Créer chanson

Fermé
mel.grimb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 - 2 mai 2013 à 20:48
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2013 à 14:28
Bonjour , comment inventer une chanson ?? :)
J'essaye depuis longtemps mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aider s'il vous plaît ! :)
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Pour inventer une chanson il faut tout d'abord être un peu musicien ;-)

généralement on commencent tout d'abord par écrire la chanson,
guitare chant ou piano chant, ensuite on ajoutent les autres instrus ...

Musicalement
6
Here-I-Am Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2013
13 mai 2013 à 15:46
Pour créer une chanson, il faut d'abord avoir ton texte, tes paroles. :)
Pour cela, tu as besoin d'inspiration, afin de trouver un thème qui te parle : l'amour, la vie, etc...
Quand tu as ton thème, tu peux commencer à rassembler des couplets, de quatre vers par exemple, et choisir la façon dont tu veux qu'ils riment (par exemple, avec des rimes embrassées pour une chanson d'amour ;) ).
Un exemple, de la chanson "Je t'aime" de Lara Fabian : (rime en AABB)

"D'accord la petite fille en moi souvent te réclamait
Presque comme une mère, tu me bordais, me protégeais
Je t'ai volé ce sang qu'on aurait pas dû partager
A bout de mots, de rêves je vais crier"

Comme tu peux le voir, elle utilise des rimes plates, elles se suivent (d'abord en -ait, puis en -er). Les rimes embrassées sont de cette façon : ABBA (tu peux voir que les rimes du milieu, sont "embrassées" par les rimes en A).
Après, à toi de trouver ton style bien entendu ;)

Pour tes paroles, tu as en général cette structure :

1. Couplet(s) 1
2. Pré-Refrain (facultatif)
3. Refrain
4. Couplet(s) 2
5. Refrain
6. Pont (ou "Bridge" en anglais)
7. Refrain à nouveau
8. Fin


Tu termines comme tu le souhaites : phrase, mot, couplets de fin, ou reprise de refrain, ...

Voilà en gros :)

Après pour la mélodie, tu peux prendre une base classique : 4 accords pour les couplets, 4 pour le refrain, et 4 autres pour le bridge. Ils peuvent très bien être les mêmes accords pour toute la chanson.
Ta mélodie, c'est toi qui la créée, en chantant sur tes accords.

Voili voilou ! :) En espérant avoir aidé ! :) ?


H-I-A
1