Sujet de Mémoire M2 Informatique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 arima -
Bonjour,

je suis actuellement en M2 MIAGE (methode informatiquées appliquées à la gestion des entreprises) et je fais mon stage de fin d'études en ce moment.
Dans ce contexte, je dois trouver un sujet de mémoire en vue de rendre ce mémoire d'ici aout. Le sujet de mémoire, j'ai jusqu'à demain pour le trouver :(
Ma mission de stage est la suivante: j'ai 5 mois pour développer un comparateur de prix pour un type de produits bien spécifiques que vend l'entreprise.
Cela implique plusieurs problématiques: récupération et intégration des données venant de différents shop, développement du front avec des filtres, ...
Mais j'ai beau me casser la tête dessus je ne trouve pas un bon sujet pour mon mémoire.
Mon tuteur en entreprise m'a conseillé un truc porté sur, en gros, "comment prendre les bonnes idées des autres pour ensuite en faire un bon site à nous" car effectivement j'ai du faire un benchmark des comparateurs avant de commencer.
l'idée était pas mal mais jtrouve ça un peu léger...
Auriez-vous une idée ???
Merci d'avance pour votre réponse :p

2 réponses

Messages postés
816
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2018
93
Salut salut,

Ils aiment les problématiques un peu comme ça pour les mémoires tu peux essayer de répondre à cette question en mettant en évidence ce qui fait la véritable différence entre les comparateurs de prix
Il y a forcément un élément dans le code, dans l'algorithme ou dans "la manière de procéder du code" qui différencie un bon comparateur de prix d'un mauvais. Essaie de mettre en avant ce qui fait que ton comparateur de prix a un avantage sur les autres.

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

salut !

oui je compte bien mettre en avant que, après mon benchmark des autres comparateurs, moi j'ai decidé de faire comme ça, et comme ça, c'est mieux :D (en plus ça l'est vraiment ok j'arrete de me vanter :D) et j'expliquerais pk c'est mieux etc etc.

merci pour ta remarque ;)
> Stack38
Bonjour, je suis étudiante en M2 MIAGE, ton thème m'intéresse vraiment, pourrait tu m'aider en me donnant plus de détail, ou en me proposant un sujet sur lequel travailler? Merci d'avance.
Mon email : ***@***
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 541
Bonjour,
Une idée de mémoire serait de ne pas te limiter à ton comparateur de prix mais, à partir de ton comparateur, aller plus vers un outil de contrôle de la concurrence.
Cela implique l'étude des prix que tu as fait mais aussi la comparaison des services (livraisons en terme de délai, de prix, de points de livraison qu'ils soient le domicile ou points relais, SAV, etc.), les modes de paiements acceptés, etc.
Si tu es orienté web, tu peux aussi inclure la visibilité des sites, leur positionnement dans les moteurs, le nombre de visites, la publicité au travers des bannières, des pubs type Google Adsense, etc...
Ton mémoire ne serait plus "Comment tenir compte des autres pour faire un bon site ?" mais "Comment tenir compte des autres pour être meilleur qu'eux ?"
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 541
Tu peux remplacer "les outils et méthodes informatiques permettant de prendre l'ascendant sur la concurrence" par "Les outils et méthodes informatiques permettant d'analyser un marché, de se démarquer et prendre l'ascendant" ...
Le terme "concurrence" n'a rien de péjoratif mais si tu ne l'aimes pas, ne le mets pas dans sujet, même si tu l'utiliseras forcément dans ton mémoire ;-)
haha t'inquiète mon appli est violente la grande majorité de l'intégration est automatisée :D
en tout cas merci pour ton aide, on a pu degager un bon sujet du coup je pense !
Messages postés
3739
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
1 541
Un commentaire pour te rassurer sur le côté technique.
Ton mémoire aura une partie technique qui expliquera la conception de ton outil mais il aura aussi une grosse partie qui ne sera pas technique sur le pourquoi d'un tel outil (les besoins), l'élaboration du cahier des charges et le but que ton appli doit atteindre.
Les cahiers des charges sont, en général, établis par des personnes qui ne connaissent pas la technique. La présence d'un technicien, chef de projet ou ingénieur n'est nécessaire que pour dire ce qui est réalisable ou non, définir des temps de réalisation et le coût...
ok ok, maintenant que tu le dis effectivement j'ai pu voir des memoires de l'an passé et c'était pas plus technique que ça...
Sinon je dois justifier mon mémoire avec des questions telles que "en quoi votre sujet est novateur ?", c'est chaud ça quand même, j'ai limite envie de répondre "rien" :(
je met pour l'instant que c'est novateur dans le sens ou je compte mettre en avant la maniere optimale de tels outils qui se positionne à la fois sur une concurrence technique ET commerciale. par exemple mon comparateur a une double vocation : concurrencer les autres comparateurs (coté "technique") et concurrencer les concurrents de l'entreprise (je vais pas la citer, mais disons qu'elle vend des patates (ce qui est faux hein, elle vend autre chose evidemment xD) ben le comparateur permet de mettre en avant les patates de mon entreprise comparées aux autres)