Bootcamp

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 3 mai 2013 à 23:15
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2013 à 20:57
-bonjour a tous, j'aimerai avoir sur mon ordinateur (imac) 2 partition (une mac et une windows) j'ai tout ce qu'il me faut et la je suis sur mac a partir d'un disque dur externe, le problème c'est que quand je lance bootcamp pour partitioner mon pc en mac et windows il me met : "vous ne pouvez pas partitionner un disque dur externe ou un disque RAID". comment faire?
si quelqu'un a une solution je le remercie d'avance pour qu'il me la donne. merci
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
3 mai 2013 à 23:55
Bonsoir,

Effectivement, l'assistant BootCamp ne permet pas la création d'une partition Windows sur un disque externe. Logique dans la mesure ou le Mac ne peut démarrer sous Windows à partir d'un volume externe. Ce point est clairement expliqué dans le guide Boot Camp.

Voir le support Boot Camp ici:
https://support.apple.com/fr-fr/boot-camp

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2013 à 15:55
merci de ta réponse, mais alors comment puis-je faire pour partitionner mon ordi en mac et en windows a partir du moment ou la dernière fois que j'ai fait une partition mac il n'y avait aucun soucis (meme vie disque externe) et que la meme pour une partition mac il y a le problème de "externe-raid"?
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2013 à 18:10
Bonjour

merci de ta réponse, mais alors comment puis-je faire pour partitionner mon ordi en mac et en windows a partir du moment ou la dernière fois que j'ai fait une partition mac il n'y avait aucun soucis

C'est l'assistant Boot Camp qui se charge de faire la partition pour Windows sur le Mac. C'est la fonction même de l'assistant Boot Camp : créer une partition pour Windows sur le disque dur qui contient Mac OS.

(meme vie disque externe) et que la meme pour une partition mac il y a le problème de "externe-raid"? 

Ce qui est certain, sans le moindre doute, c'est qu'il n'a jamais été possible, pas prévu par Apple), de créer une partition Boot Camp sur un disque externe. Apple le répète partout dans ses procédures. ce n'est pas possible.
Certains utilisateurs ont malgré tout réussi à la faire, mais après une gymnastique assez particulière pour contourner tous les obstacles, procédure pas vraiment à la portée de tous.

@+
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2013 à 20:28
merci a nouveau pour ta réponse, et en fait je crois que je me suis mal exprimé. ce que je veux ce n'est pas partitionner mon disque externe, mais mon disque interne. celui de mon pc. je voudrais juste qu'il y ait mac et windows. actuellement mon ordi est vide (ni mac, ni windows) et je le démarre grace a un mac installé sur mon disque externe. ce que je veux c'est partitionner le disque de mon ordi pour y remettre mac et windows ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 mai 2013 à 22:49
OK- Donc c'est simple et logique.
Puisque c'est l'assistant Boot Camp qui est chargé de créer la partition pour Windows, et vu que l'assistant Boot Camp est une application qui tourne sous Mac OS qui ne peut travailler que sur le disque ou elle est elle-même installée, il faut commencer par installer entièrement Mac OS 10 sur ce Mac à partir des DVD d'installation livrés avec le Mac, ou à partir d'un DVD universel acheté à part.

Une fois que Mac OS 10 est installé, avec toutes ses applications, dont Assistant Boot Camp, que toutes les mises à jour sont faites proprement, on va dans Applications / Utilitaires et là on lance l'Assistant Boot Camp, qui va lui enfin créer la partition Boot Camp.
On ne peut pas partitionner le disque depuis un autre Mac, pour y installer Windows, ça ne fonctionnera pas, et d'ailleurs ça ne présente aucun intérêt.
Boot Camp n'installe Windows que sur la partition qu'il a créé sur le disque dur sur lequel il est installé et lancé depuis Mac Os en service sur ce même disque.

Tout ça est expliqué dans le lien que j'ai donné en début.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 00:01
ok merci beaucoup, je comprend mieux tout ca :)
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 01:56
excusez moi de reposter, mais j'ai suivi vos instructions ainsi que celles exprimées dans le lien que vous m'avez envoyé. j'ai donc remis mac sur mon ordinateur (disque interne) et démarre a partir de celui ci pour y lancer bootcamp mais cette fois il me dit "ne peut partitionner sur le disque interne). En gros si je démarre par disque externe j'ai : "impossible de partitionner sur disque externe ou sur partition RAID". et si je démarre par disque interne j'ai "impossible de partitionner sur le disque interne".
je suis perdu ! et dans les 2 cas si je fais "continuer" eh bien j'ai les 2 options suivantes : télécharger assistance windows ou alors installer/désinstaller windows. la deuxième ne m'étant pas disponible!
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 09:24
Bonjour,

Il y a pour moi pas mal d'inconnues, par exemple:

Je ne sais pas quelle procédure a été utilisée,
je ne connais d'ailleurs pas le modèle exact de Mac, iMac, Macbook, PowerMac ?
Je ne connais pas la version de Mac OS concernée, Mac OS 10.5, 10.6, 10.7 ... ?
Je ne connais pas le support d'installation utilisé, DVD d'origine de couleur grise, DVD Universel ?

ces informations sont utiles pour guider correctement.

Mais, si tout a été fait dans les règles, ça doit marcher.

Je soupçonne un erreur de partition-formatage avant installation de Mac OS. Le disque doit n'avoir qu'une seule partition existante, (1 seul volume). Quand je dis partition, c'est parce qu'il existe toujours au moins une partition sur un disque dur en service, même quand on dit "mon disque n'est pas partitionné".

Et cette partition unique pour ce besoin, doit être créée sur un schéma GUID. C'est dans les options".

Pour faire tout dans les règle, il faut suivre cette procédure:

La procédure de formatage donc dans ce cas, après démarrage depuis un DVD d'installation valide pour ce Mac :

* -Lancer Utilitaire de disque depuis la barre des menu
* -Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
*-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partition»
*-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition
-Au bas de la zone cliquer sur «Options...»
-Choisir «GUID" comme schéma de partition
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Ensuite, il faut quitter Utilitaire de disque, et lancer l'installation à proprement parler.

Tout cela est indiqué dans cette page, avec tous les détails utiles pendant l'installation.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#l-installation
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 12:54
j'ai bien respecté tout ce que vous avez noté.
détails : j'ai un imac avec mac osX lion version 10.7.5, processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo. mémoire 2 GO 1067 MHz DDR3. étapes utilisées : via mon imac j'ai utilisé l'utilitaire de disque afin de partitionner mon disque externe en 3 parties (1 en FAT pour utiliser sur des supports tels que PS3, et 2 en mac OS étendu journalisé (une pour mon stockage, une pour y mettre une sauvegarde mac). une fois cela fait j'ai utilisé "Super Duper" pour faire une copie parfaite de mon mac sur mon DDE afin de pouvoir démarrer via celui ci vu qu'auparavant j'avais le message : "impossible partitionner depuis le disque interne". ensuite je démarre donc via disque externe, vais dans assistant bootcamp et retrouve le message : "impossible patitionner disque externe-partition RAID". a partir de la j'ai posté mon message d'aide. tu m'as ensuite conseillé de partitionner mon disque en 2 parties (je l'ai bien fait via un shémas GUID) afin d'avoir une pour mac et une pour windows. et d'y remettre mac sur l'une d'entre elles. (toujours via super duper). actuellement j'ai donc un imac qui démarre bien sous mac OSX lion 10.7.5 sur une partition et un partition qui est vide. j'ai le CD d'install de win7 mais il ne me propose pas de démarrer via celui ci.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 18:18
Bonsoir,

je n'ai jamais conseillé de partitionné le disque en 2 parties.
Au contraire. j'ai dit que il ne faut impérativement qu'une seule partition sur le disque dur, installer Mac OS dessus, et ensuite, que c'est Boot Camp qui va se charger de créer la partition Windows.

Il faut relire bien attentivement tous mes messages.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 18:23
ah ok merci
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 20:19
voila, j'ai recommencé avec exactement la meme méthode qu'auparavant mais cette fois si je n'ai qu'une seule partition sur mon disque interne. cependant si je lance bootcamp j'ai le droit a "le disque de démarrage ne peut etre partitioné". je suis perdu
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 20:57
Je pense qu'il y a toujours quelque chose de faux dans la procédure.

En effet:
voila, j'ai recommencé avec exactement la meme méthode qu'auparavant mais cette fois si je n'ai qu'une seule partition sur mon disque interne


Il faut, une fois pour toutes oublier le disque externe, et relire ce que j'explique depuis le début. Donc, pas de disque externe. On l'oublie, on le débranche et on le met dans un placard. Il n'existe plus. On n'y touche plus. (Sauf si ce disque externe contient le clone de la partition de secours originale, du disque interne, pour permettre un démarrage du Mac et une ré-installation depuis Internet, ce qui ne semble pas du tout être le cas).
Donc, à partir de maintenant , on ne parle plus du disque externe. Puisque il n'a rien à faire, il n'est strictement d'aucune utilité, pour le problème présent.

On installe Mac OS 10.7 sur le disque interne à partir d'un volume de ré-installation valide. Soit, une clé USB d'installation de Mac OS 10.7 valide, si c'est cela qui est utilisé depuis le début, ou une clé de démarrage créée grâce à "l'Assistant Disque de secours", lorsque le Mac était sous 10.7 installé de manière standard, et contenait donc la partition de secours normale.

Question: quel est le support utilisé jusqu'à maintenant pour faire l'installation ? Si ce Mac est sous Lion, ce n'est pas un DVD.. donc c'est quoi ?

Mac OS 10.7 peut s'installer de ces différentes manières valides:

-La clé USB d'installation Mac OS 10.7 qui était vendue par Apple dans le passé.
-Une clé USB d'installation, confectionnée par soi même après achat de Lion sur App Store en suivant cette procédure:
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit
-Par internet, depuis le site Apple, après démarrage depuis sa partition de secours, (touches cmd et R au démarrage du Mac), présente sur le disque dur interne lorsque Mac OS 10.7, (Lion), a été installé correctement.
-Par internet, depuis le site Apple, après démarrage depuis un clone de la partition de secours originale, créée sur une clé USB grâce à l'Assistant de récupération fourni par Apple ici:
https://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Explications sur l'utilisation de cet Assistant:
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
0