Sujet de Mémoire M2 Informatique

Résolu/Fermé
Stack38 - 30 avril 2013 à 10:07
 arima - 8 avril 2015 à 11:16
Bonjour,

je suis actuellement en M2 MIAGE (methode informatiquées appliquées à la gestion des entreprises) et je fais mon stage de fin d'études en ce moment.
Dans ce contexte, je dois trouver un sujet de mémoire en vue de rendre ce mémoire d'ici aout. Le sujet de mémoire, j'ai jusqu'à demain pour le trouver :(
Ma mission de stage est la suivante: j'ai 5 mois pour développer un comparateur de prix pour un type de produits bien spécifiques que vend l'entreprise.
Cela implique plusieurs problématiques: récupération et intégration des données venant de différents shop, développement du front avec des filtres, ...
Mais j'ai beau me casser la tête dessus je ne trouve pas un bon sujet pour mon mémoire.
Mon tuteur en entreprise m'a conseillé un truc porté sur, en gros, "comment prendre les bonnes idées des autres pour ensuite en faire un bon site à nous" car effectivement j'ai du faire un benchmark des comparateurs avant de commencer.
l'idée était pas mal mais jtrouve ça un peu léger...
Auriez-vous une idée ???
Merci d'avance pour votre réponse :p

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 11:28
Salut salut,

Ils aiment les problématiques un peu comme ça pour les mémoires tu peux essayer de répondre à cette question en mettant en évidence ce qui fait la véritable différence entre les comparateurs de prix
Il y a forcément un élément dans le code, dans l'algorithme ou dans "la manière de procéder du code" qui différencie un bon comparateur de prix d'un mauvais. Essaie de mettre en avant ce qui fait que ton comparateur de prix a un avantage sur les autres.

1
salut !

oui je compte bien mettre en avant que, après mon benchmark des autres comparateurs, moi j'ai decidé de faire comme ça, et comme ça, c'est mieux :D (en plus ça l'est vraiment ok j'arrete de me vanter :D) et j'expliquerais pk c'est mieux etc etc.

merci pour ta remarque ;)
0
arima > Stack38
8 avril 2015 à 11:16
Bonjour, je suis étudiante en M2 MIAGE, ton thème m'intéresse vraiment, pourrait tu m'aider en me donnant plus de détail, ou en me proposant un sujet sur lequel travailler? Merci d'avance.
Mon email : ***@***
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
30 avril 2013 à 10:18
Bonjour,
Une idée de mémoire serait de ne pas te limiter à ton comparateur de prix mais, à partir de ton comparateur, aller plus vers un outil de contrôle de la concurrence.
Cela implique l'étude des prix que tu as fait mais aussi la comparaison des services (livraisons en terme de délai, de prix, de points de livraison qu'ils soient le domicile ou points relais, SAV, etc.), les modes de paiements acceptés, etc.
Si tu es orienté web, tu peux aussi inclure la visibilité des sites, leur positionnement dans les moteurs, le nombre de visites, la publicité au travers des bannières, des pubs type Google Adsense, etc...
Ton mémoire ne serait plus "Comment tenir compte des autres pour faire un bon site ?" mais "Comment tenir compte des autres pour être meilleur qu'eux ?"
0
Merci pour ta réponse. J'aime beaucoup la reformulation que tu as faite du sujet que je trouve vrmt bien. Mais le problème reste un peu le même : je trouve ça toujours un peu léger, notamment sur le plan technique (même si tu as parlé des aspects "web", c'est pas trop ça ma mission et je m'y connais vrmt pas).
je sens que y'a un truc à creuser mais ça fait 15 jour que je me casse la tête et je trouve pas :(
0
tout bien réflechi c'est vrmt pas mal en fait. Un sujet du style "les outils de contrôle de la concurrence : comment être meilleur que ses concurrents ?" ça pourrait être vraiment pas mal
0
desolé, 3eme post :

que penses tu de "les outils et méthodes informatiques permettant de prendre l'ascendant sur la concurrence"

j'aime bien ce sujet, mais j'aime pas trop comment je formule la 2eme partie du sujet :(
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
30 avril 2013 à 10:46
Crois-moi que c'est très technique.
Ne te limite pas à saisir des prix manuellement pour que ton appli les analyse. Créé une appli qui va directement chercher les sites qui vendent les produits recherchés pour en extraire les prix et la comparaison sera faite depuis la BDD alimentée automatiquement. Tu peux faire la même chose pour les services.
Une idée de conclusion (en partie) de ton mémoire serait la mise en évidence que l'informatique du quotidien ne fait pas des choses infaisables pour l'homme mais lui permet de gagner énormément de temps...
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
30 avril 2013 à 10:51
Tu peux remplacer "les outils et méthodes informatiques permettant de prendre l'ascendant sur la concurrence" par "Les outils et méthodes informatiques permettant d'analyser un marché, de se démarquer et prendre l'ascendant" ...
Le terme "concurrence" n'a rien de péjoratif mais si tu ne l'aimes pas, ne le mets pas dans sujet, même si tu l'utiliseras forcément dans ton mémoire ;-)
0