Reformater mon ordi portable et garder des logiciels

Fermé
titom2109 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2018 - 2 mai 2013 à 20:24
 titom2109 - 4 mai 2013 à 13:06
Bonjour, je souhaite reformater mon ordinateur portable et ne pas perdre des logiciels es-ce possible????

1 réponse

Hey.Loris Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 2
2 mai 2013 à 20:40
Malheureusement, c'est impossible.

Ce que vous pouvez faire, par contre, est de minutieusement sauvegarder les fichiers importants de configuration des logiciels que vous souhaitez conserver, réinstaller ces logiciels après le reformatage, et remettre les informations de configuration en place avant de les démarrer.

Pour firefox, par exemple, il existe un certain nombre de plugins qui permettent de sauvegarder historiques, marques-pages, mot de passe et cookies.

Pour les jeux vidéo, il est facile de retrouver les informations propres à l'utilisateurs qui sont souvent regroupées dans un dossier spécifique.

Cependant, certains logiciels portatifs ne requérant pas d'installation peuvent être sauvegardés tels quels et remis en place, et vous pourrez peut-être vous servir de l'outil de sauvegarde et restauration inclus dans windows ou d'autres logiciels qui permettent en partie de le faire.

Un dernier recours si vous souhaitez vraiment réinstaller vos logiciels tels quels serait de rechercher tous les fichiers et clefs du registre appartenant à ces logiciels, de les sauvegarder et de les restaurer par la suite, mais cela équivaudrait à n'avoir procédé à aucun reformatage, ou disons une simple défragmentation.

Ma dernière solution pour vous éviter d'avoir à reformater serait celle-ci :

Au lieu de reformater, effectuez un gros nettoyage :

Commencez par procéder à une désinstallation approfondie de tous les logiciels qui vous encombrent à l'aide de Revo Uninstaller pro.

Faîtes de même avec les logiciels qui ne sont pas sujets à une configuration particulière, que vous pourrez utiliser sans problème après les avoir fraîchement réinstallés.

Nettoyez ensuite l'ordinateur et la base de registre à l'aide de CCleaner et de SpyBot Search & Destroy, défragmentez votre disque dur et la base de registre de windows,

Et enfin, réinstallez les logiciels que vous aviez précédemment supprimés.

Bon courage !
1
Merci sa beaucoup aider
0