Calcul de périodicité

Fermé
dav74 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - 7 mai 2013 à 14:42
dav74 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - 10 mai 2013 à 09:51
Bonjour,

Version excel 2010.

Voilà, je souhaite lors de la selection de la frequence que la date soit calculée automatiquement
Evenement: 30/04/2013
ex: Si weekly en C3 alors next =07/05/2013
ex: Si daily en C3 alors next =01/05/2013
ex: SI monthly en C3 alors next =30/05/2013

je pensais: =SI(C3;"weekly"E3;7) mais excel indique #VALEUR !!!

Lien fichier :https://www.cjoint.com/?3EhoOWkC3gV

Merci
A voir également:

9 réponses

blob37 Messages postés 2694 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
7 mai 2013 à 14:44
"weekly"E3 => ton erreur
1
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
Modifié par Raymond PENTIER le 7/05/2013 à 15:43
Ta formule =SI(C3="weekly";E3;7) est tout-à-fait fantaisiste et ne respecte aucune syntaxe Excel ...
Remplace =SI(C3;"weekly"E3;7) par =SI(C3="weekly";C4+7;"?") et tu auras déjà un tiers de la bonne formule.

En C3 tu as inséré une Liste déroulante de cellule se référant à "Liste1", mais tu as oublié de définir cette fameuse liste ! Donc le bouton de C3 est inopérant ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
1
dav74 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
7 mai 2013 à 14:58
Bonjour,

Ok, mais comment je la corrige?

Merci
0
dav74 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
7 mai 2013 à 15:42
Merci pour ces commentaires, ils vonts certaianement me faire avancer.
Je n'ai jamais eu de cours de stat et encore moins sur excel.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
7 mai 2013 à 16:10
La formule complète est :
=SI(C3="daily";C4+1; SI(C3="weekly";C4+7; SI(C3="monthly";C4+30;"quelle fréquence ?")))
https://www.cjoint.com/c/CEhqjCfP9Do

Cordialement.
0
dav74 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
7 mai 2013 à 16:19
Merci, j'ai aussi de mon côté réussi jusqu'à monthly.

dans le poste précédent, vous disiez que je n'avais pas défini la liste déroulante, je n'ai pas compris votre remarque.

Qu'entendez-vous par frequence? pour moi c'est ça la frequence journalier, hebdomadaire ou mensuel...

Pour la l'argument monthly, comment faire pour les mois en 30 et 31 jours?

et de maniére qgénérale pour tenior compte des jours ouvré?

Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
Modifié par Raymond PENTIER le 9/05/2013 à 02:48
"dans le poste précédent, vous disiez que je n'avais pas défini la liste déroulante, je n'ai pas compris votre remarque".
Tu as créé dans C3 une liste déroulante de cellule ; dans ton fichier, cette liste est vide ; en effet, dans la définition de la source de validation des données, tu as bien indiqué =Liste1 mais tu as oublié de définir la plage nommée Liste1 ! J'ai corrigé ton oubli en D17:D20.

"Qu'entendez-vous par frequence? pour moi c'est ça la frequence journalier, hebdomadaire ou mensuel..."
Nous sommes bien d'accord ! Ma formule affiche donc en E3 l'expression " quelle fréquence ?" tant que la cellule C3 est encore vide.

"Pour la l'argument monthly, comment faire pour les mois en 30 et 31 jours?"
Tu n'y avais fait aucune allusion ; en matière commerciale, on fonctionne avec 12 mois de 30 jours. Mais michel_m t'a fourni une solution.

"et de maniére qgénérale pour tenior compte des jours ouvré?"
Ils n'ont aucune incidence sur ton calcul.
0
blob37 Messages postés 2694 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
7 mai 2013 à 16:38
regarde du côtés des formules de date mais tu risques d'obtenir une formule à rallonge, ce qui est toujours le cas quand tu commences à intégrer des formules dans un si.
Eventuellement tu peux faire un tableau avec les mois et leur durée en jours et intégrer ca dans une recherchev que tu insèreras dans ton si.
Si tu ne connais pas ca risque d'être un brin compliqué.
Mais sache qu'Excel est un logiciel absolument génial pour ce genre de problématique.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
7 mai 2013 à 18:31
bonjour
=TEXTE(SI(C3="weekly";C4+7;SI(C3="daily";C4+1;MOIS.DECALER(C4;1)));"jj-mmm-aa")

0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 9/05/2013 à 08:29
bon, j'ai vraiment l'impression de déranger en proposant quelque chose

tenir compte des jours fériés n'étaient pas demandé au départ... mais il existe des fonctions excel qui permettent d'en tenir compte sans passer par un rechercheV !!!
par exemple "série.jours.ouvrés " et autres formules comme "mois.decaler", voir au dessus mais j'ai certainement tort vu les réactions, qui tient compte des mois à 28,29,30, 31 jours !!!!
en ce qui concerne les jours ouvrés il faut faire un tableau des jours fériés

D'autant plus que dans une précédente question de Dav74
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27473595-exprimer-une-valeur-en-jours-ouvres-a-partir-de-sommeprod
la prise en compte des jours ouvrés avaient été marquée "résolu"
0
dav74 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
Modifié par dav74 le 10/05/2013 à 08:55
Merci pour cette nouvelle formule, je l'ai modifier comme cela:

=TEXTE(SI(C3="N/A";"";SI(C3="weekly";C4+7;SI(C3="daily";C4+1;MOIS.DECALER(C4;1))));"jj-mmm-aa")

Afin d'avoir la cellule E3 vide lorsque N/A est selectionné (N/A = Non applicable)

Les jour ouvré et jours fériés me serviront, car la finalité de ce tableaux est d'être intégré sur un compte rendu de réunion et de pouvoir directement à partir de ce CR calculer automatiquement les prochaines réunion qui ne peuvent se tenir que sur des jours ouvré, hors jours fériés.

Merci pour votre aide
0
dav74 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
10 mai 2013 à 09:51
P.S : je recherche comment intégrer l'argument jour férié dans la formule.
J'ai crée la liste et j'ai défini un nom.
0