[XP] Copie XP IDE -> SATA avec Norton Ghost

Résolu/Fermé
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 - 16 mars 2007 à 21:08
 asus a8v - 5 mars 2010 à 19:38
Bonjour à tous,

Je me dois de préciser que j'ai déja fait une recherche avant de poster.

Voici mon problème, pour expliciter le titre :

J'ai un XP pro SP2 sur un IDE qui marche au poil.
Je viens de m'acheter un SATA que j'ai branché sur ma tour et qui marche très bien également.

Je voudrais donc transférer XP sans reinstall de l'IDE au SATA.
Donc, j'ai créé une partition principale de 10Go sur le SATA que je me suis empressé d'activer, puis j'ai fait une copie intégrale du disque C sur cette partition avec Ghost 9.0.

Je viens ici et on me dit qu'il faut des drivers (ah ben dis donc !). Bon les drivers je les ai sûrement, mais ou les mettre, ça, si quelqu'un peut me le dire, je lui tire mon chapeau !


Merci par avance, et merci aussi pour avoir répondu a tant de mes problèmes sans avoir besoin de poster, vive la communauté CCM et désolé d'avoir été si long.

Floÿ
A voir également:

10 réponses

ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
18 mars 2007 à 14:44
Merci Flo pour tout le mal que tu t'es donné.

J'ai fini par trouver la solution sur un site américain. Eh oui ils sont plus nombreux que nous, donc meilleurs là-dessus, mais c'est à nous de garnir nos forums, ce pourquoi je poste la solution ici.

1. Télécharger Acronis True Image (la version10 ne voulait pas s'installer, donc j'ai pris la 9). Il est téléchargeable en Démo de 15 jours, et on a pas besoin de tout ce temps, donc il est presque gratuit..

2. Vider entièrement le SATA (True Image a cet inconvénient par rapport à Norton Ghost, il refait obligatoirement tout le "partitionnage" du disque).

3. Lancer True Image, et faire un Clonage (les options manuelles permettent une relative personnalisation, mais il faut être very careful pour pas faire de conneries).

4. Le logiciel relance le PC, un peu dans le genre de Partition Magic, et fait ce qu'il a à faire. A la fin on appuie sur une touche pour éteindre le PC.

5. Débrancher le disque IDE.

6. Prier.

7. Lancer le PC, en étant sûr que le BIOS boote bien sur le SATA. True image finit alors l'intégration de l'OS sur le SATA.

8. Partitionner le reste du SATA, si besoin est.


Voilà. Vive la liberté, vive l'amour, et vive la communauté CCM.


Floÿ
4
surgeon Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008 44
30 juin 2007 à 14:32
J'arrive un peu tard, mais j'ai mieux et plus simple tout en restant avec GHOST. Voici la meilleure solution:
Pour info, j'ai utilisé ULTRAISO pour créer et modifier le fichier image ISO, WINDRIVERGHOST pour récupérer les driver tels qu'ils sont installés sur mon PC (bien qu'ils soient récupérables sur le CD fournit avec la carte mère), et NERO pour la gravure finale.

Comme l'environnement de boot est basé Windows-XP, tous les pilotes devraient être certifiés Windows XP, sinon d'autres pilotes ne vont pas fonctionner proprement.

1. Téléchargez le pilote WindowsXP pour la carte mère ou récupérez ceux de votre CD carte mère (ou autre en utilisant WINDRIVERGHOST). Copiez les pilotes dans un répertoire.
Le fichier txtsetup.oem doit être parmi les fichiers pilotes. Créez autant de répertoire que de pilotes à intégrer.(par ex.:driver_1, driver_2,... - le tout sans espace)

2. Créez une image ISO du CD-ROM original de GHOST (pour moi j'ai acheté la version 10) en utilisant la création d'image ISO (UltraISO, menu outils/créer une image). Une fois fait, ouvrir cette image ISO avec ULTRAISO.

3. Dans l'image ISO, créez un répertoire nommé 'additional_oem' afin d'avoir cette arborescence: 'i386\System32\drivers\additional_oem'.
Copiez-y vos répertoires créés précedemment.

4. En utilisant notepad, ouvrez le fichier WINPEOEM.SIF trouvé dans le dossier i386\System32 de l'image ISO.

5. Descendez jusqu'à la section [OemDriverParam] où vous trouverez deux sous-sections:
OemDriverRoot et OemDriverDirs.

6. A côté de OemDriverDirs, ajoutez le nom du répertoire du dossier
pilote que vous avez créé.

Exemple de ce à quoi cela doit ressembler:
[OemDriverParams]
OemDriverRoot="drivers\additional_oem"
OemDriverDirs=driver_1,driver_2,...
(penser à enlever les points-virgules de devant).

7. Fermez et Enregistrer ce fichier. (écrasez l'original si c'est demandé)

8. Faites 'fichier->enregistrer sous' en choisissant un nom pour le fichier ISO revisé.

9. créez un nouveau CD à partir de l'image ISO en utilisant Nero, ou autre logiciel de gravage capable de créer un CD à partir d'une image ISO.
Et voilà... :?

Je sais que ça a pas l'air simple mais j'avais trouvé en cherchant très longtemps sur le net car c'est un peu frustrant d'investir dans un soft que l'on sait répondre à nos attentes et être bloqué par une histoire de pilotes... :shock:

Donc j'espère que cela va vous aider.
POur l'histoire du txtsetup.oem, on le trouve tout le temps dans le répoertoire driver concerné sur le cd de la carte mère. En tout cas, pour moi, je l'ai trouvé là.

Quelques conseils (c'est ce que j'ai fait):
-Avant de graver définitivement votre image sur un CD-R, utilisez un CD-RW au cas où votre travail ne fonctionnerait pas du premier coup en guise de 'cd testeur'.
-Essayer de booter avec pour être sûr que votre nouveau CD de ghost ne provoquera pas une erreur.
-Avant de tenter un test de restauration sur votre install actuelle, faite votre image avec votre logiciel habituel (celui qui fonctionne: TRUEIMAGE par exemple) et lâchez-vous sur ghost seulement ensuite.Cela vous évitera une réinstall complète au cas où votre CD révisé de GHOST ne voudrait pas fonctionner.

Bon courage à tous ceux qui voudront essayer
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126 > surgeon Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2008
30 juin 2007 à 23:24
donc tu fais avec des tonnes de manip ce que True Image fait tout seul..

0
salut,
je viens d'acheter un sata 500go pour remplacer mon ide de 80 go.
j'ai telechargé True image.
Donc si j'ai bien compris je branche le sata, je clone le ide , true image reboot le pc installe os sur le sata et apres eteint le pc.
Apres je debranche le ide et hop ça marche.
Y a plus le problème au boot?
merci
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
16 mars 2007 à 22:55
Les pilotes pour le disque SATA, oui.
Mais cela dépend du controleur qui équipe ta carte mère.

Si le SATA est "vu"sous Windows, cela devrait le faire sans problème.


Mais pour etre sur, donne moi la marque et modèle de ta carte mère que je vérifie.



1
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
16 mars 2007 à 23:06
Ma carte mère est une ASUS M2VM-TVM (quel joli nom), et mon disque un Maxtor 6V200E0 qui est tout à fait vu sous Windows.

Quand je fais tout ce que j'ai dit et que je boot, l'écran gèle juste avant de me dire Bienvenue.

Je les trouve ou moi les pilotes pour le SATA ? et j'en fait quoi ?

Merci bien de ton aide.


Floÿ
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
17 mars 2007 à 01:00
Personne n'a une idée pour ça ?
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
17 mars 2007 à 11:37
Patience.

Le forum CCM est animé par des bénévoles, sur leur temps libre.


Le controleur de ta carte mère est un VIA, il est donc probable qu'il faille des pilotes pour la reconnaissance du disque à l'installation de XP.
Le clone du disque, dans ces conditions, ne marchera pas (à mon avis)

As-tu essayer ? et si oui, qu'elle sont les problèmes qu tu a constaté ?


Pour moi, tu est bon pour réinstaller XP sur le SATA.

Les pilotes sont là :
http://dlsvr05.asus.com/pub/ASUS/mb/socketAM2/M2V-TVM/driverdisk.zip

Tu en auras besoin lors de l'installation


1
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
17 mars 2007 à 12:17
Scuse Flo, je voulais juste faire un UP en plus humain..

quand je fais une image de l'un vers l'autre, et que je le fais booter sur le SATA, il se coince juste avant l'écran "bienvenue", et il me met juste un logo windows, arrête completement de lire sur le disque, et c'est tout.

Ce que je voulais savoir, c'est si il y aurait un moyen de les lui copier, ces drivers, directement dans la version installée sur le disque, pour faire comme si il les avait toujours eu..

Si tu peux m'expliquer autre chose.. Comment se fait-il qu'il lui falle des drivers alors que le sata je l'utilise comme stockage sous Windows et qu'il le reconnaît sans problème???


Merci pour tes conseils en tout cas.

Floÿ
0
trio > ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014
27 sept. 2007 à 14:26
Bonjour,

Bonjour c'est normal que ca bloque avec un hdd sata mais la commande la avec ghost est ca fonctionne trés bien :
ghost -noide

david
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
17 mars 2007 à 13:56
Je viens d'avoir ue autre idée..

Est ce que si j'installe Win XP avec ces drivers sur le SATA, je peux ensuite m'en sortir en recherchant sur cette nouvelle installation l'endroit ou il met les drivers, et changer ça sur mon image Ghost? tu pense que j'ai une chance d'y arriver comme ça ?


Floÿ
0
flo88 Messages postés 25873 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
18 mars 2007 à 10:48
C'est fort possible qu'en plaçant les pilotes au bonne endroit sur le ghost (ou avant) cela marche, mais malheureusement, je n'ai pas idée de l'emplacement pour ton controleur.

Les seules cartes mères que j'ai sous la main en ce moment sont à base de chipstet Nvidia, mais voici le chemenin des pilotes pour le SATA:
https://www.cjoint.com/?dskTETWNHy

Il est à parier qu'il en est de même pour le tiens.

Il faut essayer.

Sinon:
Procédure pour installer XP sur un SATA dont le controleur n'est pas reconnu:
xp copie xp ide sata avec norton ghost#2007 03 17%2013%3A56%3A55

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous,
J'en ai une idée peut être qu'elle fonctionne.
Où placer les fichiers du driver?
Les fichiers .SYS sous "C:\WINDOWS\system32\" et aussi sous
"C:\WINDOWS\system32\drivers"

Les fichiers .inf sous "C:\WINDOWS\inf"
Les fichiers .dll sous "C:\WINDOWS\system32\"
Les fichiers .cat sous "C:\WINDOWS\system32\CatRoot\..."

Et normalement le système lors du démarrage installera le fichier .inf.
Sinon je crois que ce n'ai pas un problème de driver.
Bonne chance
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
18 mars 2007 à 14:47
Merci Med, j'y penserai si j'ai problème de driver un jour.

Sinon, va voir le post au dessus du tiens ;)

Floÿ
0
Bonjour,

Moi j'ai eu des problème avec Symantec Ghost pour copier mon disque IDE et windows 2000 vers un SAtA tout neuf, lorsque je lançais le Sata après la copie, il marquait manque de mémoire de pagination, pourtant le fichier pagefile.sys aurait du se copier avec la même taille sur le sata...bref j'ai utiliser Acronis puis ça bien marcher sauf que...

En faisant loader seulement le sata ça marchait. J'a itenté ensuite de mettre le IDE slave et 2e dans le boot du bios...le premier démarrage tout marchait correct, il affichait le SATA comme c: et le IDe comme d:. Au 2e démarrage la partition du IDE s'était activé et le IDE était comme c: et le SATA comme d:....au redémarrage bang incapable de démarrer avec le sata même si je déconnectais le IDE.

Je vous conseil donc de ne pas utiliser un disque IDE et un disque SATA en même temps s'il contiennent tous les deux une partition windows. Si la partition sur le SATA marche bien. Débranchez-le, puis branchez seulement votre IDE puis formatez-le. J'imagine que le conflit ne devrais plus se produire...à tester.

www.francomanie.com - Le portail des Francophones
0
Bonjour
Voilà: avec norton ghost 12 j'ai un DD ide 80G XP pro SP2 que je voudrais copier (clone) sur un autre identique par l'intermédiaire d'une connexion USB2 ; tout se copie super mais il n'est pas bootable????
où est le problème?
merci
christian
0
Norton n'a pas marché pour moi, j'ai utilisé Disk Copy (cd bootable) et ça a marché du premier coup !

https://www.easeus.com/disk-copy/download.htm
0
acronis 2010 version test de win 7 ide sur saa : parfait !!! simple ! juste faire reconaitre les sate sous win d'abord (poste de travail/gerer ) et ...tout bon au redémarrage
0
ok pour moi avec true image 2009

ide avec system + sata raid 0 reconnu
=> clone du disque ide vers sata du premier coup comme indiqué par ButterFloÿ en 2007!
merci à lui
-1