Gestion de variables

Fermé
koyukichan Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - Modifié par koyukichan le 5/05/2013 à 15:23
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 5 mai 2013 à 18:38
Bonjour,

Je vous écris car je suis perdue car je ne sais pas comment formuler ma question sur Google donc j'en viens à vous.

Je suis en train d'établir un tableau Excel qui aura pour but de recenser mes dépenses.
Dans le classeur 1 j'aimerais donc une vision globale des mois, et ensuite des totaux qui seront finalement les dépenses annuelles.

Dans mes autres classeurs, j'ai les détails à la semaine. Pour chaque jour, je mets ce que reçois comme argent, ce qui part et ce qui reste dans le porte-monnaie.

J'aimerais bien qu'avec une constante globale je puisse soustraire et rajouter des sommes à chaque fois que je rédige une colonne qui équivaut un jour.

Je m'explique :
aujourd'hui je reçois 300€ mais j'en dépense 200.
le reste est 100€ pour lundi.
Je note ça dans une case en bas de la colonne.

Le jour suivant, je reçois rien et je dépense 50€.
Il reste 50€. Je note ça dans une case en bas de la colonne.

Lorsque le restant s'affiche, il actualiserait la constante globale et la mettrait à jour. Mais j'ai absolument aucune idée comment faire ça....

J'ai peut-être pas la meilleure solution, j'aimerais en fait comme PHP, une gestion d'évènements, car mon fichier excel est statique et moi j'aimerais que les variables évoluent dans le temps. En ayant une constante globale cette dernière aurait toujours la même valeur.

Quelqu'un aurait la bonté de m'aiguiller ? si je pouvais mettre un nom sur mon problème il me serait plus facile de rechercher. Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 706
5 mai 2013 à 17:28
Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile de t'aider.
0
koyukichan Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 150
Modifié par koyukichan le 5/05/2013 à 17:41
Bonjour gbinforme,

Tout d'abord merci de votre réponse. Voilà le tableau que j'aimerais faire, en gros j'ai regroupé juste en bas les sommes finales que j'aimerais. Au début du mois j'ai une somme initiale, Après tant de temps et d'évènements j'ai une somme finale.
=> https://www.cjoint.com/c/CEfrK5LkDey
Je te prie de m'excuser, je travaille au Japon donc en Japonais, j'ai écrit des sommes négatives dans les colonnes blanches (pour les courses, l'alimentation) dans le rouge c'est le total, et le bleu c'est ce qu'il reste. Au fil des jours le bleu (donc ce qu'il reste en bourse) diminuerait, mais j'aimerais rendre cela automatiquement depuis ma variable de base. ;)

Au pire des cas je mets une variable initiale et une finale, je m'embêterais moins en voulant une seule variable, c'est un peu le cas de deux verres pleins dont l'on peut pas échanger le liquide simultanément.
Encore merci,
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 706
5 mai 2013 à 18:38
Bonjour koyukichan,

Cela sera peut-être plus clair pour quelqu'un mais je n'aperçois pas d'éclaircie sur ton souci car je ne vois pas le rôle de ta variable.
J'espère que ton nouvel éclairage fasse tilt pour un "forumeur".
0