Classement excel

Kika -  
pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'ai une liste de personnes que je dois classer en quartiles (25%, 25%, 25%, 25%) des plus importants au moins importants. De telle sorte à avoir à la fin 4 petits groupes.
Connaissez-vous une formule sur excel ou autre me permettant de faire ce classement.
Merciii d'avance :)

3 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour
et qu'est ce qui définit l'importance de ces personnes?
et en règle générale pouvez vous en dire plus?

Sachant que vous pouvez tenter avec une colonne de renvoi si le nom est en A et la valeur en B e ligne 1 à Ligne 100:

=SI(B1>MOYENNE($B$1:$B$100)*1,5;4;SI(B1>MOYENNE($B$1:$B$100);3;SI(B1>MOYENNE($B$1:$B$100)/2;3;4)))

et classer ensuite votre tableau selon les résultats en C
(si vous voulez inclure la limite, remplacez > par >=

à vous lire
crdlmnt
0
Kika

Ce sont des clients, que je voudrais classer des plus importants en moins importants en les regroupant en quartiles (25%), ce classement est conditionné par le volume de leurs appels
0
Estbureautique Messages postés 150 Statut Membre 43

Bonjour

j' avais pensé à la formule rang
=RANG(A1;$A$1:$A$4)
et ensuite une condition MFC qui gère bien les pourcentages
bon Week-end
Estbureautique
0
pilas31 Messages postés 1878 Statut Contributeur 647

Bonjour,

Il existe aussi la fonction QUARTILE mais je ne sais pas si elle est disponible pour toutes les versions d'Excel.

Exemple =QUARTILE($A$1:$A$30;1) donne la valeur du 1° Quartile c'est à dire la valeur pour laquelle 25% de l'échantillon est inférieur.
=QUARTILE($A$1:$A$30;2) qui est la moyenne
=QUARTILE($A$1:$A$30;3)
=QUARTILE($A$1:$A$30;4) qui est le max

A+
0