Trap snmp cisco nagios

Fermé
grugeur - 16 mars 2007 à 15:31
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 29 mars 2007 à 09:48
Bonjour

Voila mon probleme, je doit faire remonté des traps snmp a partir d'un switch 3com afin de voir si les vlans dessus sont actifs ou pas (en gros etre prevu lorsque l'un d'entre eux tombe). Seulement je m'y perds un peu dans les oid, mib etc malgré toute la doc que j'ai trouvé.

Y aurait il quelqu'un pour m'expliquer la procédure pour faire remonté cette information svp merci ?

Mon switch est un cisco 3550 comprenant 2 vlan, et j'aimerai recevoir les traps sur un serveur nagios

Merci beaucoup d'avance

5 réponses

brupala Messages postés 110408 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
16 mars 2007 à 18:08
pour cisco : http://www.cisco.com/warp/public/477/SNMP/snmp_traps.html
mais ,
je me demande bien comment un switch peut dire si un vlan est up ou down ? un port , une interface, oui, mais dans le cas d'un vlan, ça ne veut pas dire grand chose.
1
Bonjour

Merci beaucoup pour le tuto. En fait en parlant de vlan up ou down je pensait que c'etait possible de ramener des infos concernant les vlan, si jamais y'en a un qui tombe ou quelque chose comme ca qu'on soit informé.
Mais bon lundi je verrai precisement avec mon tuteur ce qu'il veut remonter comme info

Merci bon weekend ++
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
19 mars 2007 à 07:55
Bonjour,

Si ces 2 vlan sont des vlan routés, alors ce peut être interessant voir necessaire de les superviser.

Sinon, superviser 2 vlan d'un 3550 est tt à fait faisable.

Commence par interroger le switch en lui demandant de ne te remonter que les intf (physiques et logiques : vlan)

Cela depend de ton os mais en gros :

snmpwalk communaute_snmp adresse_ip_3550 ifDescr
0
Bonjour, merci beaucoup

J'ai beau testé la commande snmpwalk elle passe pas rien a faire :

srv-nagios:~# snmpwalk nagios 192.168.1.229 ifDescr
snmpwalk: Timeout

Peut être qu'il me manque une option ou autre... J'arrive bien a pingué l'actif, et meme en mettant l'oid cela ne passe pas

Sinon j'aurai une autre question, je n'ai pas obligatoirement besoin d'avoir une communauté public ? La j'ai juste créer une communauté appelé "nagios" en snmpv3, mais rien concernant les version 1 et 2. mon problème pourrait il venir de la ?

Merci bonne journée
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
29 mars 2007 à 09:48
bonjour,

je n'avais pas tout lu !

ton pb peut efefctivement venir du versionning : peut être que ton serveur interroge dans une version nok

Tu as essayé le snmpwalk en l'obligeant à interroger en V2 ?

en general, c'est l'option -v2c

d'autre part, as tu bien verifier l'usage de la commande snmpwalk sur ton serveur ? il n'y a pas besoin de mettre l'option -c devant nagios ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Juste je rebalance le sujet afin de voir si quelqu'un peut m'aider

Merci
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
29 mars 2007 à 09:39
Bonjour,

Timeout : oui, il doit manquer qque chose ;)

-> la communication entre ton serveur et ton eqt est -elle ok : tu ping sans pb l'adresse que tu vises ? 192. ...

--> La communauté nagios avec laquelle tu interroges est bien declarée sur ton eqt ?

tu dois avoir cette ligne de conf normalement :

snmp-server community nagios RO xx

As tu un chiffre derriere le RO ? (xx)
RO = Read only , tu px mettre RW mais pour ce que tu vx, ce n'est pas utile

Si tu as une valeur xx, ce signifie qu'une access list verifie que ton adresse est autorisée à poller l'eqt : elle doit donc faire partie de cette acl.
0