Problème pour reformater MacBook

Fermé
Martin - 29 avril 2013 à 17:31
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2013 à 19:01
Bonjour,

je souhaiterais re formater mon disque dur sur mon MacBook (système d'exploitation OS X 10.5.8.)

Le hic c'est que mon lecteur CD/DVD semble trop fatigué pour lire les galettes que je glisse à l'intérieur. Quand je glisse le disque d'installation et que par miracle, il se lance, la procédure est systématiquement interrompue.

Un message d'erreur s'affiche m'expliquant que le CD n'est pas assez propre. Ce qui n'est pas le cas. C'est le lecteur qui fonctionne mal.

J'ai aussi essayé de nettoyer la lentille avec un CD de nettoyage mais ça n'a pas résolu le problème.

Ma question est donc la suivante ; puis je re formater mon disque dur sans passer par le lecteur CD/DVD ?

Merci de votre réponse.


A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2013 à 18:05
Bonjour,

Il est impossible de formater un disque dur dont l'OS est en service.
Il est donc impératif de démarrer depuis un autre volume pour pouvoir reformater le disque interne. Et il vous faut impérativement le DVD d'installation pour ensuite ré-installer le système. La meilleure solution consisterai donc à emprunter ou acheter un lecteur de DVD externe. A moins de posséder un autre Mac identique qui accepterai de démarrer sur ce dernier à partir de votre DVD, puis installer l'OS sur votre Mac qui serait connecté en mode cible par câble Firewire sur le Mac maître.
0
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
29 avril 2013 à 18:44
Sinon, pour s'affranchir de tout les problèmes matériels, il est légal de faire un .dmg du disque d'installation, le restaurer sur une clé usb en Mac OS étendu et de booter dessus?
Le tout si le lecteur veut bien marcher le temps de faire l'image...
0
Giac Messages postés 1263 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
29 avril 2013 à 18:44
Salut,

Pour toi, reformater, ça veux dire réinstaller le système aussi ou juste formater le disque pour l'utiliser autrement?
0
Reformater, en terme informatique, ça signifie recréer le format de la surface du disque dur, soit en Mac OS étendu, soit en FAT32, etc... et ça passe inévitablementt par un effacement du disque puisque le Directory est recréé à neuf. On peut dire que le Directory sous Mac OS est l'équivalent de la Table d'allocation sous Windows (la File Allocation Table)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formatage
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/143-formater-un-disque-une-cle-usb-ou-une-carte-memoire-avec-windows/
https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT

Donc un formatage est un terme qui peut s'adresser à n'importe quel support informatique inscriptible. cela n'implique pas forcément une installation d'un OS.
Mais si on formate le disque dur interne du Mac, il n'aura plus de version système pour démarrer, sauf s'il s'agit d'un Mac qui comprend plusieurs disques dur internes, dont un sur lequel Mac OS serai installé.

Enfin, ré-installer Mac OS n'implique pas forcément un re-formatage du disque, mais ré-installer Mac OS implique que le Mac ai démarré sur un autre volume(partition, DVD, disque externe), que celui sur lequel on va ré-installer le système.

Pour créer une image disque .dmg, oui c'est parfaitement légal si vous possédez la version originale du DVD, et que vous utiliserez cette image disque pour votre propre besoin, sur votre propre Mac. J'avais écrit une méthode pour créer une clé USB de démarrage pour Mac OS 10.7 ou 10.8, la procédure est similaire dans les grandes lignes pour un DVD, mais au lieu que ce soit la source indiquée dans ma procédure, il faut prendre le DVD comme source de restauration, et la clé USB comme destination.
Voilà la procédure pour OS X 10.8
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion#topedit

Cela dit, si le lecteur n'est pas capable de lire le DVD pour l'installation, il y a fort à parier qu'il fera une "mauvaise" restauration sur la clé USB, et vous risquez de ne pas vous en apercevoir de manière évidente.

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
0