Les jeux vidéo rendents-ils violents ?

Fermé
deoxis39 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 6 mai 2013 à 10:38
deoxis39 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 6 mai 2013 à 11:33
Bonjour, J'aurais quelque question à vous poser. C'est pour un article sur les jeux vidéo que je dois faire au collège. Vous pourrez rester anonyme si vous le souhaitez. Et si vous avez des conseils à me proposer n'hésitez pas, je me ferais une joie de les lire.

Trouvez-vous que les jeux vidéo (violents) rendent agressif ?

Jouez-vous aux jeux vidéo ? Souvent ? Longtemps ?

Si oui avez-vous l'impression que votre comportement a changé depuis ?

Si vous avez des enfants, jouent-ils aux jeux vidéo ?

Si oui ont-ils des jeux dont ils n'ont pas l'âge de jouer ?

Avez-vous remarqué un comportement différent de vos enfants depuis qu'ils jouent aux jeux vidéo ?

Si vous n'avez pas d'enfant, laisseriez-vous vos enfants jouer aux jeux vidéo ? A quel âge
? Et pourquoi ?

Je vous remercie d'avance et je demanderais au modérateur ou aux administrateurs de ne pas supprimer mon post svp et de m'expliquer ce qui ne va pas.

Luca Coduri
A voir également:

4 réponses

Uryon Messages postés 73 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015
6 mai 2013 à 10:43
Je ne pense pas, je considère que les personnes qui sont agressifs le sont naturellement et que justement parfois, les jeux-vidéos permettent de limiter cette agressivité au virtuel. Call of duty (ou ce genre de jeux) qui sont souvent pointés du doigt ne sont nullement responsable à mon avis.

Oui je joue à toute sorte de jeux très régulièrement.

Si oui avez-vous l'impression que votre comportement a changé depuis ?
Aucunement, je joue pour m'amuser, justement les jeux-vidéos m'auraient même appris à être plus patient, plus réfléchi et à garder mon calme.

Si vous n'avez pas d'enfant, laisseriez-vous vos enfants jouer aux jeux vidéo ? A quel âge
? Et pourquoi ?
Je les laisserai jouer aux jeux-vidéos oui mais en leur imposant une limite, déjà il ne faut pas les laisser commencer trop tôt, le jeux doit être un PASSE TEMPS et non pas un mode de vie. Sinon pour l'âge de limite je dirais que celui sur la boîte devrait être plutôt pertinent en général, au pire je jugerai en fonction de la maturité de mon gamin.

Bon courage pour ton devoir, je trouve ça très bien de ta part de te renseigner :)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
6 mai 2013 à 10:46
Salut,

Pour commencer, je pense que ce genre de débat, surtout posé comme ça, va opposer de façon totalement subjective les pros et les antis jeux videos.

Bon nombre d'arguments des 2 côtés sont recevables, difficile de démêler objectivement tout ça...

Je peux te conseiller de lire avec un regard critique ces 2 articles de Claire Gallois, parus il y a quelques mois déjà sur le sujet, les réactions étaient vives et on notera le manque de professionnalisme de la "journaliste" surtout dans le 2ème article. Les amalgames et les hors sujets font bon ménage, on sent qu'elle a des comptes à régler et oublie souvent de quoi elle voulait parler au début...

Tu pourras d'ailleurs lire les commentaires, certains sont totalement débile et insultent purement et simplement la "journaliste", d'autres sont très bien écrits et répondent très justement à toutes les idées reçues qui sont si joyeusement mitraillées dans l'article.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/claire-gallois/jeux-video-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_1445.php
puis
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/claire-gallois/jeux-video-permis-de-tuer-suite-dangereusement-votre-01-12-2012-1536374_1445.php

Mon avis personnel sur tout ça, c'est qu'on oublie bien souvent que la cause n°1 des comportements agressifs est l'éducation et l'environnement, mais c'est toujours plus simple d'avoir un bouc émissaire tout désigné.
0
fireweb Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020 79
6 mai 2013 à 11:00
"la cause n°1 des comportements agressifs est l'éducation et l'environnement".

Je pense qu'il a tout dit. Prenons comme exemple Adam Lanza. Je pense qu'il a joué aux même jeux vidéo que nous. A la seul différence que sa mère avait un arsenal de guerre chez elle et qu'elle était complément croyante a des débilitées comme la fin du monde.

Nancy Lanza, la mère était devenue une prepper, une survivaliste qui se préparait à la fin du monde, et possédait un arsenal d'armes pour cette raison29. > Wikipédia
0
fireweb Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2020 79
6 mai 2013 à 10:56
Bonjour,

Je ne pense pas que les jeux rendent, de façon directe, les gens agressifs. Au contraire, c'est un moyen comme un autre de se défouler. Par contre, je pense qu'une personne qui joue au jeux de violence depuis qu'il a 5 ans risque de trouver la violence banale et là, sa peut entrainer de lourdes conséquences.

J'y jouais beaucoup quand j'avais 17 - 19 ans et moins maintenant (voir plus du tout). C'était du 8h - 10h / jours.

Si oui avez-vous l'impression que votre comportement a changé depuis ? Je dirais que maintenant j'ai plus envie de profiter de ma vie. Je me rends compte que toutes ces heures passées dans le jeux n'ont servies à rien. C'est que du virtuel, du faux. Lorsque tu éteins la console / l'ordinateur, il ne reste rien du tout.

? Et pourquoi ?

Difficile de se projeter, mais oui pourquoi pas. Ce qui me dérange plus à la limite, c'est quand je vois des enfants qui n'ont même pas encore l'age de savoir lire ou marcher, mais qui sont déjà en train de jouer sur des tablettes tactiles.

En espérant vous avoir aidé, bonne continuation dans vos recherches.

0
deoxis39 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 43
6 mai 2013 à 11:33
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.
0