dire le i386 dans le nom du fichier ?
C'est la gamme de tous les microprocesseurs compatibles, y compris les AMD K6, K7 etc...

est ce compatible avec mon processeur athlon AMD 64 qui a une architecture x86-64 (pour mandriva, ce n'était pas le même nom de fichier en fonction de l'architecture) ?
Non, mais il aurait fallu que tu le précises dans ton 1er post.
Donc il faut que tu prennes les CD's (ou DVD's) correspondants à ton architecture :
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/fedora/6/x86_64/iso/

Et à quoi sert le 6ème cd (rescuecd) ?
Comme son nom l'indique, c'est un CD de dépannage, qui te permet notamment de faire des interventions à partir de la ligne de commande, comme de réinstaller ton bootloader si celui-ci a été endommagé, etc...

et le 7ème (sha1sum) ?
Ça c'est pour vérifier l'intégrité de ton téléchargement.
Voir à ce sujet : md5sum verifier l integrite des telechargements

Et dernière question, est ce que tu penses qu'il ne vaut mieux pas que j'attende la sortie de FC7, qui aura un live cd installable d'ici deux ou trois mois ?
Ça il n'y a que toi qui peut y répondre en fonction de ton impatience ou pas d'installer et de découvrir un nouveau système d'exploitation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tieno15 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 2
18 mars 2007 à 14:10
merci pour tout et désolé d'avoir oublié de préciser certaines choses dès le début.
Je vais pouvoir essayer fedora en dual avec windows le temps de bien maitriser avant de virer totalement Bil.
Merci
0
18 mars 2007 à 18:46
Bon alors je reviens, parce que sur un autre forum, un gars me dit qu'avec mon processeur AMD64, donc architecture x86-64, je peux quand même installer une version 32 bits de type i 386.
Dans ce cas, je n'aurai pas les problèmes liés à la version x86-64, notamment par exemple que les drivers de mon imprimante sont des fichiers rpm dans lesquels il y a marqué i 386.
et si je peux installer mon imprimante, je laisse tomber l'idée d'installer en parallèle un windows pas beau.
Qu'en pensez vous ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
18 mars 2007 à 22:28
Oui bien sûr tu peux utiliser les images pour i386 mais tu n'auras tout simplement pas l'optimsation pour ton x86_64.
0