[bash encore] vérifier existence d'arguments optionels vides
Fermé
Swiss Knight
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
-
6 mai 2013 à 16:18
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 6 mai 2013 à 21:50
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 6 mai 2013 à 21:50
A voir également:
- [bash encore] vérifier existence d'arguments optionels vides
- Verifier un lien - Guide
- Verifier compatibilite windows 11 - Guide
- Vérifier si une phrase est correcte - Accueil - Google
- Vérifier mot de passe compromis - Guide
- Comment supprimer les pages vides sur word - Guide
4 réponses
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 423
6 mai 2013 à 17:00
6 mai 2013 à 17:00
Salut,
Voir man bash, le remplacement des paramètres.
Exemple :
Voir man bash, le remplacement des paramètres.
Exemple :
$ cat foo.sh #! /bin/bash while getopts ":d: :c:" option; do case "${option}" in d) fichier="${OPTARG}";; c) var1="${OPTARG:+${OPTARG}}";; esac done echo "Fichier = ${fichier}" echo "var1 = ${var1}" $ ./foo.sh -d plop -c PARAMÉTRE # Option définie avec argument Fichier = plop var1 = PARAMÉTRE $ ./foo.sh -d plop # Option non définie Fichier = plop var1 = $ ./foo.sh -d plop -c # Option définie sans argument Fichier = plop var1 = $
Swiss Knight
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
110
6 mai 2013 à 18:06
6 mai 2013 à 18:06
Salut et merci pour ta réponse zipe, mais je n'y arrive pas...
Il faudrait théoriquement dans ton dernier cas, que var1="valeur_par_défaut"
or en mettant ceci par ex. sous l'option c) var1="${OPTARG:=valeur_par_défaut}";;
Et en passant juste l'option -c sans paramètre, il a envie de lire la prochaine option comme étant le paramètre de -c !
J'ai essayé avec :
${OPTARG:+valeur_par_défaut}";;
${OPTARG:-valeur_par_défaut}";;
${OPTARG:=valeur_par_défaut}";;
Aucun ne donne ce que je cherche.
Il faudrait théoriquement dans ton dernier cas, que var1="valeur_par_défaut"
or en mettant ceci par ex. sous l'option c) var1="${OPTARG:=valeur_par_défaut}";;
Et en passant juste l'option -c sans paramètre, il a envie de lire la prochaine option comme étant le paramètre de -c !
J'ai essayé avec :
${OPTARG:+valeur_par_défaut}";;
${OPTARG:-valeur_par_défaut}";;
${OPTARG:=valeur_par_défaut}";;
Aucun ne donne ce que je cherche.
Swiss Knight
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
110
6 mai 2013 à 18:48
6 mai 2013 à 18:48
Re-salut,
j'ai trouvé un élément de réponse ici :
https://www.unix.com/shell-programming-and-scripting/174768-using-default-value-getopts-case.html
apparemment getopt ne supporte pas les valeurs "par défaut".
On peut lui dire -c "" pour lui assigner "rien" et ainsi var1 prendra la valeur par défaut, c'est le seul bidouillage possible.
Mais si on souhaite se passer de devoir écrire deux doubles guillemets, il n'y apparemment pas de solution...
Une autre idée pour contourner ça est de définir var1 avant de parser les arguments.
Si l'option c existe mais est vide, var1 garde la valeur par défaut qu'on lui aura assignée avant. Sinon il prendra celle en paramètre à l'option c.
Par contre, c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire ; parce que si je n'active pas l'option c, var1 a quand même la valeur par défaut avec cette bidouille.
Or je cherche absolument à ce que var1 n'existe même pas si c n'est pas donnée au script !
:(
j'ai trouvé un élément de réponse ici :
https://www.unix.com/shell-programming-and-scripting/174768-using-default-value-getopts-case.html
apparemment getopt ne supporte pas les valeurs "par défaut".
On peut lui dire -c "" pour lui assigner "rien" et ainsi var1 prendra la valeur par défaut, c'est le seul bidouillage possible.
Mais si on souhaite se passer de devoir écrire deux doubles guillemets, il n'y apparemment pas de solution...
Une autre idée pour contourner ça est de définir var1 avant de parser les arguments.
Si l'option c existe mais est vide, var1 garde la valeur par défaut qu'on lui aura assignée avant. Sinon il prendra celle en paramètre à l'option c.
Par contre, c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire ; parce que si je n'active pas l'option c, var1 a quand même la valeur par défaut avec cette bidouille.
Or je cherche absolument à ce que var1 n'existe même pas si c n'est pas donnée au script !
:(
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 423
6 mai 2013 à 19:25
6 mai 2013 à 19:25
S'il y a d'autres options derrière "-c", peut être devrais-tu essayer de mettre cette option en dernier dans la liste, comme ça tu pourrais la traiter sans arguments, non ?
Swiss Knight
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
110
6 mai 2013 à 20:29
6 mai 2013 à 20:29
...pour ensuite poser un
if [[ $* =~ .*-c.* ]]; then
var1="valeur_par_default"
fi
j'y pense... mais ça risque de poser plus de "petits soucis" qu'autre chose.
Mettre la valeur assignée à var1 en dur dans le fichier en poserait moins dans le cas présent.
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir des arguments optionnels avec getopts, ce serait vraiment utile.
M'enfin c'est comme ça.
Merci quand même ; j'apprends beaucoup en essayant des trucs.
if [[ $* =~ .*-c.* ]]; then
var1="valeur_par_default"
fi
j'y pense... mais ça risque de poser plus de "petits soucis" qu'autre chose.
Mettre la valeur assignée à var1 en dur dans le fichier en poserait moins dans le cas présent.
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas avoir des arguments optionnels avec getopts, ce serait vraiment utile.
M'enfin c'est comme ça.
Merci quand même ; j'apprends beaucoup en essayant des trucs.
Swiss Knight
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
110
6 mai 2013 à 21:50
6 mai 2013 à 21:50
Tiens je suis tombé sur ça :
"-o, --options shortopts
The short (one-character) options to be recognized. If this option is not found, the first parameter of getopt that does not start with a '-' (and is not an option argument) is used as the short options string. Each short option character in shortopts may be followed by one colon to indicate it has a required argument, and by two colons to indicate it has an optional argument. The first character of shortopts may be '+' or '-' to influence the way options are parsed and output is generated (see section SCANNING MODES for details). "
https://linux.die.net/man/1/getopt
apparemment on peut utiliser deux ":" pour dire qu'un argument est optionnel, mais même avec :c:: dans la liste des options je n'arrive à rien :
donne :
idem en remplaçant la ligne du c) par :
ou
Et avec un signe "+" :
ça donne un truc légèrement différent :
le -e tombe dans l'oubli... (??!)
"-o, --options shortopts
The short (one-character) options to be recognized. If this option is not found, the first parameter of getopt that does not start with a '-' (and is not an option argument) is used as the short options string. Each short option character in shortopts may be followed by one colon to indicate it has a required argument, and by two colons to indicate it has an optional argument. The first character of shortopts may be '+' or '-' to influence the way options are parsed and output is generated (see section SCANNING MODES for details). "
https://linux.die.net/man/1/getopt
apparemment on peut utiliser deux ":" pour dire qu'un argument est optionnel, mais même avec :c:: dans la liste des options je n'arrive à rien :
#! /bin/bash while getopts ":d: :c:: :e" option; do case "${option}" in d) fichier="${OPTARG}";; c) var1="${OPTARG}";; e) var3="Bonjour";; esac done echo "Fichier=${fichier}" echo "variable_1=$var1" echo "variable_3=$var3"
donne :
$ ./foo.sh -d plop -c -e Fichier=plop variable_1=-e variable_3=
idem en remplaçant la ligne du c) par :
c) var1="${OPTARG:-default_value}";;
ou
c) var1="${OPTARG:=default_value}";;
Et avec un signe "+" :
#! /bin/bash while getopts ":d: :c:: :e" option; do case "${option}" in d) fichier="${OPTARG}";; c) var1="${OPTARG:+default_value}";; e) var3="Bonjour";; esac done echo "Fichier=${fichier}" echo "variable_1=$var1" echo "variable_3=$var3"
ça donne un truc légèrement différent :
$ ./foo.sh -d plop -c -e Fichier=plop variable_1=default_value variable_3=
le -e tombe dans l'oubli... (??!)